Matière à réflexion
Du corps politique dans la littérature et les arts visuels britanniques contemporains
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Résumé
Traversée par de profondes lignes de fracture, la société britannique contemporaine fait aujourd’hui l’expérience de la désunion et du doute. Ce sentiment de crise, qu’exprime le vote en faveur du Brexit, n’est en rien récent. La littérature et les arts plastiques britanniques savent, depuis le début des années 1980, que le corps politique du Royaume-Uni est le lieu d’un conflit des représentations qui ébranle les fondements mêmes de la mémoire collective comme du devenir démocratique. Dire cette crise, la représenter, la mettre en mots et en images, pour repenser le corps politique, telle est la mission que se sont assignés les écrivains et les artistes britanniques d’aujourd’hui. De Martin Amis à Kazuo Ishiguro, de Damien Hirst à Steve McQueen, ils nous convient à une expérience esthétique qui est aussi matière à réflexion. Réinvestissant la puissance politique de la représentation, ils se portent au plus près de la matière même du présent, là où elle dit le monde et se fait comptable de la fabrique même de la démocratie. La rencontre esthétique devient ainsi expérience politique incarnée, prise dans la matière du corps politique.
Du triomphe de Margaret Thatcher au New Labourde Tony Blair, de la crise duWelfare Stateau Brexit, de l’exposition « Sensation » (1997) qui consacre les Young British Artists, à l’invention de formes de création collectives, l’écriture et les arts visuels n’auront ainsi cessé de réfléchir le corps politique, d’en faire toucher la puissance de questionnement, pour mieux en réinventer les possibles.
Table des matières
Introduction
Chapitre 1. La fin des fins ? et encore après…
Dans l’ombre de l’apocalypse
Vérité négative d’un monde de ruines
« Pitié pour la viande ! »
Chapitre 2. Un art de/en guerre
État de guerre
L’œil du conflit
Corps en guerre
Chapitre 3. Corps critiques
Présences spectrales
À fleur de peau
Organes politiques
Chapitre 4. Corps habités/corps habitants
Patrimoines en partage
Peuples de mémoire
Habiter le paradoxe
Chapitre 5. Multitude et communauté
Puissance des déclassés
Éthique de l’agon
Bruissement du nous
Conclusion. Investir l’avenir
Bibliographie
Index des écrivains et artistes
Critiques
- “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
– Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK - “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
– Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course