Interfaces est éditée par the College of the Holy Cross (Worcester, Mass., USA), Université Paris Cité (France), et Université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC, France).

C’est une revue illustrée qui prend pour champ l’interface, la surface de partage, entre deux moyens d’expression différents mais connexes : l’image et le langage. Cette interface a déplacé ses marques parce que l’image mobile des médias s’est coulée dans le temps comme le langage. Avec lui. Mais ce nouveau partage n’abolit pas l’ancien. Il relance l’exploration de l’interface langage/image fixe.

De là le titre pluriel de la revue qui accueille des recherches en :

  • littérature (le statut de l’image au théâtre, dans la fiction et dans la poésie)
  • linguistique (représentations mentales, énonciation, métaphorisation, didactique)
  • arts, médias, civilisation (articulation art/littérature, médias/littérature, art et critique)
  • épistémologie (Image et cognition, imaginaire scientifique)

 

Entre 1995 et 2008, Interfaces a obtenu la reconnaissance du CNRS (forme de labellisation abandonnée par le CNRS en 2008).

 

En 2010, Interfaces a reçu le  Parnassus Award for Significant Editorial Achievement du Council of Editors of Learned Journals (MLA). Ce prix salue l’excellence d’une revue en lettres et arts publiée aux normes les plus élevées de la pratique éditoriale “savante” : contenu de qualité, organisation convaincante du contenu, style, attrait visuel et lisibilité, etc.

 

En 2015 la revue papier se double d’une édition numérique, elle est exclusivement numérique depuis 2018.

>> Interfaces est passée en ligne sur le site d’OpenEdition en décembre 2020. Consultation des numéros de la revue depuis le numéro 36: ici.

 

Sommaires détaillés de l’intégralité des volume

Volume 48 – Confluences between Film and other Media

Sous la direction de Fátima Chinita

Guest contribution

Cinema and the Visual Arts

Cinema and Music

Reviews

Volume 47 – Borders in/of Adaptations

Chronological, geographical and metaphysical displacement in adaptation

Adaptation et déplacements chronologiques, géographiques et métaphysiques

Liminal spaces and thresholds: the borders of adapting

Interview

Reviews

Volume 46 – Jeux de formats (2)

Sous la direction de Candice Lemaire et Valérie Morrison

Entretiens et écrits d’art

Recension

 

Volume 45 – Jeux de formats (1)

Sous la direction de Sophie Aymes, Candice Lemaire et Valérie Morisson

 

Entretiens et écrits d’art

Recensions

 

 

Volume 44 – Les manières de faire vernaculaires

Sous la direction de Jordi Ballesta et Eliane de Larminat
Jordi Ballesta et Eliane de Larminat Avant-propos [Texte intégral]
Jordi Ballesta et Eliane de Larminat Manières de faire vernaculaires. Une introduction [Texte intégral]
Gala Hernández López Du vernaculaire comme genre cinématographique [Texte intégral]
Jerome Krase, Jordi Ballesta et Eliane de Larminat Visual Sociology of the Vernacular Urban Landscape: An Interview with Jerome Krase [Texte intégral]
 
Entretien
Donald Friedman Amiri Baraka – Militant Writer and Artist [Texte intégral]

Chronique
Gabrielle Thierry Le bestiaire d’Alexis Fraikin à la Galerie Laurent de Puybaudet [Texte intégral]

Volume 43 – 2020 – Création/Destruction

Sous la direction de Shannon Wells-Lassagne et Valérie Morisson
Valérie Morisson Introduction
Ernst Van Alphen et Valérie Morisson Ernst Van Alphen in Conversation with Valérie Morisson 
 
Varia

Entretiens

Valérie Castan Dans une approche interprétative, la description comme outil pour désosser le réel 
Donald Friedman Susan Minot – writer and artist

Comptes rendus

Evanghelia Stead Maxime Leroy, A Study of Authorial Illustration: The Magic Window 
Brigitte Friant-Kessler Pascal Popesco, L’Abécédaire et le Livret. Initiation à la part visuelle de l’écriture en deux leçons 

Volume 42 – 2019 – Creative paths / Les sentiers de la création

Maurice Geracht et Brittain Smith Introduction [Texte intégral]

Volume 41 – 2019 – Images/Memories

The editorial team, Foreword [Texte intégral]
Christel Scheftsik Naujoks, Les vitraux pour Jérusalem de Chagall : expositions et réception [Texte intégral]
Notes on contributors [Texte intégral]
 

Volume 40 – 2019 – Gestures and transmission/Geste et transmission

Sophie Aymes et Marie-Odile Bernez, Introduction [Texte intégral]
Maurice Géracht, Reading Gestures in Valentin de Boulogne’s Paintings [Texte intégral]
Judith Haziot Schreiber, La trace du geste en peinture à la lumière des sciences cognitives [Texte intégral]Reviews
Interview
Maurice Géracht
Notes on Contributors [Texte intégral]
 

Volume 39 – Gestures and their Traces/Le Geste et sa trace

Sophie Aymes et Marie-Odile Bernez, Introduction [Texte intégral]
Michel Guérin, Le geste risque-tout : écrire [Texte intégral]
Anne Béchard-Léauté et Laurence Tuot, Stanley William Hayter : Les nouveaux gestes de la gravure [Texte intégral]
Cyril Lacheze et Marion Weckerle, Les gestes de la musique ancienne dans les textes et l’iconographie [Texte intégral]
David Devanny et Andrew Fentham, Translating gesture from sculpture to text [Texte intégral]
Notes on contributors [Texte intégral]
 

Volume 38 – 2017 – Crossing Borders : Appropriations and Collaborations/Traversée des frontières – appropriations et collaborations

Maurice Géracht, Editors’ Foreword [Texte intégral]
Véronique Plesch, On Appropriations [Texte intégral]
Marie Thérèse Abdelmessih, “Strategies of Engagement in Using Life: A Multimodal Novel” [Texte intégral]
Catherine Marcangeli, Adrian Henri – Total Artist [Texte intégral]
Michael Phillips, Blake & Shakespeare [Texte intégral]
Notes on Contributors [Texte intégral]
 

Volume 37 – 2016 – Appropriation and Reappropriation of Narratives/Appropriation et réappropriation des récits

Carole Cambray, Catherine Marcangeli et Stéphanie Prévost, Editor’s foreword [Texte intégral]
David Lemaire,