De la peur en Amérique : l’écriture au défi du frisson
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Résumé
L’émotion semble avoir retrouvé droit de cité dans le discours critique. La peur, qu’elle soit terreur sacrée, frisson érotique, esthétique, ou angoisse du vide, traverse la littérature américaine, façonne et défait le texte et la lettre, des récits Puritains au roman contemporain. Paradoxale, la peur figure l’écriture tout en mettant en péril le processus de figuration. Défi lancé à la lettre même, qui ne peut en faire son objet sans s’en défaire, ni la défaire, la peur resurgit pourtant dans les turbulences du texte, narratives, poétiques ou figurales, au moment où l’écriture tremblait de la perdre vraiment. Cette peur de ” perdre ” la peur habite la littérature de Nouvelle-Angleterre, à laquelle est consacrée la première partie: de Mary Rowlandson à Henry James. L’écriture peut-elle circonscrire la peur, la fixer dans un objet sans lequel la peur même s’abolit et menace en retour d’abolir l’écriture qui voulait la figurer ? Les textes s’interrogent, et d’arabesques gothiques en spéculations spectrales, offrent ce dilemme en partage à la jouissance des lecteurs. Enjeu et limite de l’écriture, la peur en devient la trame inquiète, et l’infinie relance. Les articles de la deuxième partie s’attachent à débusquer l’omniprésence de la peur dans des romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles. Que ces textes déploient les signes de la peur à la surface d’une quotidienneté familière à en devenir inquiétante, ou au contraire, qu’ils fassent remonter des profondeurs les peurs individuelles et collectives, ils procèdent tous à une interrogation ontologique, s’attachant à la question des origines et à celle non moins effrayante de la fin. Le sens est mis à mal, tantôt par une absence totale de perspective, tantôt par une prolifération qui le déstabilise autant qu’il perturbe le lecteur. Le résultat est alors la solitude absolue du sujet face à la peur et dans un monde qui lui échappe.
Table des matières
Avant-Propos
Sylvie Bauer 7
Première partie: Pèlerins tremblants en Nouvelle-Angleterre: de la « Terreur sacrée » aux frissons fin-de-siècle 11
Introduction
Cécile Roudeau 13
Frissons de l’impur. La peur à la rescousse de la communauté dans la Nouvelle-Angleterre de Mary White Rowlandson
Cécile Roudeau 19
La communauté de la peur dans les essais d’Emerson
Thomas Constantinesco 41
« By a Mouth that cannot Speak »: l’écriture paradoxale de la peur dans les poèmes d’Emily Dickinson
Adeline Chevrier-Bosseau 55
« Somewhere those things must exist »: Moby-Dick ou la terreur à l’oeuvre
Marc Midan 75
Théorie du frisson: désastres et figures de la peur dans quelques poèmes de Herman Melville
Bruno Montfort 97
Spéculations spectrales dans « The Jolly Corner » et The American Scene de Henry James
Agnès Derail-Imbert 119
Deuxième partie: « Frayer avec l’effrayant »: Dire et ne pas dire la peur dans la littérature américaine contemporaine 135
Introduction
Sylvie Bauer 137
Entre menace obscure et peur du vide:« l’inquiétante étrangeté » des nouvelles de Raymond Carver
Marie Le Grix de la Salle 143
Peur et défaillance du sens dans les oeuvres de Brian Evenson
Anne Ullmo 157
Les signes de la peur dans la « trilogie Bascombe » de Richard Ford
Marie-Agnès Gay 167
« [U]n monde où les bouchers chantent comme des anges: spectres et silences pleins dans The Master Butchers Singing Club de Louise Erdrich
Elisabeth Bouzonviller 187
Jouer la peur, dans VAS: an Opera in Flatland de Steve Tomasula
Anne-Laure Tissut 207
The Things They Carried de Tim O’Brien: la danse de la peur
Nathalie Cochoy 219
Notices des auteurs 233
Critiques
- “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
– Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK - “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
– Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course