Interfaces est éditée par the College of the Holy Cross (Worcester, Mass., USA), Université Paris Cité (France), et Université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC, France).
C’est une revue illustrée qui prend pour champ l’interface, la surface de partage, entre deux moyens d’expression différents mais connexes : l’image et le langage. Cette interface a déplacé ses marques parce que l’image mobile des médias s’est coulée dans le temps comme le langage. Avec lui. Mais ce nouveau partage n’abolit pas l’ancien. Il relance l’exploration de l’interface langage/image fixe.
De là le titre pluriel de la revue qui accueille des recherches en :
- littérature (le statut de l’image au théâtre, dans la fiction et dans la poésie)
- linguistique (représentations mentales, énonciation, métaphorisation, didactique)
- arts, médias, civilisation (articulation art/littérature, médias/littérature, art et critique)
- épistémologie (Image et cognition, imaginaire scientifique)
Entre 1995 et 2008, Interfaces a obtenu la reconnaissance du CNRS (forme de labellisation abandonnée par le CNRS en 2008).
En 2010, Interfaces a reçu le Parnassus Award for Significant Editorial Achievement du Council of Editors of Learned Journals (MLA). Ce prix salue l’excellence d’une revue en lettres et arts publiée aux normes les plus élevées de la pratique éditoriale “savante” : contenu de qualité, organisation convaincante du contenu, style, attrait visuel et lisibilité, etc.
En 2015 la revue papier se double d’une édition numérique, elle est exclusivement numérique depuis 2018.
Sommaires détaillés de l’intégralité des volume
Volume 48 – Confluences between Film and other Media
Sous la direction de Fátima Chinita
-
Artistic Confluences: From Media Representation to Downright Fusion [Texte intégral]Confluences artistiques : de la représentation médiatisée à la fusion totale
Guest contribution
-
-
What remains of cinema in TV series? [Texte intégral]Que reste-t-il du cinéma dans les séries ?
-
Cinema and the Visual Arts
-
Beyond the Divide in the History of Film Theory: An Intermedial Approach in the Digital Age [Texte intégral]Au-delà d’un clivage durable dans l’histoire de la théorie du cinéma : une approche intermédiale à l’ère numérique
-
“Moving media, that’s what we recommend”: Intermedial Reception in The Square (Ruben Östlund, 2017) [Texte intégral]« Moving media, that’s what we recommend » : réception intermédiale dans The Square (Ruben Östlund, 2017)
-
Corps et écrans. Considérations autour d’une phénoménologie de l’installation des images en mouvement
-
The Roses of Jay DeFeo and Bruce Conner: Belated Thoughts on Intermediality and Friendship [Texte intégral]Les roses de Jay DeFeo et Bruce Conner : pensées rétrospectives sur l’intermedialité et l’amitié
Cinema and Music
-
Vaudeville, Hollywood, and the Radio during World War II: The Intermedial Politics of Variety Acts [Texte intégral]Politique des numéros musicaux pendant la Seconde Guerre mondiale : Hollywood et les variétés théâtrales et radiophoniques
-
Transfer of media characteristics in Preston Sturges’s screwball comedy Unfaithfully Yours (1948) [Texte intégral]Le transfert de caractéristiques des médias dans la comédie burlesque de Preston Sturges Unfaithfully Yours (1948)
-
Artistic Symbiosis: Orson Welles’s Othello (1951) as Cinematic Opera [Texte intégral]Symbiose artistique. Un opéra cinématographique : l’Othello d’Orson Welles (1951)
-
Intermedial Negative: The Role of Punk Cinema in the Downtown Scene (New York, 1976-1984) [Texte intégral]L’Intermédialité en négatif : le rôle du cinéma dans la scène Downtown (New York, 1976-1984)
-
Bouclage temporel et tressage dans Spring Breakers (Harmony Korine, 2012)
Reviews
-
Clélia Nau. Feuillages. L’Art et les puissances du végétal [Texte intégral]
Volume 47 – Borders in/of Adaptations
Chronological, geographical and metaphysical displacement in adaptation
-
Adaptation as Migration [Texte intégral]
-
Negotiating Borders in Anna Seghers’ and Christian Petzold’s Transit [Texte intégral]
Liminal spaces and thresholds: the borders of adapting
Interview
-
Art and Words are One [Texte intégral]Interview with Roberta Allen
Reviews
-
Susan Schuppli. Material Witness: Media, Forensics, Evidence [Texte intégral]
Volume 46 – Jeux de formats (2)
-
Avant-propos [Texte intégral]
-
Utopian Formats: Simon Morley’s “Lost Horizon” (2014) [Texte intégral]
-
Du format normatif et rectangulaire de la toile à sa déconstruction [Texte intégral]
-
Challenging the Selfie: Perfect Skin by Chatonsky [Texte intégral]
-
Reading Queer Irish Performance across Live and Digital Practice [Texte intégral]
-
96 details: the web is a place to give and share [Texte intégral]
Entretiens et écrits d’art
-
Entretien avec Christine Delbecq, plasticienne [Texte intégral]
-
Each painting is a fragment of a painting of infinite dimensions that we never finish [Texte intégral]Interview with artist/novelist Fernando del Paso
Recension
-
The Lehman Trilogy : Is there a point? [Texte intégral]
Volume 45 – Jeux de formats (1)
-
Introduction [Texte intégral]
-
Le format, principe d’une esthétique contemporaine [Texte intégral]
-
Edward Ardizzone’s Multimedial Play with Format in his War Diaries [Texte intégral]
-
Voir et dessiner la Grande Guerre : carnets d’artistes combattants [Texte intégral]
-
Les Micro-Salons de la Galerie Iris Clert entre 1957 et 1980 [Texte intégral]
Entretiens et écrits d’art
-
Les éditions d’art FMA : la bibliophilie contemporaine se réinvente [Texte intégral]
-
Interview with artist Peter Sacks [Texte intégral]
Recensions
-
Côme Martin. Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes [Texte intégral]
-
Jan Baetens, Une fille comme toi, Ciné-Roman-Photo [Texte intégral]
-
Revue textimage, n° 12, « Illustrer ? » [Texte intégral]
Volume 44 – Les manières de faire vernaculaires
Chronique
Gabrielle Thierry Le bestiaire d’Alexis Fraikin à la Galerie Laurent de Puybaudet [Texte intégral]
Volume 43 – 2020 – Création/Destruction
Entretiens
Valérie Castan Dans une approche interprétative, la description comme outil pour désosser le réel
Donald Friedman Susan Minot – writer and artist
Comptes rendus
Evanghelia Stead Maxime Leroy, A Study of Authorial Illustration: The Magic Window
Brigitte Friant-Kessler Pascal Popesco, L’Abécédaire et le Livret. Initiation à la part visuelle de l’écriture en deux leçons
Volume 42 – 2019 – Creative paths / Les sentiers de la création
Reviews
Didier Auber tMathilde Arrivé, Le primitivisme mélancolique d’Edward S. Curtis [Texte intégral]
Fabienne Gaspari Evanghelia Stead (ed.). Reading Books and Prints as Cultural Objects [Texte intégral]
Melissa Schoenberger Charles I: King and Collector, Exhibition Catalogue; exhibition curated by Per Rumberg and Desmond Shawe-Taylor [Texte intégral]
Interview
Donald Friedman Tom Wolfe’s drawing and writing [Texte intégral]