Ariane Hudelet
Recherche
Thèmes de recherche
- Cinéma, séries télé et arts visuels
- Intermédialité
- Esthétique audiovisuelle
- Critique vidéographique
Recherche en cours
- Critique vidéographique : conception et montage d’essais vidéo, structuration d’une réflexion collective autour des modalités et fonctions de cette forme de recherche création.
- Intermédialité et séries télévisées
- Penser les séries de la pandémie : séries télé et Covid 19 (Projet Emergence-IDEX PSP)
Thèmes d’encadrement, master et doctorat :
- Critique vidéographique
- Séries télévisées, esthétique audiovisuelle, sérialité
- Cinéma américain et intermédialité
Biographie
Parcours
- 1994 École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud
- 1997 Agrégation d’anglais
- 2003 Doctorat de littérature anglophone, Université Paris Diderot, dirigé par Frédéric Ogée.
Titre: « Images du corps et corps imaginaires : les romans de Jane Austen et leurs adaptations filmiques ». - 2019 HDR
« Pour une esthétique sérielle : Intermédialité et séries téléisées américaines du troisième âge d’or à la Peak TV ». Garante : Catherine Bernard - 1995-1996 Teaching Assistant (Department of Romance Languages) Harvard University, Massachusetts (USA)
- 2004 – 2008 Maîtresse de Conférences (« civilisation et arts du monde anglophone»), UFR du Monde anglophone, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (UMR ARIAS)
- 2008-2020 Maîtresse de Conférences (« Littérature britannique et arts visuels»), UFR d’Etudes anglophones, Université Paris Diderot – Paris 7
- 2020- Professeure (« Culture visuelle»), UFR d’Etudes d’Etudes anglophones, Université Paris Cité.
Responsabilités scientifiques et pédagogiques :
-
Membre du Comité National du CNRS (section 35) depuis 2021
-
Responsable des admissions Campus France (Master)
-
Co-directrice de la revue TV/Series, https://journals.openedition.org/tvseries/
Media
Publications
-
Audiovisual Narratives in Film and Television
-
Comprendre les séries anglophones
-
Articles
Sélection de publications
- « The Good Place : il faut cultiver notre voisin », in Sandra Laugier, dir. Séries télévisées, laboratoire d’éveil politique. Paris : CNRS éditions, 2023. 173-188.
- “Representing Mediated Consciousness in The Good Wife”, in Jonathan Bignell and Sarah Cardwell, eds., Moments in Television: Substance/Style, Manchester: Manchester University Press, 2022. 86-108.
- Exploring Seriality on Screen (with Anne Crémieux, eds). New York; London: Routledge, 2021.
- “The Problem with Long Duration: TV Series, Aesthetics and Close Analysis”, in Catherine Bernard and Clémence Folléa, eds. In Media 1, “Ubiquitous Visuality”, 2021. https://journals.openedition.org/inmedia/1931
- La Sérialité à l’écran. Comprendre les séries cinématographiques et télévisuelles (avec Anne Crémieux, dir.). Tours: Presses Universitaires François Rabelais, 2020.