Sylvanise Frédéric 2022-2023

Publié le 12 septembre 2022

RechercheBiographieMediasPublicationsArticles

Thèmes de recherche

  • Littérature africaine américaine XXe siècle
  • Littérature et histoire
  • Poésie et musique
  • Musiques populaires américaines

Recherche en cours

Dans la continuité des recherches que je mène depuis une vingtaine d’années sur la poésie africaine-américaine et son rapport d’une part à l’histoire, à l’engagement voire au militantisme et d’autre part à la musique (en particulier les musiques noires telles que le blues, le jazz et, dans une moindre mesure, le rap), je me propose d’entreprendre un projet de recherche articulé en deux volets principaux.

Le premier porte sur l’œuvre du poète Robert Hayden (1913-1980) et plus particulièrement sur sa manière d’appréhender l’histoire et la mémoire individuelle et collective. Si le poète n’est pas un historien, il contribue malgré tout à la réécriture de l’histoire officielle du point de vue des opprimés, de manière polyphonique et en privilégiant une approche pacifiste, largement inspirée des enseignements du bahaïsme. Bien qu’elle soit essentielle pour les lettres noires du XXème siècle, cette œuvre n’a jamais fait l’objet d’un travail de monographie en France, tout en restant relativement peu étudiée aux Etats-Unis depuis la fin des années 1980.

L’autre volet de mon projet se donne pour objet le travail multiforme de l’artiste et activiste queer d’origine nigériane basée à Philadelphie, Camae Ayewa (alias Moor Mother), qui conçoit son activité poétique en relation avec les musiques contemporaines (jazz, musiques électroniques, et récemment rap), lui donnant ainsi une très forte dimension orale et scénique et démultipliant les formes de l’engagement, notamment contre les dérives de la finance, le mercantilisme, les violences faites aux femmes, les violences policières ou encore les expulsions et appelant à réparer les crimes du colonialisme et de l’impérialisme.

  • 1999-2003 – Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), département d’anglais LLCER, USPN
  • 2003-2004  – Maître de langues, département d’anglais LLCER, USPN; thèse de doctorat intitulé “L’idéologie des formes dans le parcours poétique de Langston Hughes”
  • 2004-2005 – Maître de conférences au titre du détachement, département d’anglais LLCER, USPN
  • 2005-2023 – Maître de conférences HC 6ème échelon, département d’anglais LLCER, Université Sorbonne Paris Nord (USPN, ex-Paris 13)

      Sélection de publications

      • Langston Hughes : poète jazz, poète blues, ENS Editions, 2009, 226 p.
      • Hughes, Langston, Mes beaux habits au clou. Trad. de l’anglais américain [Fine Clothes to the Jew] et présenté par F. Sylvanise. Nantes, Joca Seria, 2019 [1927], 149 p.
      • Collage/Montage: aspects du modernisme africain-américain, Revue Française d’Études Américaines (154), 1er trimestre 2018, Paris, Belin (avec Claudine Raynaud)
      • Black Europe: Subjects, Struggles, and Shifting Perceptions, New York, State University of New York Press, Palimpsest, vol. 4 (2), 2015 (avec Jean-Paul Rocchi)
      • Ecriture et engagement aux États-Unis (1918-1939), Paris, Ophrys, coll. « TRAFIC », 2010, (avec Anne Ollivier-Mellios)
      << Mar 2023 >>
      lmmjvsd
      27 28 1 2 3 4 5
      6 7 8 9 10 11 12
      13 14 15 16 17 18 19
      20 21 22 23 24 25 26
      27 28 29 30 31 1 2

      Actualités

      Twitter @LarcaParis