Écrire entre les murs

Trilogy de H.D

Editeur : PUF
Parution : 2013-10-23 10:37:30
Nombre de pages : 152

Publication | Table des matières | Critiques

Résumé

Hilda Doolittle (1886-1961), qui adopta très tôt ses seules initiales, H.D., pour nom de plume, est l’auteur d’une œuvre poétique, romanesque et autobiographique parmi les plus riches et les plus foisonnantes du Modernisme littéraire anglo-américain.

Longtemps négligée ou mal comprise, cette œuvre est devenue au fil des années l’une des plus embléma-tiques de l’écriture féminine, perçue comme offrant un contrepoint à l’esthétique moderniste canonique d’écrivains tels qu’Ezra Pound, T.S. Eliot ou James Joyce. Trilogy est l’œuvre majeure de la maturité de son auteur, combinant un lyrisme exacerbé à une volonté épique de témoigner de l’expérience de la guerre. Rédigées pendant le Blitz de Londres entre 1941 et 1944, les trois parties du recueil tentent de rendre compte du traumatisme, et de le surmonter.

En mettant au jour le triple arrière-plan historique, religieux et psychanalytique qui informe l’écriture de H.D., le présent ouvrage expose comment celle-ci parvient à sublimer (dans tous les sens du terme) son expérience pour atteindre une réconciliation, voire une rédemption, aussi inédite que puissante. Par le biais d’analyses de textes précises, l’auteur montre comment l’écriture poétique elle-même se fait réparation.

Table des matières

I. Genèse d’une écriture
1. « But Dryad, this is Poetry » : H.D. et l’Imagisme
2. De l’image à la vision

II. « This birth of a new era » : Trilogy
1. Une écriture palimpseste
2. « The echo of an echo in a shell » : une structure ouverte
3. Le « je » lyrique dans l’histoire

III. La communauté qui vient
1. La communauté entre tradition et intimité
2. « Uttermost veneration » : du corps féminin

Conclusion

Critiques

  • “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
    – Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK
  • “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
    – Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course