
Agnès Derail
Editeur : Rue d'Ulm
Parution : 01/01/2019
Nombre de pages : 177
Whitman se feuillette et s’effeuille. Page à page, brin à brin. Celui dont on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance lançait déjà au lecteur, au moment de disséminer sa semence poétique au vent d’une postérité fragile : « Ces feuilles, entre vos mains, vous les parcourez à votre propre péril, jamais vous ne les comprendrez. Voyez, je vous échappe déjà. » Rien ne sert, donc, de vouloir saisir la parole cosmique du poète-prophète d’une Amérique toujours à venir, ni de circonscrire les contradictions du « je » whitmanien, tout à la fois solaire et mélancolique, barbare et grec, à jamais excentrique et pourtant solitaire, lui-même absolument, bien que toujours un autre. Ce recueil fait le pari d’accueillir Whitman dans sa singulière pluralité, de le lire feuille à feuille, au risque du microscopique et à l’aune de sa démesure.
Avant-propos, Agnès DERAIL et Cécile ROUDEAU
Dance in Walt Whitman’s Leaves of Grass: Haptic Connectedness and Lyric Choreography, Adeline CHEVRIER-BOSSEAU
Whitman’s Fitful Rhythms, Lacy RUMSEY
Me, After Me: Whitman’s Rhyme, Andrew EASTMAN
“[U]nlimn’d they disappear”: The Ghostly Presence of Native Americans in Whitman’s Leaves of Grass, Mark NIEMEYER
Walt Whitman’s Wild West Show: “Italian Music in Dakota”, Benoît TADIÉ
Walt Whitman : un primitif ? Delphine RUMEAU
La mélancolie active de Walt Whitman, Marie-Christine LEMARDELEY
Poésie et démocratie chez Walt Whitman, Isabelle ALFANDARY
The “Plural of Us”: From Assemblage to Assembly in Walt Whitman’s Leaves of Grass, Juliette UTARD
Walt, sa mascarade, Pierre-Yves PÉTILLON
Bibliographie sélective
En bref