Vanderhaeghe Stéphane – Accueilli en délégation 2020-2021

Publié le 6 novembre 2020

RechercheBiographieMediasPublicationsArticles

• fiction américaine contemporaine
  • littérature et nouvelles technologies
  • réalisme spéculatif

Recherche en cours

Préparation d’un ouvrage en anglais sur la « fiction spéculative » aux États-Unis, où le terme spéculatif est pris en un sens philosophique.

Stéphane Vanderhaeghe est Maître de conférences à l’Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis depuis 2012. Il a auparavant enseigné à l’Université de Lille 3 en tant qu’ATER de 2003 à 2006, et à l’Université de Cergy-Pontoise, de 2008 à 2012. Auteur d’une thèse de doctorat portant sur l’œuvre du romancier américain Robert Coover, soutenue l’Université de Lille 3 en 2007 sous la direction de Mathieu Duplay, il est également agrégé d’anglais.

Ouvrage :

Direction d’ouvrage :

• Dossier « L’expérimental dans la littérature et les arts contemporains », Miranda, n° 16/2018. Dossier coordonné avec Brigitte Félix, Hélène Lecossois et Anne-Laure Fortin-Tournès. https://journals.openedition.org/miranda/11313
      • The Review of Contemporary Fiction: Robert Coover Festschrift, Spring 2012, Vol. XXXII, n° 1 (Normal, Ill.: Dalkey Archive Press).

Articles :