Histoire de la littérature américaine
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Résumé
Quelle est la spécificité de l’écriture américaine ?
Qu’ont en commun – mise à part la nationalité de leurs auteurs – les romans, nouvelles, poèmes et pièces de théâtre qui en sont issus ?
Dans quelle mesure ces œuvres sont-elles irréductiblement étrangères à la littérature britannique, malgré la langue commune ?
Ce manuel, destiné aux étudiants mais aussi à tous les esprits curieux, a pour objet la littérature américaine, de ses origines puritaines à la fin du XXe siècle. Il propose une forme originale où le lecteur est invité à suivre, au gré de ses besoins et des questions qu’il se pose, un parcours qu’il compose lui-même à l’aide de notices consacrées aux grands thèmes et courants de cette littérature, d’encadrés spécifiquement dédiés aux auteurs, et d’un ensemble d’outils méthodologiques qui comprend index et chronologie. Il apporte ainsi des éclairages novateurs sur les écrivains et les œuvres majeurs en favorisant, par tout un jeu de renvois, des lectures croisées, et ouvre la voie à de fertiles recoupements.
Table des matières
Introduction
I. Les Puritains (1630-)
II. La littérature américaine et la révolution (1740-1780)
III. Gothiques américains (1798-)
IV. Écrire la nature : entre symbole et réalité (1800-)
V. Contes et nouvelles d’Amérique (I) (1810-1910)
VI. La littérature et la question de l’esclavage (1830-)
VII. Le transcendantalisme (1840-1870)
VIII. La « Renaissance américaine » (1840-1860)
IX. Le phénomène des best-sellers américains (1850-)
X. Réalisme et naturalisme (1860-1930)
XI. Littératures du Sud (1865-)
XII. Voix ethniques américaines (1840-)
XIII. Small Towns and Big Cities : deux régimes de la littérature américaine (1880-)
XIV. Le théâtre américain existe-t-il ? (1880-)
XV. Le « grand roman américain » (1880-)
XVI. « Harlem Renaissance » ou « New Negro Renaissance » ? (1900-1930)
XVII. Contes et nouvelles d’Amérique (II) (1910-)
XVIII. Le modernisme (1900-1930)
XIX. Le polar à l’américaine (1920-)
XX. Utopies, dystopies, monstres et machines (1930-)
XXI. La Beat Generation (1950-1970)
XXII. Scènes poétiques américaines (1950-2010)
XXIII. Le postmodernisme (1945-)
Bibliographie sélective
Index
Liste chronologique des auteurs
Critiques
- “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
– Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK - “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
– Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course