Présentation
Le Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Université Paris Cité – CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées ; arts et cultures visuelles).
Associé à l’UFR d’Etudes anglophones et à Université Paris Cité, toutes deux fondées sur l’interdisciplinarité, le LARCA défend et pratique cette interdisciplinarité :
- par le va-et-vient entre les catégories traditionnelles des études LCE, « littérature » et « histoire » ;
- par le jeu d’une approche historique des faits culturels du monde anglophone, mais aussi d’une approche fine, textuelle ou formelle, ancrée dans la langue anglaise, des objets et questions (y compris historiques) qui entrent dans son champ ;
- par de fortes concentrations sur des domaines transversaux comme la culture visuelle et matérielle, les études sur les « premières modernités » ou les imaginaires contemporains.
L’organigramme
L’historique du Larca
À lire aussi

(Un)Seeing the My Lai Massacre – Kim A. Wagner intervient le 14 mai 2025 sur les photos du massacre de My Lai (Vietnam, mars 1968)
Le séminaire « Arts et Cultures Visuelles » et le séminaire "Histoire du Politique" organisent une séance conjointe le 14 mai 2025 en accueillant Kim A. Wagner, professeur invité de l'Université Paris Cité. L'entrée est libre. La séance se tiendra en salle 830 du...

Romanticism across Borders’ Conference, 24-25 March 2025
Romanticism across Borders’ Conference, 24-25 March 2025 PROGRAMME Monday 24 March 9h-9h30: Registration / Welcome address 9h30-10h30: Panel 1: Liminal Figures 9h30-10h: Luisa Calè (Birkbeck University): Exodus in Pictures: From Single Image to Serial thinking...

Sarah Feustle reçoit le prix du mémoire de master 2025 de la SAIT
Sarah Feustle était étudiante du master Études anglophones - Arts et culture visuelle en 2024 sous la direction d'Eliane de Larminat, elle est actuellement doctorante à Paris Nanterre. Le jury du prix du mémoire de master de la SAIT (Société angliciste : Arts, Images...

Parution de Passés contestés et présents numériques, de Daniel Foliard et Julien Schuh
Que deviennent les passés les plus douloureux quand leurs images photographiques deviennent numériques ? A quel point les mémoires conflictuelles et les écritures de l'histoire se trouvent transformées par les possibles ouverts par la numérisation ? A qui reviennent...