Genres et Sexualités

Publié le 4 janvier 2021

Un/thinking Binaries

Dans le prolongement du travail du groupe de recherche ‘Gender Studies’, le groupe Gender and Sexuality Studies (GSS) propose une réflexion collective sur les problématiques liées à la construction du genre, de la sexualité et de l’orientation sexuelle, en interaction avec le monde social, économique et politique. Le thème de recherche, « Un/thinking Binaries », met en avant l’importance des questions de diversité et de discrimination. Il se donne pour but d’examiner les intersections entre les catégories de race, d’ethnicité, de classe, de genre, de région et de religion, dont les systèmes de savoir et de pouvoir, bien que différents, sont co-constitués et imbriqués.

L’objectif principal de « Un/thinking Binaries » est de rassembler des chercheurs et chercheuses dont le travail interroge la classification binaire des attributs de genre, de race, de classe, de sexualité et de religion. Dans une perspective interdisciplinaire, « Un/thinking Binaries » propose de réviser, de renouveler et d’étendre, à travers un regard queer, les outils méthodologiques servant à appréhender les oppositions traditionnelles hommes/femmes, masculin/féminin, masculinité/féminité, homo/hétéro-sexualité, cis/trans-genre, en rapport avec les discriminations de race, d’ethnicité, de religion, de classe, de région, ou encore les discriminations liées au handicap et à l’âge.

Le GSS inclut des chercheurs et chercheuses permanent.e.s, des jeunes chercheurs et chercheuses et des doctorant.e.s dont les spécialités croisent les disciplines de l’histoire, des arts et cultures visuelles et de la littérature. Il couvre un large champ d’espaces géographiques, de périodes, d’approches et de disciplines, en prenant en compte la façon dont les objets d’étude s’exportent à travers les langues et les cultures.

Séminaire lié :

Axe lié :

Genres et Sexualités

Pour s’inscrire à la liste de diffusion du séminaire Gender and Sexuality Studies : mail

Programme 2021-2022 :