Emily Dickinson

L'évidence obscure

Coordonné par Pierre-Yves Pétillon, co-auteure : Christine Savinel
Editeur : Rue d'Ulm - Collection « Offshore »
Parution : 2022-10-06 10:38:16

Publication | Table des matières | Critiques

Résumé

Faut-il comprendre la poésie d’Emily Dickinson ? »
Par l’audace d’une telle interrogation, Pascal Aquien avait posé d’emblée la question qui traverse ce livre, établissant avec force l’évidence obscure de la poésie de Dickinson comme s’approchant de celle du monde. Il signalait, d’entrée de jeu, le danger qui menace l’herméneute, affronté à l’épreuve de l’inexpliqué, au poids de non-sens du poème, qui exige pourtant d’être lu à la lettre.
Poète américaine majeure, Emily Dickinson (Amherst, Massachusetts 1830-1886) a vécu une vie introvertie et recluse et ne fut quasiment pas publiée de son vivant. Unique pour son époque, non conventionnelle, son œuvre n’est connue dans toute son étendue qu’après sa mort et il faudra attendre le milieu du XXe siècle pour qu’en paraisse un recueil complet et intact.
On trouvera ici des lectures qui se sont nourries d’une longue fréquentation poétique. On fera profit de très belles « explications de texte » qui sont autant d’approches du sens. Surtout, chacun se trouvera relancé dans sa lecture personnelle, fortifié et démuni, invité à reprendre la tâche, à refaire ces parcours afin d’en découvrir d’autres. En vue de nouveaux et précaires « arrangements » du sens et de ses éclipses.

Suivi d’un choix de poèmes en bilingue

Préface d’Agnès Derail-Imbert

Les auteurs

Pierre-Yves PÉTILLON a été professeur de littérature américaine à l’ENS et à l’université Paris IV Sorbonne. Auteur d’essais sur la fiction américaine, il a édité aux éditions de l’Imprimerie nationale les Contes et récits de Hawthorne (1996), L’Éducation de Henry Adams (2007), et le Cap Cod de Thoreau (2000). Son Histoire de la littérature américaine. Notre demi-siècle, 1939-1989 (Fayard) a été rééditée en 2003.

Christine SAVINEL est professeure émérite de littérature américaine à l’université Sorbonne Nouvelle. Elle est l’auteure d’ouvrages sur Dickinson (Emily Dickinson et la grammaire du secret, PUL, rééd. 2009 ; Poèmes d’Emily Dickinson, au rythme du manque, PUF & CNED, 2009), ainsi que de nombreux textes sur la poésie et l’art américains. Son dernier ouvrage s’intitule Gertrude Stein. Autobiographies intempestives (Rue d’Ulm, 2017).

Cécile ROUDEAU, ancienne élève de l’ENS (Ulm), où elle a enseigné de 1998 à 2008, est professeure de littérature américaine à l’Université Paris Diderot. Spécialiste de S. O. Jewett et de ses contemporaines, elle a édité et traduit en français Le Pays des sapins pointus et autres récits (Rue d’Ulm, nouv. éd. 2022) et a participé à l’édition française des Derniers poèmes de Melville (Rue d’Ulm, 2010).

Antoine CAZÉ est professeur de littérature américaine et de traduction littéraire à l’Université Paris Diderot. Il est l’auteur d’une monographie sur John Ashbery (À contre-voix de l’Amérique, Belin, 2000) et d’une autre sur Hilda Doolittle (Écrire entre les murs. Trilogy de H.D., PUF, 2013). Spécialiste de poésie, il a traduit Mon Emily Dickinson de Susan Howe (Ypsilon, 2017).

Table des matières

  • Préface
  • Chapitre 1 – This Is NOT It (Paraphrase) « It was not Death… » (J510, F355 )
    « It was not Death »
    « It was not Frost… »
    « And yet… »
    « As if my life were shaven… »
    « When everything that ticked… »
    « But, most, like Chaos… »
  • Chapitre 2 – L’attente chez Dickinson
  • Chapitre 3 – L’orbe du sens : les éclipses d’Emily Dickinson
    Le temps de l’éclipse, gauchissements, ajustements
    Pour une définition sans contour
    La poésie, ou le passage de l’ombre
  • Chapitre 4 – « The Definition of Beauty Is »
  • Questions d’esthétique chez Emily Dickinson
  • Cahier de poèmes
  • Bibliographie

Critiques

  • “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
    – Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK
  • “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
    – Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course