Vladimir Nabokov – Œuvres romanesques complètes
Tome III - Édition publiée sous la direction de Maurice Couturier
Publication | Critiques
Résumé
Après le succès planétaire de Lolita, Nabokov jouit d’une grande liberté créatrice. La suite de son œuvre lance au lecteur, à son intelligence, à son imaginaire, un défi permanent. Le héros de Pnine (roman de 1957 ici proposé dans une nouvelle traduction), professeur d’origine russe enseignant dans une université américaine, c’est-à-dire doté d’une biographie proche de celle de son créateur, sera évincé de son poste par le narrateur du récit, qui se révèle être… Nabokov lui-même. Feu pâle (1962) met en compétition deux types de textes, un poème et son commentaire, deux narrateurs, qui sont l’image inversée l’un de l’autre, et deux univers antagonistes. Puis vient Ada ou l’Ardeur (1969), le chef-d’œuvre de la période, et peut-être le chef-d’œuvre de Nabokov. Livre ambitieux, maîtrisé – deux univers, deux narrateurs, de nombreux emboîtements narratifs et un brouillage constant des repères temporels – , c’est aussi, un an après Belle du Seigneur, un grand roman d’amour.
Trois ans plus tard, dans La Transparence des choses – «une simple enquête “au-delà des cyprès” sur l’entrelacs des destinées prises au hasard», disait l’auteur, non sans mystère –, le narrateur, un certain Mr. R., romancier de son état, agit depuis le royaume des ombres… Enfin, Vadim Vadimovitch, narrateur de Regarde, regarde les Arlequins! (1974), le dernier roman publié par Nabokov (car L’Original de Laura restera inachevé et paraîtra après sa mort), ressemble à s’y méprendre à Vladimir Vladimirovitch Nabokov. Autobiographie fictive, variation sur le thème de l’identité, du double, de la copie et de l’original, ultime regard, teinté d’humour et d’ironie, d’un homme sur la trajectoire de sa vie et sur son œuvre, c’est aussi l’occasion d’une confrontation finale avec un lecteur que Nabokov n’aura eu de cesse de provoquer, défier et enchanter.
Ce volume contient
Ensemble des co-auteurs :
Textes traduits de l’anglais, présentés et annotés par René Alladaye, Jean-Bernard Blandenier, Marie Bouchet, Brian Boyd, Gilles Chahine, Yannicke Chupin, Maurice-Edgar Coindreau, Maurice Couturier, Lara Delage-Toriel, Agnès Edel-Roy, Raymond Girard, Dona
Critiques
- La Pléiade accueille le dernier volet d’une œuvre labyrinthique, éblouissante. Avec Ada ou l’Ardeur, à la fois conte de fées scabreux et histoire d’amour flamboyante.
Nathalie Crom, Télérama ((06 au 12 février 2021)
« Le troisième et dernier volume de ses œuvres romanesques, qui paraît aujourd’hui en Pléiade et embrasse les années 1957-1977, montre que l’écrivain, planétairement connu depuis le triomphe de Lolita (1955), ne renonça jamais à pousser toujours plus loin la sophistication de ses fictions. Trames narratives digressives et multiples enchâssées, jeux de points de vue et de miroirs, métaphores secrètes, fausses accointances autobiographiques, références démultipliées tant à ses propres ouvrages qu’aux œuvres majeures de l’histoire de la littérature mondiale, méditation subreptice sur l’écriture… Le tout drapé dans un tissu éblouissant d’images qui sont comme autant de tableaux.» - Nabokov, le virtuose
Erik Orsenna, L’Express ( 04 au 10 février 2021)
« La publication dans La Pléiade du troisième volume consacré à l’auteur d’Ada ou l’Ardeur est une occasion rêvée de se replonger dans l’œuvre de Vladimir l’enchanteur. Et de goûter aux délices de ses jongleries verbales et sentimentales.» - Vladimir l’enchanteur
Sabine Audrerie, La Croix (18/02/2021)
« Ce volume et son appareil critique donnent un accès à l’épaisseur du projet littéraire, même si bien des intentions de cet enchanteur provocateur n’y seront élucidées. Un désir mêlé de mise en scène et d’effacement auquel tenait ce “génial illusionniste(…) Lire et étudier Nabokov, c’est se livrer à une véritable thérapie de l’esprit et apprendre à dépasser la patine des choses“, souligne Maurice Couturier.» - “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
– Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK - “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
– Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course