Joseph Addison
Tercentenary Essays
Publication | Table des matières | Critiques
Résumé
Joseph Addison: Tercentenary Essays est une collection de quinze essais écrits par une équipe de spécialistes reconnus internationalement, commissionnés spécifiquement pour la commémoration du troisième centenaire de la mort d’Addison en 2019. Connu presque exclusivement comme l’inventeur et le rédacteur principal du journal The Spectator, sans doute la prose la plus lue et imitée du 18ème siècle, Addison est également l’auteur d’une œuvre importante et influente dans une large gamme de modes littéraires : poèmes, traductions de vers, critique littéraire, journalisme périodique, théâtre, opéra, récits de voyage. La majeure partie de son travail est peu connue aujourd’hui, même parmi les cercles académiques spécialistes, Addison étant souvent décrit comme l’auteur du 18ème siècle le plus négligé, malgré l’ampleur de son œuvre.
Ce volume est la première collection de textes publiée sur l’œuvre d’Addison qui inclus toute sa variété. Les quinze chapitres sont regroupés en trois parties : la première étudie l’œuvre d’Addison rédigée dans des genres littéraires autres que journalistique (poésie, traduction, récits de voyage, théâtre) ; la seconde est dédié au travail d’Addison dans The Spectator, à partir de points de vue disciplinaires variés (sociologique et politique, bibliographique et du point de vue de la critique littéraire) ; et la dernière partie explore la réception de l’œuvre d’Addison au sein de différentes sphères culturelles (philosophie, horticulture, histoire de l’art), par différents auteurs et à différentes périodes (la période romantique, l’ère victorienne), et en Grande-Bretagne et Europe, particulièrement en France. L’ouvrage rend hommage comme il se doit à la diversité de l’œuvre de l’un des auteurs épistolaire les plus importants de l’ère géorgienne – un hommage qui n’a que trop tardé.
Edité par Paul Davis, Professeur d’anglais, University College London
Paul Davis est Professeur d’anglais au University College London, où il enseigne depuis 1997. Il est l’auteur de Translation and the Poet’s Life (Oxford University Press, 2008), et l’éditeur de Rochester: Selected Poems (Oxford University Press, 2013). Il dirige la publication de l’édition à paraître des Non-Periodical Works (écrits non-journalistiques) d’Addison en cinq volumes chez Oxford University Press, et est l’éditeur du volume dédié aux poèmes et traductions.
Contributeurs :
Claire Boulard-Jouslin, Université Paris3-Sorbonne Nouvelle
Brian Cowan, McGill University
Gregory Dart, University College London
Paul Davis, University College London
Robert DeMaria Jr., Vassar College
Markman Ellis, Queen Mary University of London
David Hopkins, University of Bristol
Frédéric Ogée, Université de Paris
Fred Parker, University of Cambridge
Henry Power, University of Exeter
David Francis Taylor, University of Oxford
Marcus Walsh, Liverpool University
Hazel Wilkinson, University of Birmingham
James Winn, Boston University
Brian Young, University of Oxford
Table des matières
1:Introduction, Paul Davis
2:Addison as Translator, David Hopkins
3:Mr Spectator and the Doctor: Joseph Addison and Henry Sacheverell, Brian Cowan
4:Was Addison a Poet?, Paul Davis
5:Coins and Circulation in Addison’s Prose, Henry Power
6:Addison as Critic and Critical Theorist, Marcus Walsh
7:’More Sensual Delights’: Visual Pleasure and Musical Anxiety in Joseph Addison’s Aesthetics, James Winn
8:Sociability and Polite Improvement in Addison’s Periodicals, Markman Ellis
9:Addison’s Modesty: Or, The Essayist as Spectator, Fred Parker
10:The Complete Spectator: A Bibliographical History, Hazel Wilkinson
11:Cato and the Crisis of Rhetoric, David Francis Taylor
12:Addison and France, Claire Boulard-Jouslin
13:Addison, Samuel Johnson, and the Test of Time, Robert DeMaria Jr
14:Nature and Imagination: The Posterity of Addison’s ‘Pleasures’ in British Enlightenment Culture, Frédéric Ogée
15:Addison and the Romantics, Gregory Dart
16:Addison and the Victorians, Brian Young
Appendix: The Complete Spectator, 1712-1812: A Bibliographical Catalogue, Hazel Wilkinson
Critiques
- “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
– Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK - “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
– Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course