Interfaces est éditée par the College of the Holy Cross (Worcester, Mass., USA), Université Paris Cité (France), et Université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC, France).
C’est une revue illustrée qui prend pour champ l’interface, la surface de partage, entre deux moyens d’expression différents mais connexes : l’image et le langage. Cette interface a déplacé ses marques parce que l’image mobile des médias s’est coulée dans le temps comme le langage. Avec lui. Mais ce nouveau partage n’abolit pas l’ancien. Il relance l’exploration de l’interface langage/image fixe.
De là le titre pluriel de la revue qui accueille des recherches en :
- littérature (le statut de l’image au théâtre, dans la fiction et dans la poésie)
- linguistique (représentations mentales, énonciation, métaphorisation, didactique)
- arts, médias, civilisation (articulation art/littérature, médias/littérature, art et critique)
- épistémologie (Image et cognition, imaginaire scientifique)
Entre 1995 et 2008, Interfaces a obtenu la reconnaissance du CNRS (forme de labellisation abandonnée par le CNRS en 2008).
En 2010, Interfaces a reçu le Parnassus Award for Significant Editorial Achievement du Council of Editors of Learned Journals (MLA). Ce prix salue l’excellence d’une revue en lettres et arts publiée aux normes les plus élevées de la pratique éditoriale « savante » : contenu de qualité, organisation convaincante du contenu, style, attrait visuel et lisibilité, etc.
En 2015 la revue papier se double d’une édition numérique, elle est exclusivement numérique depuis 2018.
La numérisation de la revue a pu se faire grâce au soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.
Sommaires détaillés de l’intégralité des volume
Volume 44 – Les manières de faire vernaculaires
Chronique
Gabrielle Thierry Le bestiaire d’Alexis Fraikin à la Galerie Laurent de Puybaudet [Texte intégral]
Volume 43 – 2020 – Création/Destruction
Entretiens
Valérie Castan Dans une approche interprétative, la description comme outil pour désosser le réel
Donald Friedman Susan Minot – writer and artist
Comptes rendus
Evanghelia Stead Maxime Leroy, A Study of Authorial Illustration: The Magic Window
Brigitte Friant-Kessler Pascal Popesco, L’Abécédaire et le Livret. Initiation à la part visuelle de l’écriture en deux leçons
Volume 42 – 2019 – Creative paths / Les sentiers de la création 
Reviews
Didier Auber tMathilde Arrivé, Le primitivisme mélancolique d’Edward S. Curtis [Texte intégral]
Fabienne Gaspari Evanghelia Stead (ed.). Reading Books and Prints as Cultural Objects [Texte intégral]
Melissa Schoenberger Charles I: King and Collector, Exhibition Catalogue; exhibition curated by Per Rumberg and Desmond Shawe-Taylor [Texte intégral]
Interview
Donald Friedman Tom Wolfe’s drawing and writing [Texte intégral]
Volume 41 – 2019 – Images/Memories 
Volume 40 – 2019 – Gestures and transmission/Geste et transmission
Volume 39 – Gestures and their Traces/Le Geste et sa trace
Volume 38 – 2017 – Crossing Borders : Appropriations and Collaborations/Traversée des frontières – appropriations et collaborations
Volume 37 – 2016 – Appropriation and Reappropriation of Narratives/Appropriation et réappropriation des récits
Volume 36 – 2015 – Synesthésie / Synaesthesia
I. Articles on synaesthesia
II. Miscellanea
Interfaces Volume 35 – 2014 – Re-Readings and Re-Viewings of Sacred / Archetypal in Literature and the Arts
Maurice A. GERACHT Introduction: “FRAME TALE” and Re-Reading and Re-Viewing Archetypal texts
Elizabeth E. BARKER: “Human Forms Divine”: William Blake’s The Raising of Jairus’s Daughter
Michael PHILLIPS: Parody and Play in Blake’s Composite Art
James M. KEE: Apparitions of the Unapparent: Rembrandt and Luke’s Emmaus Story
Liliane LOUVEL: The Resurrections of Stanley Spencer: Glimpses of the Divine
Shawn Lisa MAURER: From Egypt to Eden: Archetypal Narratives and Idealized Virtue in Henry Fielding’s Joseph Andrews
Massimo LEONE: The Veil of Tamar
Christelle SEREE-CHAUSSINAND: Les métamorphoses d’Actéon
Sarah STANBURY: Nostalgia and the Repair of Place: A Nativity Scene in St. Peter’s Square
Ilona WORONOW: Une promenade dans le jardin post-tridentin : le pari du sensible Une lacune historiographique manifeste
Paul MARIANIA Final Seriousness: Wallace Stevens’ “St. Armorer’s Seen From the Outside.”
Interfaces Volume 34 – 2013 – Expanding Adaptations
Shannon WELLS-LASSAGNIE and Ariana HUDLET: Introduction
Audrey GARCIA: La question de l’adaptation dans l’œuvre de Jean Cocteau : le cas limite d’Orphée
Isabelle LE CORFF and Cécile VENDARMINI: Carmen, d’adaptation en adaptation, variations autour des figures de la femme fatale et de la femme libre
Nicole CLOAREC: Thorold Dickinson’s flamboyant bid in The Queen of Spades (1949)
Amy SARGEANT: 4 X 12 Chairs
Gilles MENEGALDO: Rear Window (Cornell Woolrich, ALfred Hitchcock) : du texte à l’écran
Mathieu LACOUE LABARTHE: Western et adaptation, ou comment renforcer les stéréotypes
Dennis TREADY: From The House of Usher to The Louse of Usher: Expansion Techniques in Film Adaptions of the Works of Edgar Allan Poe in the 1960s and Today
Joyce GOGGIN: Like Pocahontas on Drugs: Avatar and Adaption
Hélène LAURICHESSE: Adaptation de best-sellers et stratégie de marque : Les sagas Twilight et Millénium
Anna FLÜGGE: Ryan Bingham and Capitalism in Jason Reitman’s Up in the Air
Monica MICHLIN: Expanding Adaptation: Intertextuality and Remediation in Stephen Daldry’s The Hours
David ROCHE: Les Final Girls re-visitées : Massacre à la tronçonneusede Tobe Hooper (1974) et de Marcus Nispel (2003), Halloween de John Carpenter (1978) et de Rob Zombie (2007)
Robert STAM: Adaptation and the French New Wave: A Study in Ambivalence
Maurice A. GÉRACHT: Not in Kansas Anymore: John Buckingham’s « Farewell My Pretty. »
Volume 33 – 2012 – Definitions of Color / De La Couleur
Philip BALL: The Invention of Colour
Vincent BERGER: Yellows, Colors: How many dimensions?
Severine LETALLEUR-Sommer: Meaning construction and colour schemes. An enactive paradigm
Line ARGOUD: Blue, black, blond, blush et les autres: quand le segment initial anglais BL- diffuse sa palette de couleurs
Virginia C. RAGUIN: Transcending Colors and Stained Glass in the Middle Ages and the Present
Armelle SABATIER: White or/and red?: Defining and re-defining the colour of corruption in John Webster’s The White Devil
Vanessa ALAYRAC-Fielding: Japanning, gilding and dyeing: chinoiserie and colour in 18th-century England
Fabien DESSET: Shelley’s uneasiness about colour in his poetry and ekphrasis
Muriel ADRIEN: L’oeuvre de Turner en regard avec le Traite des couleurs de Goethe
Charlotte RIBEYROL: ‘Strange dyes’ (walter pater): the colour that dare not to speak its name
Lilliane LOUVEL: Ecrire la couleur: un defi poetique. Histoires de bleu et de vert
Jean-Loup KORZILIUS: Gourmandise ou force? Remarques sur la sensualite et la sensorialite dans les propos sui la couteur chez les peintres d’vant-garde
Kamila BENAYADA: Colour as text in the paintings of Stuart Davis
Federico PIEROTTI: Noir et blanc vs couleur. L’ordre visible du cinema
Maurice A. GERACHT: The Allure of Color: Allison Sidder’s Color Theory # 1
Volume 32 – 2011 – Texte et Image : La Théorie au 21ème Siècle / Word and Image : Theory in the 21st Century
Michel Baridon (1926 -2009)
Sophie AYMES-STOKES, Marie-Odile BERNEZ, Christelle SERÉE-CHAUSSINAND: Presentation: The 2010 Word & Image Conference in Dijon, Texte et Image : La Theorie au 21 ème Siecle, Word and Image: Theory in the 21st Century
John Dixon HUNT: Ekphrasis. Déjà Vu all over again
Benoît TANE: Pour une approche des figures. Entrer dans le roman illustré au XVIIIe siècle
Laurent CHÂTEL: The Resistance of Words and the Challenge of Images: Visual Writing in Late Eighteenth-Century Britain
Liliane LOUVEL: Pour une critique intermédiale
Séverine LETALLEUR-Sommer: Théories linguistiques/théories esthétiques : la quête du sens et du sujet
Laurent MELLET: From defining to categorising: a history of film adaptation theory
Grzegorz MAZIARCZYK: Toward Multimodal Narratology
Laurence PETIT: Vers une nouvelle iconographie de la culture postmoderne
Anael LEJEUNE: Robert Smithson: Ceci n’est pas un site
Isabel DAVY: Art et langage : contre la sémiotique, une sémantique, de l’art Retour sur la relation d’interprétance pour une pensée de l’art prenant en compte la pensée du langage en dehors d’une subordination à la linguistique
Nella ARAMBASIN Les Subaltern Studies sont-elles pertinentes pour relire l’histoire de l’art occidental?
Simone GROSSMAN: La fiction sur l’art abstrait, entre Ut Pictura et Ut Pictura Theoria
Olessia KOUDRIAVTSEVA-Velmans: Vers l’écriture des illettrés contemporains
Volume 31 – 2011 – Images of Fear/Images de la peur
Sophie CHIARI Introduction
Laurence ROUSSILLON-CONSTANTY Des dragons de Ruskin aux dinosaures de Darwin: images de la peur au XIXéme siécle (PDF), Images
Francoise BAILLET Visions et divisions, ou l’image au service de l’ordre social victorien
Nicole TERRIEN From Goya to the writing of madness: Then Again by Jenny DIski (PDF)
Sophie VALLAS Les portraits d’enfants morts dans <<The Book of Memory>> de Paul Auster (The Invention of Solitude) ou la tentation du nécrologue Image
Mark ROBSON Fear of falling: De Lillo’s
Christophe CHAMBOST Aux frontiéres du réel: la peur dans la cinéma fantastique américain des années 1970 PDF Images
Jocelyn DUPONT Qui a peur du grand méchant fou ? Psychopathologie et cinéma Image
Interfaces Volume 30 – 2010 – Blake Intempestif
Jean-Marie FOURNIER Presentation Martin MYRONE Blake’s Unruly Art History: The Case of the 1809 Exhibition
Michael PHILLIPS ‘printing in the infernal method’
Andrew LINCOLN Blake’s Innocence Reconsidered
Pierre-Yves COURDERT Enclosure and Expansion: Blake, Science, and the Body
Laurent Châtel W.B. & W.B : ‘A Long Story’ – Sublime Congruences between Gray, Beckford and Blake
Christian La CASSAGNERE The Sublimity of the Tyger
B. Eugene MCCARTHY Reading Blake: A case for Memorization
Steve SHEPHERD Songs of Innocence and of Experience: Blake into Rock
Michael PHILLIPS A Note on the facsimile of William Blake’s Songs of Innocence and of Experience
Volume 29 – 2010 – Artists’ Words & Writers’ Images / Les Mots de l’Artiste, Les Images de l’Écrivain
Maurice GÉRACHT Presentation: ‘It’s the very string in the carpet’.
Rosa SAVERINO Performances of Self: Becoming the family album in Rafael Goldchain’s I Am My Family. Images
Alessandro NIGRO Surrealist (Self) Portraits: André Breton’s “Le verre d’eau dans la tempête” and “La nourrice des étoiles.”
Clio Elizabeth MEURER René Magritte : Les Proses de Distances (1928).
Julia FRIEDMAN Alexei Remizov’s Creative Act. Images
Charlotte GOULD Tracey Emin: A Leaf Out of her Own Book.
Fiona McMAHON Aesthetic Primitivisms: Marsden Hartley and “The Return of the Native.” Images
Sophie AYMES “Across the lens of the eye” Interaction between word and image in Mervyn Peake’s work. Images
Armelle SABATIER “The Paragone Debate in George Chapman’s The Conspiracy and Tragedy of Charles Duke of Byron, 1608.”
Nausicaa DEWEZ La lecture de l’Énéide, par Ingres de la représentation picturale de la lecture à haute voix.
Véronique LIARD Le texte et l’image chez Friedrich Dürrenmatt : l’exprimable et l’indicible du mythe. Images
Maxime LEROY “With Illustrations by the Author”: the novels of Samuel Lover.
Richard M. BERRONG Mâtho and Masculinity: Illustrating Gender Ambiguity in Relationship to One’s Time Images
Mary O’NEILL-DEBRABANT “No pen or pencil can describe …”: the challenge of representation in Thackeray’s Irish Sketchbook.
Cecilia Hornedo MARIN Du « peuple » aux « masses » : l’esthétisation de la politique chez les peintres muralistes mexicains. Images
Christelle SEREE-CHAUSSINAND “Bring out artists; take music, or the calm light of Dutch interior art …”: Derek Mahon’s pictorial poems. Images
Sylvie CRINQUAND “If Mine Had Been the Painter’s Hand”: when Wordsworth and Keats Re/un-write Painting. Images
David A. POWELL Word and Image in Balzac’s Le Chef-d’oeuvre inconnu.
Volume 28 – 2008 – Representing Intimacy / La Représentation de l’intimité
Ariane Fennetaux Introduction
Beatrice Laurent The Bower’s Secret: Intimacy in the Art of Dante Gabriel Rossetti Images
Susan Elizabeth Sweeney Envisioning Sleeping Beauties in Doré, Wharton and Nabokov Images
Claudine Le Pallec-Marand Du Sexuel. Esthétique de l’intimité dans le cinema contemporain, À ma soeur, Intimité, et Ken Park Images
Annette Kern-Stähler Models of Intimacy in Late Medieval England Images
Virginia Raguin Intimacy through Visual Touch: The World before Gothic Art Images
Michael McKeon Literary and Graphic Images of Intimacy in Seventeenth and Eighteenth-Century England Images
Federica Mazzara Rossetti’s Letters: Intimate Desires and ‘Sister Arts’ Images
Michel Baridon The Emergence of the Landscape and the Expression of Intimacy Images
Andrew Eastman Reading as Intimacy: Susan Howe’s The Midnight Images
Kimberly Mair and Allen Ball The Cannibal Dances Alone — Intimacy as Misrecognition
Maurice Géracht Variation sur le cadre / Recadrer l’intimité, Variation sur le cadre de Fanny Pochon Images
Volume 27 – 2008 – OSSIAN: then & now
Duncan Macmillan Introduction (PDF) Images
Howard Gaskill « The Homer of the North » (PDF)
David Hewitt Ossian, Scott and Byron
Angus Peter Campbell Gaelic-Gallic connections, interspersed with readings from my own poetry
Murdo Macdonald Art and the Scottish Highlands: An Ossianic Perspective (PDF) Images
Tom Normand Memory, Myth and Melancholy: Calum Colvin’s Ossian project and the tropes of Scottish photography (PDF) Images
Calum Colvin (Re-) Making Ossian (PDF) Images
Volume 26 – 2007 – Maladie : Représentations dans la littérature et dans les Arts Visuels /
Representation of Illness in Literature and the Arts
Maurice A. GÉRACHT Representing the Unpresentable
Elaine SCARRY Among School Children: The Use of Body Damage to Express Physical Pain Images
Harold SCHWEIZER Rodin’s Bare Arm, Valentine’s Face: Ethical Dimenstions in Ferdinand Hodler’s Paintings of Valentine Godé-Darel
Sigrun MEINIG Out of Line: Illness & Aesthetics in Alan Hollinghurst’s The Line of Beauty and Henry James’s The Wings of the Dove
Melissa R. KATZ Preventative Medicine: Josse Lieferinxe’s Retable Altar of St. Sebastian as a Defense against Plague in 15th-century Provence
Jane GRIFFITHS Voicing the commonplace: emblem, interpretation and civil society in William Bullein’s Dialogue Against the Fever Pestilence
Paul BEAVITT Melanau Sickness Images, Spirits Given Physical Form Images
Sophie VASSET Destroying to Cure: Representation of Treatment in 18th Century Medical Treatises Images
William E. STEMPSEY Spontaneous Human Combustion and Other Imaginary Maladies
Lars ELLESTRÖM Sociosomatic Illness and Grotesque Bodies in Late 19th-Century Narrative Fiction
Zoe TRODD The Body in the Garden: Death, Inevitability and the Trace in Literary and Photographic Representations of the American Civil War Images
Sara R. DANGER Wounded by Culture: Reading May Alcott’s Illustrations forLittle Women in Context Images
David ROCHE Disease and Anti-Naturalism in Raymond Carver’s « Fat » and « Small, Good Thing » and David Lynch’s Blue Velvet Images
Dirk VISSER Plagued for Their Offence: AIDS & Theatrical Representation
Ellen KIRSCHNER Woman Reconstructed: A Breast Cancer Journey Images
Volume 25 – 2007 – Envisioning Shakespeare / Envisager Shakespeare
Helen WHALL Foreword: Envisioning Shakespeare / Shakespeare Envisioned / Interfaces
Stuart SILLARS Image, Genre, Interpretation: the Visual Identities of The Comedy of Errors Images
David Houston WOOD « Like a fountain Stirr’d »: Caravaggio, Shakespeare, and the Myth of Narcissus Images
Armelle SABATIER Le théâtre de la fixité: de la representation de la sculpture dans le théâtre shakespearien
Sarah HATCHUEL « And let us […] on your imaginary forces work »: Shakespeare, du théâtre au cinéma: de l’imagination diégétique à la diégèse imaginaire
Attila KISS From Image into Word: The Semiography of Titus Anddronicus
Alycia SMITH-HOWARD Envisioning the Self in Shakespeare: Staging Princess Hamlet
Heidi Aronson KOLK America’s Stratford-on-Avon: The Rituals and Relics of Nineteenth-Century Literary Pilgrimage Images
Volume 24 – 2006 – Text and Architecture / Texte et Architecture
Carole CAMBRAY Foreword
William GASS The Architecture of the Sentence Images
Ralph DEKONINCK At the Threshold of the Book-as-Monument: the Architectural Imagery of the Frontispiece in the Sixteenth and Seventeenth Century Images
Agnès GUIDERDONI-BRUSLÉ Rébus de pierre et calligrammes dans Le Songe de Poliphile (1546): les architectures parlantes de la langue parfaite Images
Virginia CHIEFFO RAGUIN Architecture as Frame for Narrative in Stained Glass Images
Laurence BELINGARD Religious Drama, Theatrical Architecture, and the Battle for Power in Late Medieval England Images
Muriel CUNIN “Look then to be Well Edified”: Mental, Textual, and Architectural (Re)construction in the Renaissance Images
Robert MANKIN Fictional Knowledge: Libraries in Gibbon’s Decline and Fall
Victoria COULSON Madwomen in the Attics? Architecture of the Self in Victorian Gothic Representation Images
David SAMSON Philip Johnson, Architecture, and the Rebellion of the Text: 1930-1934
Nathaniel COLEMAN Words of Desire: Envisaging Architecture Images
Patricio DEL REAL Architecture’s Poetic Service: Amereida and Building a Space for Poetry Images
Serge PAUL Robert Smithson and Apocalyptic Architecture Images
Deborah ASCHER BARNSTONE The Dynamic Relationship between Text and Architecture: Günter Behnisch’s Bonn Bundeshaus Images
Donna COHEN The Roofed Letters: Sukkah, Text as Architecture Images
Volume 23 – 2005 – Imagining Ireland’s Dead / La Mort en Irlande Le Corps Imaginé
Wesley HUTCHINSON Foreword
Catherine MAIGNANT Le mort comme ferment de vie en Irlande à l’ère post-moderne
Philippe CAUVET Le Fianna Fáil : commémoration des morts et mort de la mémoire Agnès MAILLOT IRA Disappeared: from Coercion to Atonement
Maurice GOLDRING L’IRA et la question des victimes
Mathew D. STAUNTON Cycling between the Graves: the Pilgrimage of a Sinn Féiner in Rambles in Éirinn by William Bulfin
Anne DOLAN The Elephant on Leinster Lawn Kathleen O’BRIEN Language of Images Commemorative Monuments of the Irish Famine in Quebec and Ireland, 1848-1998
Claude FIEROBE Dracula de Bram Stoker : Corps perdu, texte perdu ?
Alexandra POULAIN « Bodies Flying Everywhere » : A Skull in Connemara ou l’exhumation impossible
Hélène LECOSSOIS Le théâtre de Samuel Beckett ou la représentation d’un corps voilé
Anne GOARZIN Corps mort, corps du délit dans la poésie Irlandaise contemporaine
Carle BONAFOUS-MURAT Cartographies de la mort : La Divine Comédie comme texte de mémoire dans la poésie Irlandaise contemporaine
Wesley HUTCHINSON Dead Bodies: the Exhibition
Volume 20 – Section I – 2001-2002 The Representation of Time in Literature and the Arts / La Représentation du Temps dans la Littérature et Les Arts
MAURICE A. GERACHT, Presentation : Gulliver’s Watch
MICHEL BARIDON, Can Gardens Make Time Visible?
B. EUGENE MCCARTHY, African American Writers on Nature and Landscape
BERNARD CHEVIGNARD, Saint-John de Crèvecœur’s « Silent Voices, » or the Rustle and Rumble of Ruins
SERGE PAUL, Reshaping Time: Robert Smithson’s Earth Art as a Denial of . History
PIERRE-FRANÇOIS GORSE, The Temporalisation of Space in Romantic Art: Creative ……… Energy and Myth Creation in the Paintings of J.M.W. Turner and Contemporary Literature
AGNÈS GUIDERDONI BRUSLÉ, L’emblématique sacrée à l’épreuve du temps
RALPH DEKONINCK, « Quand l’oeil écoute » : l’image-temps jésuite
MARIE-CLAIRE BARNET, Traverser le Temps et Tourner les Mots de Jacques Derrida et Safaa Fathy
JANETTE MARTIN, Memory’s Disruption of Colonized Time in Chris Marker’s Film La Jetée
ESTRELLA CIBREIRO, Recapturing a Lost Time: The Artist’s Depiction of Postwar Spain
JAMES J. MIRACKY, A Simultaneous Flow: Diachronic, Psychological and Synchronic Time in the Novel and Film Versions of Woolf’s Mrs Dalloway
PHILLIPE HUNEMAN, Art du temps et temps morts : construction cinématographique entre Antonioni et Kiarostami
MARGOT ANNE KELLEY, Trigger Points and Snapshots: Vision and History in Richard .. Powers’ Three Farmers on their Way to a Dance
Volume 20 -19 Section II – 2001-2002 – The Representation of Time in Literature and the Arts / La Représentation du Temps dans la Littérature et Les Arts
TAMAR YACOBI, Ekphrasis in the Service of Time: The Case of Dan Pagis
CAROLE CAMBRAY, The Impossible Paradox: the Representation of Time in Oscar Wilde’s The Picture of Dorian Gray and Two of its Illustrated Versions
MAURICE A. GERACHT, Representing Time and the Narrative Structure of Virginia Woolf’s To The Lighthouse
PRISCILLA MARTIN, Time and The Bell
SUSAN RODGERS, Reading an Ideology of Time Anthropologically: An Example from Colonial Indonesian Literature
ELIZABETH TUTTLE, “Boxed” Time in Seventeenth-Century English Prints: Early “Comic strips” and Political Crisis
CATHERINE DELESSE, Visual and Verbal Representations of Time in Comic Strips and Graphic Novels
ELISA CAMPOREALE, Telling Time in Florence Cathedral: the Frescoed Clock by Paolo Uccello and Coeval Tuscan Public Clocks
VIRGINIA RAGUIN, Imaging Time
INTERFACES Volume 18 (2000) – Self-Portraits / Images de soi
Frédéric OGEE: présentation
Julie BOCH: les troublants miroirs: Diderot face à ses portraits
James M. KEE: Addressing the ‘Cold Pastoral’: Word, Image and the Drama of Romantic Selfhood in Keats’s ‘Ode on a Grecian Urn’
Stéphanie DROUET: L’Identité en question: jeux de rôles, jeux de regards dans Daniel Deronda de George Eliot
James MIRACKY: Filming a Fantasy: Cinematic Renditions of E.M. Forster’s Queered Realism
Martin SCHWAB: Word Painting on Samuel Beckett’s L’image
Jean-Paul ROCCHI: Enjeux et stratégies de la représentation d’une masculinité noire et gay chez James Baldwin
Marc FREEMAN: Worded Images, Imaged Words: Helen Keller and the Poetics of Self-Representation
Susan-Elizabeth SWEENEY: Female Strategies of Self-Representation in Variants, Versions and Revisions of ‘Bluebeard’
Pierre-François GORSE: La Crise du paysage romantique: peindre le rien ou l’art lui-même ?
Serge-Dominique MENAGER: Duras: écrire? ne pas écrire? Filmer?
Christian COMANZO: l’art du roman selon Michel Morht
Christian SALOMON, Nicolas CHEYNEL et Pierre TROUILLOUD: discours et image du corps, la leçon d’Ambroise Paré
INTERFACES Volume 17 (2000) – Self-Portraits / Images de soi
Présentation: Frédéric OGEE
Maurice A. GERACHT: Robert Beauchamp (1923-1995): Self-Portraits
Martial GUEDRON: Ogni dipintore dipingi se: la peinture comme projection de soi
Laurent BARIDON: L’Impossible autoportrait de David d’Angers: la représentation de soi à l’épreuve de la phrénologie
Catherine BERNARD: Défigurer l’être/défigurer la peinture: les autoportraits de Francis Bacon
Elza ADAMOWICZ: Claude Cahun surréaliste: photoportraits, automontage
John Dixon HUNT: ‘As is the Gardner, so is the Garden’: the Representation of Self in Landscape Architecture
Francis BORDAT: Mots et images de soi: Chaplin et son Dictateur
François BRUNET: Anonymat, réflexivité et signature chez les photographes de l’Ouest américain au XIXe siècle
Marie-Claire BARNET: ‘Les Albums de la famille Cixous’
Floriane REVIRON: ‘Friendships Gallery’: Virginia Woolf’s Gallery of Self-Portraits
Antoine HATZENBERGER et Jean-Louis VINCENDEAU: Essere Albero: Giuseppe Penone aux Tuileries
Françoise BESSON: L’inscription du voyage dans la montagne représentée: le langage caché d’un itinéraire individuel dans des images textes
INTERFACES Volume 16 (1999)
Présentation : Michel BARIDON
Anne DUNAN : » Images along the way » : emblèmes et représentations du divin dans le Pilgrim’s Progress de John Bunyan
Gilles DUVAL : The Nondescript as Typical : the Diceys and Other Ordinary Printsellers of the 18th Century
Elisabeth BOURGUINAT : Textes et images dans les expositions littéraires. L’exemple des expositions La Bruyère (1996) et Mercier (1999)
Pierre-François GORSE : Samuel Rogers, Thomas Stothard et Joseph Mallord William Turner : rapport image-texte et réécriture de la mémoire dans » The Pleasures of Memory » (1834)
Anne GARRAIT-BOURRIER : Tissage du texte par l’hypnose ou la fascination de l’image chez Hawthorne
Jan BORM : Images de voyageurs dans l’écriture de voyage britannique
Emile-Jean DUMAY : Sean O’ Casey et René Magritte : une rencontre surréaliste
Christian COMANZO : Publicité et rhétorique. Le cancer du sein
Michel BARIDON : Le livre et le petit écran : une visite à Olivier Barrot
INTERFACES Volume 15 (1999)
Présentation : Marie-Françoise CACHIN
Annie RENONCIAT : Stead et Larousse : un exemple de coopération dans l’édition pour la jeunesse
Rachel MALIK : The Difficult Place of Endnotes in Classics Publishing
Juliet GARDINER : ‘An Immense Continent’: the New Territories of Illustrated Books
Ségolène LE MEN et Isabelle SAINT MARTIN : Les Bibles hiéroglyphiques entre le rébus et l’emblème : un cas de pédagogie par l’image dans la culture anglophone
Frédéric OGEE : Récits/séries : du livre à l’image dans l’oeuvre de William Hogarth
Michel BARIDON : L’image dans les écrits sur les jardins (1700-1900)
Marie-Françoise CACHIN : Un étrange destin éditorial : The Water-Babies de Charles Kingsley <
Ellen LEVY : ‘The Author’s Own Candles’: Notes on the Illustrations to Thackeray’s Vanity Fair
Laurel BRAKE : The Politics of Illustration: Ruskin, Pater and the Victorian Art Press
Sara THORNTON : Conceptions Immaculate and Otherwise: Celebration or Suppression of the Processes of Book Production in the Victorian Novel
Michel MOREL : Texte-Image, Image-Texte : la » circum-ambu-lation » du sens dans Poor Things d’Alasdair Gray
David FINKELSTEIN : Scottish Cultural Identity in 19th Century Publishing Memoirs
Paul VOLSIK : ‘I, in my intricate image, stride on two levels… Laying my ghost metal’ Dylan Thomas & the painter Ceri Richards
Bibliographie : Marie-Françoise CACHIN
INTERFACES Volume 14 (1998) – L’AVANT-GARDE
Présentation : Michel Baridon
L’image et le nom des choses
Marina Wallace and Martin Kemp: What’s it called and what’s it for? Towards an Etymology of Objects
Kathryn Chase Merrett : Moving with the Avant-Garde: the Canadian Encyclopedia from Print to CD Rom
Peinture
Elizabeth Tuttle : An Avant-Garde without a Future? Satirical Images in the English Revolution of the 1640s
Valerie Mainz : Watteau as an Avant-Garde Painter : The Enaction of the Fête Galante
Elisabeth Lavezzi : Comment sauver la peinture ? La critique d’art en peinture et ses modèles dans les Réflexions de La Font de Saint-Yenne (1747) 81
Catherine Delyfer : La « nouvelle » critique d’art de The Studio Magazine (1893-1900)
Jean-Michel Rabaté : Etant donnés : 1° l’art, 2° le crime. Duchamp criminel de l’avant-garde
Francine Tolron : La peinture paysagiste néo-zélandaise jusqu’aux années 1870 : des hommes pionniers, des artistes conventionnels
Architecture
Laurent Baridon : Le Modulor de Le Corbusier. Les ambiguïtés de l’avant-garde
Adrienne Reitz : Nationalisme, impérialisme, avant-gardisme : la revue Montjoie! (1913-1914)
Médias
Catherine Delesse : L’interaction image/langage dans la BD
Danièle Méaux : This « Madroad driving Men Ahead… »
Brigitte Humbert : De la lettre à l’écran : Laclos scénariste d’avant-garde
Paula Gilligan : Banned Text/Censored Images; The Avant-Garde as Resistance in Jeff Musso’s Le Puritain
Beena Anand : An Interview with Mahesh Bhatt August 1997 On Sets
Cinéma
Nadia Fuchs : Woody Allen’s Spectacles: a World through Dark Frames
Dorothée Bonnigal : Sexism and the Avant-garde: Seduction and Hysteria in Federico Fellini’s City of Women
INTERFACES Volume 13 (1998) – L’AVANT-GARDE
Présentation : Michel Baridon
Littérature
François Laroque : Avant-garde et avant-scène : les étranges perspectives d’Hans Holbein et William Shakespeare
Patrice Bougon : La photographie : de l’histoire à la fiction
Stephanie A. Moore : Notre-Dame d’Eiffel: Architecture and Language in Cocteau’s Les mariés de la Tour Eiffel
Clare Parsons : Mina Loy and the Visual Desire of Flânerie
Martine Reid : Aragon en mouvement (Anicet ou Le panorama, roman)
Eric Robertson : Paris, Zagreb : influences et intertextualité dans les avant-gardes picturales et poétiques de « Zone » à Zenit
Penelope Sacks Galey : L’échiquier de l’imaginaire dans The Waste Land de T.S Eliot
Maurice A. Géracht : Cubism and Points of View in Virginia Woolf’s To the Lighthouse
Eric Tabuteau : Avant-Garde Images of Multiculturalism: Wilson Harris’s The Guyana Quartet
Dawn Dietrich : « A tree is best measured when it is down »: Chaos Theory and Robert Wilson’s The Civil Wars
Robert James Merrett : « Englishness » in the Eighteenth-Century French Regional Press: Advertising Rhetoric and the Economic Avant-Garde
Musique
Annick Fiaschi : Créer dans le goût italien : image force de l’avant-garde musicale en France dans la deuxième moitié du XVIIème siècle
Robert Robertson : Failure, Intertransparency and the Leaping Elements: a Music/Film Collaboration seen from the Inside
Alain Fourchotte : L’évidence de la formalisation dans Lulu d’Alban Berg
INTERFACES Volumes 11/12 (1997) – Numéro double Ecriture et Paysage
Jardins et paysages
Augustin Berque : Paysage et Immanence
Alain Roger : Nature et culture . La double artialisation
Bernard Lassus. Grand Prix du Paysage 1997
Textes de Bernard Lassus, John Dixon Hunt, Stephen Bann, Michel Conan, Lucius Burckhardt
Jean-Louis Haquette : Le texte dans le paysage: reflexions sur la pratique de l’inscription dans le jardin paysager au XVIII° siècle
Stanislaus Fung : Word and garden in Chinese essays of the Ming dynasty
Epistémologie
Philippe Nys : Le Paysage comme herméneutique
Fabian Stech : La Vision du paysage selon Descartes
Arts
Sophie Cassagnes : Images et représentation mentale de la forêt médiévale
Danièle Méaux : L’Univers en portefeuille: Maxime du Camp en Egypte
André Le Vot : Paysages investis : Omniprésence du vert , dramaturgie du rouge
Françoise Besson : Le Paysage américain, écriture de l’âme indienne dans la peinture autochtone
Littérature
Nicolas Flynn : Sublime visibility in Ann Radcliffe’s The Mysteries of Udolpho
Malcom Andrews : The Mysteries of Udolpho and the changing picturesque
Sylvie Crinquand : Le Paysage au fil des lettres : le voyage écossais de Keats
Michel Erman : Les Romances sans paroles : une poétique du mouvement
Penelope Sacks-Galey : Apollinaire: espace et paysage de signes
Patricia Simonson : Death in the garden : painting and picturs in E. Waugh’s The Loved one.
Véronique Dufief-Sanchez : Couleur de l’interdit et paysage du fantasme. J. P Daoust, Les cendres bleues
Véronique Porteous : Kenneth White : Penser l’espace, écrire les lieux
Aline Bergé : L’Arche du paysage : Le dragon apprivoisé de Philippe Jaccottet
Bibliographie
Aline Bergé : Le Paysage
INTERFACES Volume 10 – La Couleur parle
Arts
Dominique Désirat : De l’Image aux signes
Nigel Saint : Speaking volumes: Poussin’s water colours
Madeleine Pinault-Sorensen : Les mots de la palette
Valerie Mainz : David’s Les Sabines and the colouring of history painting post-Thermidor
Littérature
Catherine Cusset : Le Pouvoir de l’image au siècle des Lumières
Jürgen Siess : Le Tableau parlant selon Diderot. Les débuts d’une nouvelle conception esthétique
Alexis Tadié : Nography and Iconography :Tristram Shandy and visual perception
Jean Michel Rabaté : D’un pan de mur jaune à l’autre : Proust avec Twombly
Jennifer Pap : Apollinaire and Delaunay: Colour, Writing and the World
J.-C. Murat : J.G. Ballard et le Pop’Art
Idées
Pierre Lurbe : Imagination, Analogies et métaphores chez John Toland
Marie-Odile Bernez : Images et métaphores dans The English malady de George Cheyne
Jean Raynau : Le Symbolisme des couleurs
Medias
Michel Baridon : Palettes. Une visite à Alain Jaubert
Kenneth Graham : Video in teaching and scholarship
Dominique Ménager : Lisbon story de Wim Wnders. Cent ans de cinéma et après?
Ann Piroelle : Communicating the visual world: the use of colour in fiction and film
Musicologie
Annick Fiaschi : Chromatisme et ethos des modes chez M. A. Charpentier
L’Actualité bibliographiquepar Frédéric Ogée (Paris X)
INTERFACES Volume 9 (1996) – La Couleur parle
Introduction. Le colloque La Couleur parle (Châlon juin 1995)
Arts
Burattoni et Abrioux : Couleur, jardin, ville
Bernard Lassus : La couleur apparence de l’objet et/ou fraction du paysage?
Kenneth Hay : Unpacking the monochrome: some reflections on muteness in art
Littérature
Delia Gambelli : Métamorphoses de l’habit et figures du déguisement dans le Dom Juan de Molière
Maurice Geracht : The Colour of transparency : writing urban space in Moll Flanders and A Journal of the Plague year
Martine Jacques : Le Livre de Quatre couleurs et le Livre à la mode de L.A Carracioli
Laurent Châtel : Kaleidoscopic senses: landscape writing and the art of chiaroscuro in W. Beckford
Liliane Louvel : The Oval Portait de Edgar Allan Poe ou la dernière touche
Hélène Catsiapis : Le Rose et les teintes pastel dans les comédies anglaises contemporaines
Penelope Galey : to re arrangingly bee cummings
Valerie Deshoulières : Bleu comme une métaphore: la philosophie chromatique. de Cortazar dans Les Gagnants
Anny Sadrin : Le cri de l’écarlate
Médias
Lise Andrié : Cela n’a rien à voir. L’image sonore à la radio
Pascale Fauvet : Noises off and nothing on. To be or not to be according to Peter Bogdanovich
Danièle Méaux : Couleur et Subversion du réalisme en photographie
Musicologie
Jeremy Thurlow : Colour and emotion in expressionist music and film
Résumés / Summaries
INTERFACES Volume 8 (1995) – Mélanges Henri Dieuzeide
Michel Baridon : Henri Dieuzeide
Hélène Gantier : Henri Dieuzeide, lecture du passé, vision de l’avenir
Anik Monory : Quelques instantanés d’Henri Dieuzeide
Guy Arquembourg : Si le grain ne meurt
Henri Dieuzeide: Premiers repérages (conférence du 8 juin 1991)
La Transculturalité
Table ronde (Henri Dieuzeide, M.Gautier, H.Gantier, M.-M. Martinet, T.Tessier)
Maurice Gautier : Transculturation, Eternel problème.
Hélène Catsiapis : L’Image dans la comédie anglaise au 20° siècle
Marie-Madeleine Martinet : L’Iconicité, modèle interprétatif de la transculturalité
Michèle Triomphe : La Transculturalité dans les portraits de F. Bacon
Thérèse Tessier : Une grande image transculturelle : Lord Byron
Guy Leclercq : Le rire et le sourire d’Edward Lear
Multimedia et didactique
Jean Vaché : Des Laboratoires d’écriture informatisés…
Jean-Pierre Charpy : Medium Multimedia et multimodalités
Martine Imberty : Centre de ressources, espaces langues et multimedia
Daniéle Méaux : La Photographie mode d’emploi
Jean Pierre Balpe: Les nouveaux espaces du savoir
Hervé Thily and M.J. O’Donoghue : Interactivity beyond belief
Martine Vidal: Retour à Lagado : Parlez vous en trois dimensions?
Pierre Lévy : E mail from Heraclitus, and reply
Hélène Gantier : L’Innovation transculturelle : est-ce possible ?
Pierre Noaro : Contre-plongées sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif français
INTERFACES Volume 7 (1995)
217 pages 25 illustrations 150 F
Peinture
Olivier Meslay : A propos de l’exposition D’Outre-Manche au Louvre
Anny Sadrin : John Martin – The Deluge
Valerie Mainz : The sacrifice of Eleazar – catholic history of Jewish law at the time of the French Revolution
Littérature
Gilles Duval : Texte et illustration dans la littérature populaire des 18° et 19° siècles
Sylvie Crinquand : Keats et le paysage : la lettre du 27 juin 1818
Dorothée M Bonnigal : Fusing impact and image and firing them off together: Eudqra Welty’ short fiction
Danièle Pitavy-Souques : Le voyageur de l’humanité : Eudora Welty photographe
Judith Misrahi-Barak : Ecriture et imaginaire de l’enfance dans la littérature des Caraïbes
Langage
Alexis Tadié : L’Oeil et l’oreille : la théorie de la pasigraphie de Joseph de Maimieux
Médias
Geoffrey Goshgarian : Texte, Image, Meurtre : Vivre sa Vie et Le Portrait ovale
Serge Ménager : Chris Hani : des funérailles comme révélateur médiatisé d’une société malade
Nigel Saint : The Body’s contract or Realism’s revenge : Peter Greenaway’s The Belly of an Architect
Jacques Gerstenkorn : Une performance rhétorique : le générique de The Draughtsman’s Contract
INTERFACES Volume 6 (1994) – Médias : entre fiction et réalité
Ann Piroëlle : Introduction
J.J. Boutaud : Médias : entre fiction et réalité
David Lodge : Adapting Nice Work for television
Médiations, représentations
Terry Lewis : Autobiotelescopie
Aurelio Savini : Documentaire et mise en scène : le dispositif d’interview
Claude Jean Bertrand : De la fiction à la réaltié réelle
Klaus Boeckmann : Considering the Fictional elements of reality
Hans Herlinger : Narrational structure in children’s television in Germany
Daniel Mercier : En butte au réel : le monde et sa représentation
Ben Bachmair : A psychological and hermeneutical method to analyze TV fiction
Milly Buonnano : The Novelist and the terrorist
Maria Pia Pozzato : Les Niveaux fictionnels de la télévison italienne contemporaine
Raphaelle Costa de Beauegard : »Clin d’oeil ». Les effets de réél à l’écran
Lhotar Mikos : Perceiving reality as fiction : TV narratives as formations of fantasies
Dieter Spanhel : The Use of the media by children and adolescents
Mireille Lantéri : Les Amants du Tage de Joseph Kesel : l’adaptation
Dan Mitchell : Media consumption in a changing world
René Monnier : Le protocole spectatoriel
Factions : fiction/réalité, quelles frontières?
Gill Forbes : Death of a princess
Sit Williams : Fiction and reality : the Making of Hostages
Derek Paget : True and truer stories
Damian Grant : The Novel standing at screens 4 and 5 : Salman Rushdie’s Satanic verses
Fiction/Réalité/Société
Roy Arms : The lessons of African film narrative
Giovanni Becheloni : Mafia in the Italian media
Su Braden : Televison for development : visions in Uganda
Paul Löhr : Quality televison in children’s programmes
Gareth Palmer : Watching subjects
Mike Wetherill : France/Grande Bretagne/USA : options et fictions
Sheena MacDonald : Journalism, reality and truth
Ulrike Hanna Meinhof : Problems with representing social reality in text and image
Jan Jagodzinski : Hollywood’s incorporation of alterity
Fiction et réalité dans le discours publicitaire
Michel Costantini : Yssatis, ou les limites de l’nterprétation
Christian Comanzo : Pub : Réalité, fiction et mythe
Média et technologie
Martine Imberty : Vidéo et vidéo interactive dans l’enseignement des langues vivantes
Malcom Le Grice : The Implications of digital systems for experimental film theory
INTERFACES Volume 5 (1994) – Théorie de la relation Image/Langage
Michel Baridon : Le colloque de Nice , Réflexions et enseignements
JWT Mitchell : Beyond comparison: Picture, text and method
Noelle Batt : La Géométrie fractale : des concepts pour un nouvel imaginaire théorique
John Dixon Hunt : Ekphrasis of the garden
Jean Michel Rabaté : Le modernisme et la peinture : le cas de Gertrude Stein
Gabriele Sprigath : La Relation Image/langage dans le discours des humanistes sur les arts visuels
Guy Bourquin : Les représentations du langage : du figuratif au stylisé.
Lucien Cherchi : L’Apport de l’image mentale à la signification linguistique
Jean Rémy Lapaire : L’Image de l’autre dans l’échange énonciatif
Jean Lavédrine : Grammaire, image et spectacle
Roselyne Rey : Le Coeur en représentation : Etude des rapports ntre texte et représentation dans quelques ouvrages scientifiques du 18° siècle
Marie Odile Bernez : Anatomy and Aesthetics : Gérard de Lairesse’s illustrations for Bidloo’s Anatomia humani corporis
Michel Baridon : Théorisation de la relation Image/langage : où en est la bibliographie?
Maurice Geracht : Henry James : the frame and the picture
Helen Wagenheim : The Ut Pictura Poesis tradition the works of D. G. Rossetti
Helen Whall : Hamlet and the manner of the miniature
INTERFACES Volume 4 (1993) – Connaissance et création au siècle des Lumières Mélanges M. Baridon
Edité par Frédéric Ogée
Haydn Mason : Voltaire : the final years and Diderot
Maurice Lévy : Boswell, Rousseau et Voltaire
Michel Fuchs : Burke, Rousseau and Language
Francis Haskell : The book that Gibbon did not write : the Medici and cultural history in the 18th century
Martin Price : Looking backwards : Gibbon on Julian and Rienzi
Jochen Schlobach : Siècle des Lumières et Aufklärung : mots, métaphores et concepts
Corrado Rosso : L’Existentialisme optimiste de Louis de Beausobre
Max Milner : Roman noir et théologie : à propos de la Confession d’un Pécheur justifié de J. Hogg
John Dixon Hunt : Writing the English garden : Horace Walpole and the hisotriography of landscape architecture
Erik A de Jong : Batavian arcady. Landscape gardening in late 18th century Holland as a Chapter in French-Dutch relationships
Judith Colton : Raimondo di Sangro and the cappella San Severo : an Enlightenment shrine in Naples
Pierre Georgel : Enfance et génie en 1775. Sur un tableau du peintre écossais David Allan
Bibliographie de Michel Baridon
INTERFACES Volume 3 (1992) – Epistémologie
Noëlle Batt : Littéraure et cognition : vers une épistémocritique?
Alexis Tadié : Le statut épistémologique des attitudes fictionnelles : approche linguistique
Michel Baridon : Naissance du jardin anglais : géométrisation et dégéométrisation de l’image de la nature (1500-1800)
Linguistique
Jean Pierre Charpy : Flexible learning or the interaction between high technology and language learners
Gilles Col : Modulation d’une valeur modale: l’opérateur Will à valeur de prédictabilité et l’aspect.
Michel Ratié : Do, image d’un préconstruit
Anthony Stenton : Les hypertextes pédagogiques
Maurice A. Geracht : Incest : a graphic tale in Thackeray’s Pendennis
Denise Bulckaen : Smollett et ses illustrateurs
INTERFACES Volume 2 (1992) Spécial Beckett – Intertextualités et psychanalyse
Jean Michel Rabaté : Introduction : Comment lire, comment dire Beckett
1 Intertextualité
Fabienne Garcier : Hypertexte dans More Pricks than Kicks
Daniel Katz : Will in Overplus – a graphic look at Beckett’s w/horoscope
Patrick McGuinness : From Maeterlinck to Beckett : the play as self-effacing artefact
Laurence Lautissier : Lire Beckett avec Blanchot
II Psychanalyse
Ciaran Ross : Aspects du jeu dans l’oeuvre de Beckett <
Michel Bernard : Structure hystérique et obsessionnelle dans le discours beckettien
Catharina Wulf : The Desire for an audience : a lacanian approach to Beckett’s late plays
Daniel Gunn : Listening to Beckett
INTERFACES Volume 1 (1991)
(160 pages 30 illustrations 90 francs)
Michel Baridon : Hogarth et le langage
Françoise Albrecht : L’art du paysage chez Charlotte Smith
Jean-Pierre Durix : La « chutnification » de la mémoire. – souvenir, histoire et mythe dans les nouvelles littératures anglophones
Alan Shelston : Nell reconsidered : illustration scheme in The Old Curiosity Shop
Michel Ratié : Anaphore : re-présentation d’un construit ou image d’un préconstruit
Marie-Odile Bernez : Image de la maladie et image de la nature au XVIII° siècle : réflexions à parti d’un tableau de Hogarth
William Ruddick : Painters, poets and the Grasmere landscape
Rédaction
- Fondateur : Michel Baridon (Université de Bourgogne)
- Directeurs de publication : François Brunet (directeur du LARCA, UMR 8225, Paris-Diderot), Agnès Collier (directrice de TIL, EA 4182, UBFC)
- Directeurs : Sophie Aymes (UBFC), Maurice A. Geracht (Holy Cross)
- Rédactrice en chef : Marie-Odile Bernez (UBFC)
- Comité de rédaction : Carole Cambray (Paris-Diderot), Véronique Liard (UBFC), Fiona McMahon (UBFC), Christelle Serée-Chaussinand (UBFC), Brittain Smith (Holy Cross), Shannon Wells-Lassagne (UBFC)
- Responsable d’Édition : Pamela Reponen (Holy Cross)
- Responsable des recensions : Fiona McMahon (UBFC)
- Trésorière & responsable de la distribution : Christelle Serée-Chaussinand (UBFC)
Comité scientifique :
- Stephen Bann (University of Bristol, UK)
- Catherine Bernard (Université Paris-Diderot, France)
- Pascale Borrel (Université Rennes 2, France)
- Johanna Drucker (UCLA, University of California, Los Angeles, USA)
- Julie Grossman (Le Moyne University, USA)
- John Dixon Hunt (University of Pennsylvania, USA)
- Philippe Kaenel (UNIL, Université de Lausanne, Switzerland)
- Liliane Louvel (Université de Poitiers, France)
- Frédéric Ogée (Université Paris-Diderot, France)
- Veronique Plesch (Colby College, USA)
- Jean-Michel Rabaté (University of Pennsylvania, USA)
- Gabriele Rippl (UNIBE, University of Bern, Switzerland)
- Monique Tschofen (Ryerson University, Canada)
Historique
La revue Interfaces a été fondée en 1991 par Michel Baridon et un groupe d’enseignants du département d’anglais de l’université de Bourgogne. Prenant acte de l’importance croissante et des nouvelles formes d’expression de la culture visuelle dans la société contemporaine, ils ont souhaité élargir le champ et les méthodes de leur enseignement en explorant la relation image/langage. Afin d’envisager cette relation sous l’angle le plus large possible, ils ont souhaité ouvrir la revue à des recherches interdisciplinaires, non seulement sur les arts et la littérature, mais aussi sur la linguistique et l’épistémologie. La revue, qui est bilingue (français/anglais), a bénéficié, dès l’origine, du concours d’enseignants-chercheurs qui approuvaient sa démarche et ses objectifs, en particulier Maurice Géracht, professeur au College of the Holy Cross, Worcester, Massachusetts, Etats-Unis, et Frédéric Ogée, professeur à l’Université Paris Diderot, dont les deux universités ont soutenu la revue depuis l’origine et sont devenus partenaires de l’Université de Bourgogne pour en développer et en assurer les activités.