Scènes de dispute / Quarrel Scenes

Arrêt sur scène / Scene Focus

Jeanne-Marie Hostiou
Editeur : Institut de Recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières (IRCL - UMR 5186)
Parution : 2014-11-06 10:38:04
Nombre de pages : 268

Publication | Table des matières | Critiques

Résumé

Ce numéro propose d’aborder les scènes de dispute au théâtre dans un contexte historique européen secoué par des controverses esthétiques, politiques et religieuses. Il présente la réflexion collective qui a été menée lors du colloque-festival « Scènes de Dispute : dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles) », réflexion articulée entre les propositions artistiques qui explorent les modes de dispute sur le plateau et les articles critiques sur l’évolution, les enjeux et le contexte des scènes de dispute.

Ont collaboré à ce numéro : Catherine Ailloud-Nicolas, Céline Candiard, Emmanuelle Chastanet, Logan J. Connors, Emanuele De Luca, Vincent Dorothée, Anne G. Graham, Tiphaine Karsenti, Dóra Kiss, Cécilia Laurin, Judith le Blanc, François Lecercle, Jeanne Mathieu, Sarah Nancy, Ladan Niayesh, Goulven Oiry, Céline Paringaux, Tiphaine Pocquet, Catherine Ramond, Jean Luc Robin et David Worrall

This issue investigates quarrel scenes in the controversial context of early modern and eighteenth-century Europe. At a time when public political, aesthetic and religious controversies were part of European intellectual life, quarrel scenes took a particular turn onstage, reflecting some of the conflicts of the time. The articles and performances gathered in this issue were originally presented at the conference-festival « “Quarrel Scenes” : Conflict and Dramaturgy in French and British Theatre (16th-18th Centuries) ». Our reflection stems from this specific form of conference, and is based on a dialogue between the performing arts, which are a means of exploring several modes of quarrel on stage, and academic analysis of the evolution, stakes and contexts of quarrel scenes.

Contributors : Catherine Ailloud-Nicolas, Céline Candiard, Emmanuelle Chastanet, Logan J. Connors, Emanuele De Luca, Vincent Dorothée, Anne G. Graham, Tiphaine Karsenti, Dóra Kiss, Cécilia Laurin, Judith le Blanc, François Lecercle, Jeanne Mathieu, Sarah Nancy, Ladan Niayesh, Goulven Oiry, Céline Paringaux, Tiphaine Pocquet, Catherine Ramond, Jean Luc Robin and David Worrall

Table des matières

Jeanne-Marie Hostiou et Sophie Vasset
Prologue : p. 1-9

I Disputes dramatiques : genres et évolutions

Tiphaine Karsenti (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Faut-il sacrifier Polyxène ? Une dispute topique dans la tragédie française (1579-1696) : p. 11-23

Emmanuelle Chastanet (CESR – Université François Rabelais, Tours)
La dispute dans le théâtre hagiographique français du XVIIe siècle : p. 25-34

Vidéo : La Bataille, genre musical en Italie au XVIIe siècle (Camille Aubret)

Jean Luc Robin (The University of Alabama)
La triple dimension de la dispute chez Molière : p. 35-47

Vidéo : Les Funérailles de la Foire (d’après Lesage, Fuzelier et d’Orneval ; Judith Le Blanc, Compagnie Pêcheurs de perles)

Catherine Ramond (Université de Bordeaux-Montaigne)
Tradition et nouveauté : les scènes de dispute dans le théâtre de Destouches : p. 49-61

Vidéo : Polichinelle censeur des théâtres (d’après Carolet ; Jean-Philippe Desrousseaux)

Emanuele De Luca (ELCI – Paris-Sorbonne)
Comédie-Italienne versus Comédie-Française : La Dispute du tragique et du comique au milieu du XVIIIe siècle : p. 63-78

Vidéo : Une dispute en cantate (Benjamin Pintiaux, Compagnie Pêcheurs de Perles)

Vidéo : Dialogues philosophiques (Arnaud Carbonnier et Flore Garcin-Marrou, Labo LAPS)

II Dramaturgies du conflit

Ladan Niayesh (LARCA – Université Paris Diderot – Paris 7)
« Make it a word and a Blow » : the duel and its rhetoric in William Shakespeare’s Romeo and Juliet : p. 79-85

Céline Paringaux (Académie de Paris / Université d’Artois)
Querelles réelles, querelles théâtrales : quand les disputes shakespeariennes entrent en scène au college: p. 87-97
Vidéo : Quand les disputes shakespeariennes entrent en scène au collège (d’après Shakespeare ; Céline Paringaux et les élèves de troisième prépa-pro, collège Les Sablons, Viry-Châtillon)

Goulven Oiry (Université Paris Diderot – Paris 7)
Quand l’épée reste au fourreau : duels et disputes dans la comédie française des années 1550-1650 : p . 99-110

Dóra Kiss (IreMus – Institut de recherche en musicologie, CNRS)
De l’escrime à la danse : croiser le fer, les arts, la pratique et la recherche : p.  111-122
Vidéo : Danse Baroque et escrime (Annabelle Blanc, Compagnie A La Présence)

Vidéo : The Welsh Opera Part 1 & Part 2 (Fielding ; Sophie Vasset, Drama Workshop de l’Université Paris-Diderot)

III Les disputes en contexte

Anne G. Graham (French at Memorial University, St. John’s, Newfoundland)
L’Abraham sacrifiant (1550) de Bèze ou la dispute au service de la « vive foy » : p. 123-135

Jeanne Mathieu (IRCL – Université Paul-Valéry, Montpellier)
« Our quarrel is no more / But to defend their strange inventions » (IV.ii.7-8) : l’art de la dispute religieuse dans The Massacre at Paris de Christopher Marlowe : p. 137-145

Vincent Dorothée (HICSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
De la théâtralisation du conflit dans la fête de cour française au début du XVIIe siècle : p. 147-160

François Lecercle (Labex Obvil – Université Paris-Sorbonne)
Dispute dramatique et théâtrophobie : p. 161-176

Judith le Blanc (Université de Rouen)
Les querelles de l’opéra dans la comédie (XVIIe-XVIIIe siècles): p. 177-192

Logan J. Connors (Bucknell University, Pennsylvania, USA)
Who gets to dispute ? Two versions of Le Siège de Calais, 1765-1791 : p. 193-206

David Worrall (Nottingham Trent University)
Quiet theatres, the rise of celebrity and the Case [of] Mr. Macklin, Late of Covent-Garden Theatre (1774) : p.  207-217

IV Interpréter la dispute

Cécilia Laurin (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
La querelle d’Horace ou le problème du criminel vertueux : Aspects éthiques, politiques et esthétiques d’une dispute fratricide : p. 219-225

Tiphaine Pocquet (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Oubli ou mémoire, comment sortir de la querelle d’Horace ?» : p. 227-234

Vidéo : Crime et oubli : de la dispute à la querelle d’Horace (Corneille, acte IV, scène V ; Tiphaine Pocquet et Cécilia Laurin, élèves de l’ESAD)

Céline Candiard (Université Lumière Lyon 2)
« Ils se sont mis en colère pour la préférence de leurs Professions »: la dispute des arts dans Le Bourgeois gentilhomme : p. 235-244

Vidéo : Jouer la dispute en déclamation et gestuelle baroque (Anne-Guersande Ledoux et l’Atelier de Déclamation baroque de l’IRCL)

Sarah Nancy (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Duel ou duo ? Les voix de la dispute : p. 245-253
Vidéo : Duel ou duo ? Les voix de la dispute (Sarah Nancy)

Vidéos : Scène d’Andromaque (Racine, acte IV, scène v) Version 1 (Bénédicte Louvat-Molozay, Pierre-Alain Clerc) ; Version 2 (Julie Hairy, Alban Déléris)
Notes d’écoute (Sarah Nancy)

Vidéo : The Provoked Wife (Vanbrugh ; Valère Foy, Provoke Theatre)

Catherine Ailloud-Nicolas (Université de Lyon 1/ESPE, UMR LIRE)
Compléter la dispute ou remplir le manque : p. 255-268

Critiques

  • “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
    – Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK
  • “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
    – Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course