Interfaces

Revue scientifique du LARCA

Editeur : Larca
Parution : 2024-02-07 10:37:30

Publication | Table des matières | Critiques

Résumé

Interfaces est éditée par the College of the Holy Cross (Worcester, Mass., USA), Université Paris-Diderot (France), et Université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC, France).

C’est une revue illustrée qui prend pour champ l’interface, la surface de partage, entre deux moyens d’expression différents mais connexes : l’image et le langage. Cette interface a déplacé ses marques parce que l’image mobile des médias s’est coulée dans le temps comme le langage. Avec lui. Mais ce nouveau partage n’abolit pas l’ancien. Il relance l’exploration de l’interface langage/image fixe.

De là le titre pluriel de la revue qui accueille des recherches en :

  • littérature (le statut de l’image au théâtre, dans la fiction et dans la poésie)
  • linguistique (représentations mentales, énonciation, métaphorisation, didactique)
  • arts, médias, civilisation (articulation art/littérature, médias/littérature, art et critique)
  • épistémologie (Image et cognition, imaginaire scientifique)

 

En 2010, Interfaces a reçu le  Parnassus Award for Significant Editorial Achievement du Council of Editors of Learned Journals (MLA). Ce prix salue l’excellence d’une revue en lettres et arts publiée aux normes les plus élevées de la pratique éditoriale « savante » : contenu de qualité, organisation convaincante du contenu, style, attrait visuel et lisibilité, etc.

 

En 2015 la revue papier se double d’une édition numérique, elle est exclusivement numérique depuis 2018.

 

Consulter l’intégralité des numéros sur la page de la revue :

Table des matières

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Critiques

  • “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
    – Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK
  • “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
    – Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course