Valance Hélène – Accueil en délégation 2020-2021

Publié le 17 septembre 2020

RechercheBiographieMediasPublicationsArticles

Thèmes de recherche

  • culture visuelle américaine
  • histoire américaine
  • histoire de l’art
  • culture matérielle

Recherche en cours

Ce projet considère les représentations de l’histoire dans la culture visuelle et matérielle américaine du 19ème siècle à la première moitié du 20ème siècle.

Il examine la manière dont les images (re)mettent en scène l’histoire des Etats-Unis, en analysant leur participation à la construction d’une mémoire collective.

Prenant pour objet une culture réputée sans histoire, mais propice à la prolifération des icônes, et qui manifeste une puissante capacité à disséminer ces dernières au-delà des frontières du pays, cette recherche entend faire l’histoire des images de l’histoire en rendant compte de leurs productions, diffusions, consommations et transformations.

Cette « historiographie visuelle » renouvellera les questionnements épistémologiques de l’histoire et des études sur la mémoire.

  • 2012 Doctorat en études américaines (spécialité arts visuels) à l’Université Paris 7-Diderot sous la direction de M. le Professeur François Brunet.
    Thèse intitulée
    Au Filtre de la nuit : le nocturne dans l’art américain, 1890-1917 consacrée à l’analyse du mouvement artistique du nocturne dans les arts visuels et la culture américains.
  • 2014-15 Terra Foundation Postdoctoral Teaching Fellow, Courtauld Institute of Art, Londres.
  • 2015-Présent Maîtresse de conférences en études anglophones à l’Université de Bourgogne Franche-Comté
      • Nuits américaines. L’art du nocturne aux États-Unis, 1890-1917. Paris : Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2015. Traduction anglaise: Nocturne : Night in American Art, 1890-1917. Traduction de Mary Jane Todd. New Haven: Yale University Press, 2018.
      • « Bringing Reality TV into the Period Room: The 1900 House » in Anca Lasc, Andress McClellan, Änne Söll (dir.), Space Unlocked, History Unfrozen: Revisiting the Past in Museums and Historic Sites Londres, Routledge, à paraître en 2020.
      • « Rematriating James McNeill Whistler: The Circulation of the Arrangement in Grey and Black No. 1: Portrait of the Artist’s Mother » in François Brunet (dir.), Circulation. Chicago, Terra Foundation for American Art, 2017, pp. 114-45.