• Coordonné par Catherine Bernard et Yves Figueiredo (UMR CNRS LARCA)
  • Lieu : bâtiment Olympe de Gouges, 8 place Paul Ricoeur, site des Grands moulins, 75013 Paris
  • Informations : catherine.bernard[at]u-paris.fr

Informations : catherine.bernard@u-paris.fr

Ce séminaire s’adresse en priorité aux doctorant.e.s de première année engagé.e. s dans une thèse dans les domaines des littératures, des arts et cultures visuelles / film studies et de l’histoire / civilisation des mondes anglophones.

La participation des doctorant.e.s de D1 rattaché.e.s au LARCA est obligatoire.

Ce séminaire est ouvert à tou.te.s les doctorant.e.s de l’ED 131, quelle que soit leur année d’inscription, ainsi qu’aux étudiant.e.s de M2 intéressé.e.s.

Son objectif est triple :

  • Permettre aux jeunes chercheurs et chercheuses de situer leur travail dans le champ des études anglophones, c’est-à-dire à la fois de mieux identifier quel.le.s sont leurs interlocuteur.rice.s théoriques dans le paysage international de la recherche aujourd’hui et de situer leur approche dans l’histoire de la critique française et internationale. Aider, donc, les jeunes chercheurs et chercheuses à articuler leurs propres travaux et leur pratique à diverses approches théoriques ;
  • Favoriser l’échange et la prise de parole dans un espace de discussion et à la faveur de lectures collaboratives ;
  • Initier les jeunes chercheurs et chercheuses aux méthodes de présentation et de diffusion de leur recherche (rédaction d’articles, proposition de communications, etc).

 

 

Le programme 2023-2024 : “Méthodes et pratiques de la recherche : littératures / arts et cultures visuelles / histoire et civilisation des mondes anglophones »

  • Séance introductive pour tout.e.s les doctorants.e.s D1+. Lundi 15 Janvier 2024, 16.00 – 19.00. Salle 164 OdG. Catherine Bernard et John-Erik Hansson : Structuration de la recherche (laboratoires / sociétés savantes…) / présentation générale du paysage de la recherche dans les études des mondes anglophones / informations générales : bourses, etc.
  • Arts et cultures visuelles. Lundi 5 février 2024. 14.00 – 17.00. Salle 830 OdG. Martine Beugnet et Ariane Hudelet : Les images en mouvement à l’ère du post-médium
  • Histoire / civilisation. Lundi 12 février 2024.00 – 13.00. Salle 830 OdG Marine Bellégo et Yves Figueiredo : Les humanités environnementales et l’histoire
  • Littératures. Lundi 26 février 2024. 16.00 – 19.00. Salle 164 OdG. Catherine Bernard et Sara Thornton : La représentation et après (New Historicism / post-marxism)
  • Arts et cultures visuelles. Lundi 11 mars 2024. 16.00 – 19.00. Salle 164 OdG. Catherine Bernard et Eliane de Larminat : Les Visual studies : brève introduction
  • Histoire / civilisation. Jeudi 21 mars 2024. 16.00 – 19.00. Salle 153 OdG. John-Erik Hansson : Étudier (par) les idéologies : politique, histoire, culture
  • Littératures. Mardi 02 avril 2024. 30 – 12.30. Salle 830 OdG. Frédérique Berthet et Abigail Lang : Les Sound studies : les films et la littérature par l’écoute
  • Histoire / cilivisation. Lundi 22 avril 2024. 16.00 – 19.00. Salle 164 OdG. Daniel Foliard et Marine Giardinetti (Ingénieure de recherche) : Les Digital Humanities existent-elles ?
  • Littératures. Lundi 13 mai 2024. 16.00 – 19.00. Salle 164 OdG. Cécile Roudeau, Édouard Marsoin et Jesse Oak Taylor : Eco-criticism / humanités environnementales
  • Arts et cultures visuelles. Mercredi 19 juin 2024. 14.00 – 17.00. Salle 340 OdG. Emmanuelle Delanoë et Clémence Folléa : Le regard à l’écran / voir avec le genre

La participation à ces séances sera comptabilisée au titre des heures obligatoires de formation doctorale prévues par l’ED 131.

Lors de chaque séance, des textes théoriques de référence seront discutés avec les participant.e.s. Les textes seront accessibles sur la page Moodle du séminaire : https://moodle.u-paris.fr/course/view.php?id=14467

La participation à ces séances pourra être comptabilisée au titre des 100 heures obligatoires de formation doctorale prévues par l’ED 131.