Archives sonores de la poésie

Edité par Abigail Lang, Michel Murat et Céline Pardo
Editeur : Les presses du réel
Parution : 2019-12-19 10:37:52
Nombre de pages : 304

Publication | Table des matières | Critiques

Résumé

Un recueil d’essais et de textes fondateurs consacrés aux enregistrements sonores de poésie.
Textes de Charles Bernstein, Serguei Bernstein, Patrick Beurard-Valdoye, Camille Bloomfield, Vincent Broqua, Olivier Brossard, Heiata Julienne, Daniel Kane, Abigail Lang, Reinhart Meyer-Kalkus, Will Montgomery, Michel Murat, Chris Mustazza, Céline Pardo, Jean-François Puff, Anne-Christine Royère, Gaëlle Théval.
La poésie, dans les cultures de l’écrit, s’adresse à la fois à l’œil et à l’oreille. Mais l’enregistrement de la voix constitue dans l’histoire du genre une mutation médiatique majeure. Le corpus dont nous disposons après plus de cent ans d’enregistrements est immense et hétérogène, à la fois en termes de supports (mécaniques, magnétiques, optiques, numériques) et de sources (émissions de radio ou de télévision, enregistrements phonographiques, lectures publiques, lectures privées). Il nécessite un travail considérable d’inventaire, de préservation, de diffusion et d’analyse. Cet ouvrage, qui rassemble des contributions de chercheurs français et étrangers ainsi que deux textes fondateurs, en jette les bases, et invite à un tournant oral des études littéraires.

Table des matières

Introduction

Céline Pardo, Abigail Lang, Michel Murat. L’héritage sonore des poètes

Deux textes fondateurs

Charles Bernstein. Close Listening : l’explication de voix

Reinhart Meyer-Kalkus. Les travaux de Serguei Bernstein sur la théorie de la déclamation

Serguei Ignatievitch Bernstein. Prolégomènes esthétiques à une théorie de la déclamation

Constituer l’archive

Patrick Beurard-Valdoye. L’archive a besoin des arts poétiques

Notule sur les lectures poétiques organisées à Lyon

Reinhart Meyer-Kalkus. Les traces acoustiques des poètes germanophones (1899-1932)

Daniel Kane. Paul Blackburn et son magnétophone Wollensack

Heiata Julienne. Les vidéos en ligne dans la poésie contemporaine

Gaëlle Théval. L’œuvre et la trace : quel statut pour l’archive dans la poésie action de Bernard Heidsieck ?

Écouter l’archive

Jean-François Puff. « Un feu vocal et capital » : circonstances de diction et d’audition du poème « Liberté »

Will Montgomery. Passés et présents dans les enregistrements sonores de l’avant-garde poétique

Olivier Brossard. USA: Poetry (1966). Les docu-poésie de Richard O. Moore

Michel Murat. Une re-matérialisation de la poésie

Activer l’archive

Chris Mustazza. Une écoute « rapprochée » assistée par ordinateur : synesthésie prothétique et phonotexte 3D

Vincent Broqua. Anne Waldman et la Jack Kerouac School of Disembodied Poetics

Anne-Christine Royère. Exposer la poésie sonore

Camille Bloomfield. « À nous ! » Notes sur un retour sonore, poétique et critique

Présentations bio-bibliographiques des auteurs

Index des noms

Critiques

  • ‘Les Archives sonores de la poésie is a vital contribution to the study of sound and more generally speaking the body in all kinds of poetry. It is also a performative contribution, since the book will certainly have  strong impact on official policy in the field of sound archives. It is, in short, the ideal springboard for a widening as well as sharpening of both poetry and the study of poetry in the expanded media field.’
    Lire l’intégralité : https://www.leonardo.info/review/2020/06/les-archives-sonores-de-la-poesie

    Reviewed by Jan Baetens, June 2020
  • “Archives sonores de la poésie offre un panorama remarquablement dense et documenté. Il réunit des réflexions où pourront puiser les chercheurs désireux de se lancer à la découverte de ce continent archivistique encore peu exploré, auquel la base de données OBVIL ne manquera pas de favoriser l’accès. Le recueil s’impose d’emblée comme un ouvrage de référence, par sa triple qualité de bilan d’études antérieures, d’état des lieux du présent et de fondement pour de futures recherches.”
    Lire l’intégralité : https://www.fabula.org/revue/document12977.php
    Selina Follonier, Acta, juin 2020
  • “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
    – Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK
  • “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
    – Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course