Aux Origines de Laura, le dernier manuscrit de Vladimir Nabokov

Le dernier manuscrit de Vladimir Nabokov

René Alladaye
Editeur : Sorbonne Université Presse
Parution : 2001-01-15 10:37:59

Publication | Table des matières | Critiques

Résumé

Au terme d’années de controverse, L’Original de Laura, l’ultime roman de Vladimir Nabokov, a finalement été dévoilé au public, ranimant le feu de la polémique, des États-Unis à la Russie, en passant par la France. Fallait-il faire paraître ce manuscrit dont l’auteur avait demandé qu’il fût détruit ?

Après avoir retracé l’aventure de cette publication posthume, véritable chapitre de l’histoire littéraire de ce début de siècle, les auteurs de ce volume se penchent sur les 138 fiches cartonnées du manuscrit, où se dessinent les contours de la dernière intrigue romanesque et des derniers personnages imaginés par l’auteur de Lolita et d’Ada ou l’Ardeur. Non sans émotion, on y voit Nabokov jubiler de parodier, de transformer, de réinventer les grands moments de la littérature qu’il aimait, mais aussi les thématiques qui jalonnèrent son parcours d’écrivain, dans un texte qui fourmille d’allusions littéraires et picturales.

Le roman est inachevé et des zones d’ombre demeurent, mais en dépit des lacunes la magie opère toujours.

 

Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre 1 – Histoire de la publication et réception critique
    • « Les ossements et les silex d’un nouveau roman » : 1974-1977
    • L’héritage des légataires : un manuscrit et un dilemme
    • Le choix de Dmitri » : 2005-2009
    • Un premier aperçu
    • Réception critique
  • Chapitre 2 – Un livre-objet
    • Un volume atypique
    • Approche génétique
  • Chapitre 3 – Narration : fonctionnements et énigmes du roman
    • La structure estompée
    • Analyse narratologique des chapitres « achevés »
    • « La logique des possibles narratifs » : ce que nous devinons de L’Original de Laura
  • Chapitre 4 – Les originaux de Laura : déchiffrages intertextuels
    • Reprise et continuité
    • Personnages et paysages littéraires
    • Un colin-maillard intertextuel : ruses et jeux de leurres
  • Chapitre 5 – Contrepoints thématiques
    • Variations sur le thème de la nymphette
    • Poérotique
    • Doubles mixtes
    • La mort ou l’effacement des vivants

Critiques

  • “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
    – Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK
  • “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
    – Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course