PARADE

Hervé Gauville
Editeur : D’une certaine manière Éditions
Parution : 2012-06-07 10:37:46
Nombre de pages : 112

Publication | Critiques

Résumé

Le 18 mai 1917 au Théâtre du Châtelet, le rideau de scène se lève sur Parade, argument de Cocteau, musique de Satie, décor et costumes de Picasso, chorégraphie de Massine, interprété par les danseurs des Ballets russes de Diaghilev.

Ce texte a été écrit au printemps 1991, alors que le rideau de scène de Parade était présenté au Musée national d’art moderne, Centre Georges-Pompidou à Paris. Il paraît aujourd’hui, à l’été 2012, à la faveur de l’exposition « 1917 » au Centre Pompidou-Metz, occasion de la présentation exceptionnelle du même rideau de Picasso, qui n’avait pas été montré en France depuis plus de vingt ans.
On considère ici ce qui a fait Parade : ce qui précède, ballet déjà d’ambitions, de talents, évoluant au gré d’alliances et de trahisons. Le discret chorégraphe triomphe en Prestidigitateur chinois, parmi le bruit des Managers arrangé par Satie, les rêveurs Acrobates peints par Picasso, l’intrépide Petite Américaine qu’aima Cocteau, et le Cheval indomptable et cocasse. Signe de la magie d’effets d’apparition et de disparition, Parade existe dans notre imaginaire.
Parade est devenu un spectacle mythique, ou plus modestement légendaire. La querelle terminologique sert surtout à masquer un escamotage, celui des enjeux de la représentation et des questions qu’elle pose, au profit d’un scandale destiné, à long terme, à étiqueter la soirée du label définitif d’événement artistique.

Critiques

  • “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
    – Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK
  • “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
    – Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course