Schmitt Arnaud – accueil en délégation 2020-2021

Publié le 19 novembre 2019

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Thèmes de recherche

  • Autobiographie
  • Roman américain contemporain
  • Théorie littéraire (narratologie, poétique cognitive)
  • Philosophie américaine

Recherche en cours

Je rédige actuellement un nouvel ouvrage en anglais intitulé The I of the Photographer consacré à la relation texte-image dans des récits autobiographiques écrits (et illustrés) par des photographes principalement américains, pratique certes peu commune mais vieille de plus d’un siècle comme en témoigne Quand j’étais photographe de Nadar (1899) ; de plus, « [d]ans les années 70-80, Jean Le Gac, Sophie Calle, Christian Boltanski ou Jochen Gerz, réalisent ainsi des dispositifs hybrides, faisant de la relation des photographies et des mots le cœur même de leurs travaux » (Danièle Méaux, « Des vues et des paroles ‘gelées’ : un dispositif signé Sophie Calle »).

L’objectif est d’analyser l’interaction sémantique (ou la disruption sémantique dans certains cas) entre les deux média mais aussi la relation que chaque médium entretient avec le réel, relation complexe car si « la Photographie emporte toujours son référent avec elle » (Roland Barthes, La Chambre claire), portant ainsi la trace de ce que Peirce a nommé l’objet dynamique, la relation du texte référentiel au réel est plus complexe : il s’agit bien de mimesis, même dans le cas d’un récit autobiographique ; en effet, dans le cas du texte, il n’existe « qu’une seule modalité représentationnelle » : « L’idée selon laquelle y aurait une modalité de représentation qui serait spécifiquement fictionnelle et qui se distinguerait d’une modalité factuelle ne me semble pas correcte » (Jean-Marie Schaeffer, Pourquoi la fiction ?).

Un rapport de force s’instaure donc entre photographie et texte, l’un semblant plus à même de « porter le réel » que l’autre. Or, malgré l’essor récent des théories panfictionnalistes et comme nous avons pu le démontrer dans notre ouvrage récent (Arnaud Schmitt, The Phenomenology of Autobiography – Making it Real, Routledge, 2017), la raison d’être de l’autobiographie est avant tout est de témoigner d’un réel ; si elle n’accomplit pas cette tâche, elle cesse d’exister. La photographie vient-elle combler les lacunes du texte ? L’interaction entre les deux propose-t-elle un surplus de réel ?

Voici les questions que nous nous proposons d’explorer dans cet ouvrage à travers des exemples issus majoritairement du champ américain, notamment Hold Still de Sally Mann qui demeurera notre cadre de référence principal.

 

Thèmes d’encadrement, master et doctorat

  • Autobiographie
  • Roman américain contemporain
  • Philosophie américaine

Parcours

Habilitation à Diriger des Recherches
« Lecture Pragmatiste de la Littérature Post-moderne Américaine »
Soutenue le 26 novembre 2010 (qualifié février 2011) à Orléans sous la direction du Professeur Thomas Pughe (Université d’Orléans)
Jury : Mathieu Duplay (Président, Lille 3), Yves-Charles Grandjeat (Bordeaux 3), Paule Levy (Versailles – Saint Quentin), François Happe (Orléans), Véronique Béghain (Bordeaux 3).

Thèse de Doctorat
« Figures et Enjeux du Récit : La Non-Congruence dans la série Zuckerman de Philip Roth »
Thèse soutenue le 15/11/2002 à Bordeaux sous la direction de M. Le Professeur Yves-Charles Grandjeat (Bordeaux 3)
Jury : Mme Benjamin-Labarthe (Professeur – Bordeaux 3), M. Grandjeat, M. Pughe (Professeur – Orléans), Mme Savin (Professeur – Versailles St-Quentin)
Mention très honorable avec les félicitations du jury.

2003-2012, Maître de conférences, Université Montesquieu-Bordeaux IV

2012-présent, Professeur des universités, Université de Bordeaux

Responsabilités scientifiques et pédagogiques

  • Directeur de la collection Empreintes Anglophones pour les Presses Universitaires de Bordeaux
  • Co-responsable de l’Axe 1 – « Trans/former, performer, partager » de l’EA CLIMAS (Université Bordeaux Montaigne)
  • Co-direction avec Clara Mallier du Séminaire de Narratologie Théorique et Appliquée : http://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/index.php/le-laboratoire/nata

      Ouvrages

      • The Phenomenology of Autobiography: Making it Real. New York, Routldege, 2017.
      • Je Fictif / Je Réel : Au delà d’une Confusion Postmoderne. Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, Septembre 2010.

      Direction d’ouvrages et de numéros de revues 

      • « Le Mensonge/Lying », P. Antolin, N. Jaëck & A. Schmitt. LEAVES 8 (2019)
      • La Labilité des genres : Le Désir du hors genre. Françoise Buisson & Arnaud Schmitt  (dir.), Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2018.
      • Chroniques ordinaires de la fin du monde / Ordinary Chronicles of the End of the WorldTransatlantica, 16-2, 2017.
      • Philippe Vilain ou la dialectique des genres. Arnaud Schmitt & Philippe Weigel (dir.), Orizon / Universités, 2015.
      • Les Narrateurs Fous / Mad Narrators. R. Girard, N. Jaëck, C. Mallier & A. Schmitt (dir.), Pessac, Presses de la MSHA, 2014. 
      • La Figure du Passeur. Transmission et Mobilités Culturelles dans les Mondes Anglophones. P. Antolin, S. Barrett, A. Schmitt & P. Veyret (dir.), Pessac, Presses de la MSHA, 2014. 
      • Pratique et Esthétique de la Déviance en Amérique du Nord, Pascale Antolin & Arnaud Schmitt (dir.), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012.
      • Le Pragmatisme, une Idée Américaine, Revue Française d’Etudes Américaines, n°124, 2ème trimestre 2010.

      Articles de revues à comité de lecture

      • « The Autobiographical Dimension of Brainy Books », The European Journal of Life Writing, Vol. 9 (2020) : 22-42.
      • « Avatars as the Raison d’Être of Autofiction », Life Writing (April 2020), DOI: 10.1080/14484528.2020.1753486
      • « Layers of Deception in Ian McEwan’s Atonement: A Dialogue », Jaëck, N. & Schmitt A., NARRATIVE, Vol. 27, No. 3 (2019): 353-374.
      • « Foregrounding and Backgrounding Intimacy in Family Narratives: The Ethics of Representing Children in Maggie O’Farrell’s I Am, I Am, I Am and Sally Mann’s Hold Still », LEAVES, 8 (2019).
      • « From Autobiographical Act to Autobiography », Life Writing, 15.4, 2018: 469-486.
      • « La Pratique narratologique», Questions de Communication, 31, 2017, pp. 215-229.
      • “Chronicles of the End of the World: The End is not the End.” Transatlantica, 16:2 (2017): http://transatlantica.revues.org/8349
      • « Karl Ove Knausgaard’s My Struggle: A Real Life in a Novel », Kjerkegaard S. & Schmitt A., a/b: Auto/Biography Studies, 31-3, 2016, pp. 553-579. / Co-recipient (with Stefan Kjerkegaard, Aarhus University) of the 2016 Hogan Prize for an outstanding essay published in a volume of a/b: Auto/Biography Studies.
      • « Partying Critics: A Dual Take on Duality in Graham Greene’s « The End of the Party » », Jaëck N. & Schmitt A., Angles: French Perspectives on the Anglophone World, [En ligne] Publié en ligne le 20 juillet 2016. URL : http://angles.saesfrance.org/index.php?id=639
      • « David Shields’s Lyrical Essay: the Dream of a Genre-Free Memoir, or Beyond the Paradox », a/b: Auto/Biography Studies, 31.1, 2016, pp. 133-146.
      • « Cognition et Hybridité. Le lecteur dans la zone grise », Cahiers de Narratologie [En ligne], 28 | 2015, mis en ligne le 29 octobre 2015, consulté le 02 novembre 2015. URL : http://narratologie.revues.org/7201
      • « Connectors, Knots, Story Lines and Hermeneutical Lines: a Case Study », Storyworlds: A Journal of Narrative Studies, Vol. 6, n°2, Winter 2014, pp. 75-91.
      • « Le Chapitre 12 de A Visit from the Goon Squad de Jennifer Egan : du PowerPoint au processus herméneutique », Revue Française d’Études Américaines, n°138, 1er trimestre 2014, pp. 75-88.
      • « De la poétique cognitive et de ses (possibles) usages », POÉTIQUE, n°170, Juin 2012, pp.143-162.
      • « L’Hyperréalisme de Nicholson Baker, ou comment se refamiliariser avec le quotidien », Amerika [En ligne], 6 | 2012, mis en ligne le 21 juin 2012, URL : http://amerika.revues.org/3075 ; DOI : 10.4000/amerika.3075
      • « Making the case for self-narration against autofiction », a/b: Auto/Biography Studies, 25. 2, 2011, pp. 122-137.
      • « Évoquer le réel – ou la charité selon le philosophe Hilary Putnam », Revue Française d’Études Américaines n°120, 2ème trimestre 2009, pp. 96-109.
      • «  Zuckerman’s « Blah-blah Blah-blah Blah »: a blow to mimesis, a key to irony », European Journal of American Studies, EJAS 2008-2, [Online], article 7, put online Dec. 14, 2008.
      • « The Plot Against America : l’auteur, le lecteur et le complot. », Transatlantica, 2007:2, Plotting (Against) America, [En ligne]. Mis en ligne le 21 janvier 2008, référence du 13 février 2008.
      • « La perspective de l’Autonarration », POÉTIQUE, n°149, Février 2007, pp.15-29.

      Contributions à des ouvrages collectifs

      • “Revisiting Self-narration.” The Handbook of Autobiography/Autofiction. Berlin: De Gruyter, 2017.
      • « Le grand tour identitaire : Vanessa Oltra, Mary Smith et Adam Smith », Les Lumières d’Adam Smith. La Philosophie et l’Économie en scène, Vanessa Oltra & Jean-Marie Harribey, Lormont, Le Bord de l’Eau, 2016, pp. 43-54.
      • « Making the case for self-narration against autofiction », The Routledge Auto/Biography Studies Reader, dir. Ricia A. Chansky and Emily Hipchen, London, Routledge, 2015.
      • « Philippe Vilain, un autofictionniste entre théorie et pratique », Philippe Vilain ou la dialectique des genres, dir. Arnaud Schmitt & Philippe Weigel, Orizon / Universités, 2015.
      • «  La Autoficción y la poética cognitiva » (traducción del francés de Ana Casas), El yo fabulado, Nuevas aproximaciones críticas a la autoficción, dir. Ana Casas, Madrid, Iberoamericana, 2014, pp. 45-64.
      • « Perspectivisme dans Is There a Text in this Class? de Stanley Fish », Perception, Perspective, Perspicacité, dir. Françoise Buisson, Pau, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2014, pp. 135-150.
      • « Relativisme et Valeur du Texte selon Joseph Margolis », Qu’est-ce qui fait la valeur des textes ?, dir. Christine Chollier, Reims, Editions et Presses Universitaires de Reims, 2011, pp. 181-202.
      • « De l’autonarration à la fiction du réel : les mobilités subjectives », Autofiction(s), dir. Isabelle Grell, Claude Burgelin, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, Décembre 2010, pp. 417-440.
      • « Whit Stillman’s Hybrid Object », Left Out, Texts and Ur-Texts, dir. Nathalie Collé-Bak, Monica Latham, David Ten Eyck, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2009, pp. 243-61.
      • « La relation auteur-lecteur vue à travers le prisme des actes autobiographiques de Jonathan Franzen et Brest Easton Ellis » in La Relation, dir. Vincent Broqua, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2008, pp.94-106.
      • « Lunar Park de Bret Easton Ellis : l’Autobiographie Autrement », in L’Autre, GRAAT (Paper Issue) n°38, dir. J. Dove-Rume, M. Naumann et T. Tran; Avril 2008, pp. 201-18.
      • « Les limites de soi dans les Actes auto-narratifs de Philip Roth », in Cadres et Limites dans les Sociétés, les Littératures et les Arts en Amérique du Nord, dir. YC Grandjeat, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2007, pp. 187-205.
      • « Les communautés ethnocentriques, selon Richard Rorty », in Le sens de la communauté dans les sociétés, les littératures et les arts d’Amérique du Nord, dir. YC Grandjeat, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2006, pp. 223-242.
      • « Sur les pas de John Rebus à Edimbourg : pérégrinations symboliques dans l’œuvre de Ian Rankin » in Récits de voyage et romans voyageurs dans le littérature contemporaine de langue anglaise, dir. Vanessa Guignery, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, Collection Écritures du Voyage, 2006, pp. 81-99.
      • « Auto-narration et auto-contradiction dans Mercy of a Rude Stream de Henry Roth », in L’autorité en question, dir. YC Grandjeat & Christian Lerat, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2005, pp. 181-196.
      • « Les modernités pragmatistes : un phénomène horizontal », in Modernité Mode d’Emploi, Poétiques modernes comparées (EA 3483), Université de Paris XII – Val de Marne, sur CD-Rom, 2005, pp. 153-170.
      • « A Heartbreaking Work of Staggering Genius : la création d’une métatextualité dialogique », in Métamporphoses, dir. YC Grandjeat & Christian Lerat, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2004, pp. 275-289.
      • « Espaces iconiques, espaces collectifs dans l’œuvre de Don DeLillo », in Icônes/Iconoclasmes, dir. YC Grandjeat & Christian Lerat, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2002, pp. 181-196.
      • « L’hétéroclite narratif dans l’œuvre de Philip Roth », in L’hétérogène et l’hétéroclite, dir. YC Grandjeat & Christian Lerat, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2001, pp. 209-222.

      Recensions d’ouvrages

      • Sam Ferguson, Diaries Real and Fictional in Twentieth-Century French WritingThe European Journal of Life Writing, Vol. 9 (2020) : R6-R11. 
      • Laura Marcus, Autobiography. A Very Short IntroductionLife Writing (2019). DOI: 10.1080/14484528.2019.1644269
      • La Pléiade, Philip Roth, Romans et nouvelles (1959-1977)Transatlantica [En ligne], 2 | 2017, mis en ligne le 19 avril 2019, consulté le 21 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/transatlantica/10576
      • Philippe Lejeune, Aux Origines du Journal Personnel: France, 1750–1815,  a/b: Auto/Biography Studies, 34:1 (2019): 155-59.
      • Christian Kloeckner, Simone Knewitz and Sabine Sielke (eds.). Knowledge Landscapes: North America. RFEA, 152 (2017)
      • Raphaël Baroni and Françoise Revaz (eds.), Narrative Sequence in Contemporary Narratology. Poetics Today, 38 (4): 784-786, December 2017 (DOI: https://doi.org/10.1215/03335372-4184434)
      • Claude Calame, Qu’est-ce que la mythologie grecque? Poetics Today, 38 (4): 776–778, December 2017 (DOI: https://doi.org/10.1215/03335372-4184398)
      • Sophie Vallas, Jerome Charyn et les siens. Autofictions. E-rea [En ligne], 12.1 | 2014, mis en ligne le 15 décembre 2014, consulté le 10 février 2015. URL : http://erea.revues.org/4186

      Liste complète des publications : https://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/membres/16-arnaud-schmitt-pr-litterature-et-philosophie-americaines