Tacita Dean – Ecrits Choisis 1992-2011
Edition établie par Anne Bertrand
Publication | Critiques
Résumé
Depuis 1991, Tacita Dean réalise des films conçus pour être projetés dans des espaces d’exposition. Dès ses débuts, ces films sont accompagnés, comme d’autres oeuvres (dessins et gravures, photographies, installations…) de textes. Depuis The Story of Beard (1992) jusqu’à The Line of Fate (2011), ils font écho à ses créations plastiques, d’une façon ou d’une autre. L’artiste l’exprime clairement : « Mes textes se trouvent parallèles à mes autres oeuvres, et de fait, je tiens à leur donner une sorte de légitimité : que l’on sache qu’il s’agit d’autre chose que de simples textes — d’une part de mon oeuvre. » Les uns ont valeur de manifeste (Kodak, 2006), quand d’autres explorent avec bonheur des champs différents, tels W. G. Sebald (2003) ou « Panégyrique » (2008), célébrant Cy Twombly. S’y développent des thèmes essentiels : l’artiste parle de ce qui tend à disparaître, qu’elle retient, en suspens. De lieux, puis de personnes. De formalisme et de technologie. Du silence et du son. Du temps. De son art, au présent.
Tacita Dean inaugure la collection « Que dit l’artiste ? ». Soit une série d’anthologies sélectives d’écrits et de propos de plasticiens contemporains, présentés par un historien de l’art, un critique ou un plasticien, à l’intention d’étudiants en école d’art comme d’un plus large public.
À ces lecteurs, auxquels il est demandé aujourd’hui de développer et d’exprimer durant leur formation un propos qui leur soit propre, comme à l’amateur curieux de « ce que dit l’artiste », il est ainsi donné accès à des textes qui prouvent, s’il en était besoin, la qualité d’inspiration essentielle de ce que l’on nomme — qu’il s’agisse de théorie pure, de notes et projets, de textes relatifs à l’oeuvre même, à d’autres artistes, et dotés parfois d’une autonomie manifeste — écrits d’artiste.
Une introduction de Jan Svenungsson, plasticien et enseignant suédois, né en 1961, qui vit et travaille à Berlin, précède cette anthologie sélective réunissant trente textes rédigés de 1992 à 2011.
Cet ouvrage est le premier consacré à l’artiste en français depuis la publication, en 2003, du catalogue de l’exposition de l’ARC/Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, coédité par Paris-Musées, Paris, avec Steidl, Göttingen, en sept volumes sous coffret.
- Introduction par Jan Svenungsson.
Critiques
- “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
– Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK - “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
– Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course