Histoire du politique

Publié le 28 août 2019

Le séminaire de l’axe histoire du politique du LARCA se réunit plusieurs fois par an pour aborder différents aspects de la culture et de la politique des pays anglophones dans une perspective de longue durée historique (17e-21e siècles).

Le nom « Histoire du politique » n’est en rien limitatif ; il s’agit au contraire de multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique et utiliser l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle pour s’interroger sur ce qui constitue les identités politiques et sur les liens entre la politique et la vie quotidienne.

Le séminaire reflète les cinq thématiques principales qui ressemblent les historiens et politistes travaillant au sein de l’axe “Histoire du Politique” du LARCA:

  1. Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
  2. Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
  3. Construction des identités nationales et des mythes nationaux
  4. Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
  5. L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850

***

Début 2021, l’axe Histoire du politique met en place un « reading group ». Coordonné par Laura Carter, il constitue un moment d’échange autour de publications récentes dans le domaine des études historiques sur les mondes anglophones des 19-21e siècles. Il s’agit à chaque séance d’engager une discussion approfondie sur un ou deux ouvrages.

Séminaire coordonné par:

Stéphanie Prévost

Consulter le carnet du séminaire :

http://histpol.hypotheses.org

Ce séminaire est lié à l’axe :

Histoire du politique dans les mondes anglophones.

Le programme 2020-2021

  • 15 mars, 18h45-20h15 : Bénédicte Deschamps (Université de Paris) – « Faire l’histoire de la presse italo-américaine. Du Risorgimento à la Grande Guerre »  (Attention au changement d’horaire)
  • 22 mars : Catherine Marshall (Cergy University) – De la déférence en politique (Royaume-Uni, 18-20e)
  • 29 mars : Allan Potofsky (Université de Paris) – « Paris, c’est le monde »
  • 12 avril : Séance du reading group – autour de Rob Waters, Thinking Black : Britain, 1964-1985 (Coordination Laura Carter)
  • 10 mai : Séance du reading group – autour de Jeremy Zallen, American Lucifers : The Dark History of Artificial Light, 1750-1865 (Coordination Laura Carter)
  • 21 juin : Robert Poole (University of Central Lancashire) – (Re)Writing Peterloo.

 

Prochains rendez-vous :