Rigaud Antonia – accueil en délégation 2020-2021

Publié le 25 janvier 2021

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Thèmes de recherche

  • Littérature américaine
  • Art américain
  • Art de la performance, performance studies
  • Histoire des idées

Recherche en cours

Ma recherche interroge la notion de radicalité dans l’art et la littérature aux États-Unis et s’articule autour d’une réflexion sur les liens entre avant-garde et tradition ainsi que sur le rapport entre politique et esthétique.

Je prépare actuellement un ouvrage portant sur les liens entre radicalités esthétique et politique dans l’art expérimental américain aux XXe et XXIe siècles (titre provisoire : Stratégies de résistance dans l’art expérimental américain). L’ouvrage fait retour notamment sur l’histoire de l’avant-garde comme l’histoire de vagues successives de critiques et de révisions permettant de faire apparaître les points aveugles d’entreprises radicales passées, notamment en ce qui concerne les questions d’identité, de « race » et de genre. Il s’agit dans ce travail d’explorer les frontières entre création et théorie, esthétique et politique ainsi que le rôle central joué par la philosophie pragmatiste dans les développements de l’art américain contemporain à travers la notion d’art comme expérience.

Parcours

  • 1996, Agrégation d’anglais
  • 2000, Doctorat, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
    Titre de la thèse : Pratiques utopiques : étude sur l’art de John Cage
  •  1996-2000, ATER, Université de Strasbourg
  •  2000-2004, Maîtresse de conférences, université de Strasbourg
  • 2004-présent, Maîtresse de conférences, université Sorbonne Nouvelle
  • 2013-2017, Attachée de coopération éducative et universitaire, services culturels de l’Ambassade de France à Los Angeles

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

  • Depuis 2020 : Membre élue du CNU 11ème section
  • Depuis 2020 : référente pour le pôle nord-est à l’Institut des Amériques
  • Depuis 2019 : Secrétaire générale de la MICEFA (Mission interuniversitaire de coordination des échanges interuniversitaires).

      Sélection de publications

      • John Cage Théoricien de l’utopie. Paris : L’Harmattan. Collection Ouverture Philosophique, 2006.
      • An Introduction to Anglophone Theatre. Antonia Rigaud et Françoise Palleau-Papin (dir.). Presses Universitaires de Rennes, 2015        

       

      Articles

      • « L’esthétique du déchet chez Joseph Cornell » en ligne, Interfaces, 43/2020.
      • « Chris Kraus’ Auto-fictional Strategies of Failure », Revue française d’études américaines, 2/2020, pp 46-58
      • « Susan Sontag et l’avant-garde: une voix radicale? » in Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes sous la direction de Claire Delahaye, Isabelle Mornant et Caroline Trotot, collection « Savoirs en texte », laboratoire LISAAA, Université Paris-Est Marne la Vallée 2020. 
      • « A Phosphorous History: William Carlos Williams’ In the American Grain » [En ligne]. European Journal of American Studies11-1 | 2016
      • « Les Europeras de John Cage : de l’opéra au cirque ». [En ligne]. Sillages critiques, 18 | 2014. Également paru dans Études Anglaises. Janvier-Mars 2015. N°68/1.

       

      https://cv.archives-ouvertes.fr/antonia-rigaud