Lewis Baltz : textes
Edition établie par Anne Bertrand
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Résumé
Artiste utilisant la photographie comme médium, Américain établi en Europe à partir de 1985, Lewis Baltz (1945-2014) a lui-même sélectionné les vingt-trois textes constituant cette anthologie.
Ses essais ont été publiés, de 1974 à 2012, dans des livres et catalogues d’exposition ou dans des revues telles qu’Art in America, The Times Literary Supplement, L’Architecture d’aujourd’hui et Purple.
Ils portent sur son propre travail (« Notes sur Park City« ), sur celui de ses pairs (Robert Adams, Jeff Wall) ; sur la photographie (« La Photographie américaine des années 1970 : ‘Too Old To Rock, Too Young To Die’« ) et sur l’art (Burden et Sekula, Felix Gonzalez-Torres), mais aussi sur le cinéma (« Un film sur Kim Novak« ). Leur visée est théorique ou critique ; certains manifestent une pensée politique, d’autres une ambition littéraire. L’ensemble traduit la profondeur et la portée de sa réflexion, comme l’acuité de son expression.
Ainsi que le souligne dans son Introduction Matthew Witkovsky, conservateur du département Photographie de l’Art Institute of Chicago : « Baltz va du général au particulier et au spécialisé, mais porte également l’œuvre au-delà de son domaine spécialisé (art, photographie) pour la confronter à un contexte plus large. Dans ses écrits, il conserve cette impulsion utopique caractéristique des meilleures avant-gardes, qui consiste à ‘utiliser’ l’art – le faire, l’exposer, le penser – pour comprendre des changements historiques marquants, et il le fait avec autant de perspicacité que de simplicité. »
L’ouvrage constitue la version française du livre de Lewis Baltz, Texts, originellement publié par Steidl à Göttingen en 2012 (avant une édition allemande en 2013, et une édition italienne parue chez Johan & Levi à Milan en 2014). Steidl est également l’éditeur des catalogues de l’exposition « Common Objects – Lewis Baltz », au BAL à Paris, du 23 mai au 24 août 2014, ainsi que de la rétrospective consacrée à l’artiste par la Fundación Mafpre à Madrid, du 9 février au 4 juin 2017.
- Introduction par Matthew Witkovsky
- Préface à l’édition française par Anne Bertrand
- Traduit de l’anglais (États-Unis) par Bertrand Schefer, HEAR, Strasbourg
Ce livre est le deuxième de la collection « Que dit l’artiste ? », inaugurée en 2011 par le livre de Tacita Dean, Écrits choisis 1992-2011 (Introduction par Jan Svenungsson, traductions de l’anglais par Anne Bertrand, Claire Bonifay et Jeanne Bouniort).
Table des matières
- Introduction par Matthew Witkovsky
- Préface à l’édition française par Anne Bertrand
Critiques
- “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
– Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK - “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
– Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course