Robert Ivermee


Maître de conférences en civilisation britannique à l’Institut Catholique de Paris Site personnel : https://icp.academia.edu/RobertIvermee
Recherche | Biographie | Medias | Publications | Articles
Recherche
Thèmes de recherche
– histoire de l’empire britannique
– colonialisme britannique et européen en Asie du Sud
– idées et pratiques du colonialisme
– histoire environnementale
– conceptions du sécularisme et pluralisme
Recherche en cours
– Tentatives des autorités britanniques de comprendre et maitriser le fleuve Hooghly au Bengale (continuité des travaux menés dans la monographie Hooghly: The Global History of a River)
– Impact humain sur l’environnement en Inde colonial britannique (nouveau projet commencé en 2021)
– Colonialisme français et échanges franco-britanniques en Inde (monographie en cours)
Thèmes d’encadrement, master et doctorat :
– Civilisation et histoire britannique (du XVIIIe au présent)
– Idées et pratiques du colonialisme
– Histoire environnementale
Biographie
– 2009-2013, Doctorat, University of Kent. Sujet de thèse : l’histoire du sécularisme dans l’Inde du dix-neuvième siècle sous domination coloniale britannique.
– 2010-2015, Chargé de Travaux Dirigés, University of Kent
– 2012-2014, Coordinateur Recherche et Chercheur Postdoctoral, Heythrop College, University of London
– 2014-2021, Chef de Projet, SOAS University of London
– 2018-2021, Chargé d’Enseignement, Institut Catholique de Paris
– 2021-présent, Maître de conférences, Institut Catholique de Paris
Media
Publications
Articles
Monographies :
– Hooghly: The Global History of a River (Hurst, 2020; Harper Collins India, 2021)
– Secularism, Islam and Education in India, 1830-1910 (Pickering & Chatto, 2015; Routledge, 2016)
Articles :
- ‘The Hooghly River: A Sacred and Secular Waterway’, Education About Asia, 22:2 (2017): Water and Asia, 30-34.
- ‘Shari’at and Muslim community in colonial Punjab, 1865-85’, Modern Asian Studies, 48:4 (2014), 1068-95.
- ‘Kipling, the “backward” Muslim and the ends of colonial pedagogy’, Nineteenth-Century Contexts: An Interdisciplinary Journal, 36:3 (2014), 251-68.
- ‘Islamic education and colonial secularism: the Amroha experiment of 1895-96’, South Asian History and Culture, 5:1 (2014), 21-36