Giudicelli Xavier – Chercheur en délégation 2022-2023

Publié le 4 octobre 2022

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Thèmes de recherche

  • Littérature britannique XIXe, XXe et XXIesiècles
  • Études intermédiales, illustration des textes littéraires
  • Arts et littérature fin-de-siècle
  • Réécriture, adaptation et réinterprétation de la littérature du XIXe siècle aux XXe et XXIe siècles
  • Traduction et transferts culturels

Recherche en cours

Je travaille à une monographie provisoirement intitulée Empreintes des cultures étrangères et sexualités dissidentes : l’anglais et ses doubles de Wilde à Hollinghurst. Cet ouvrage a pour but d’interroger les relations entre identités sexuelles et rapport à la langue étrangère. Il se fonde sur l’étude d’un corpus de textes littéraires d’auteurs de langue anglaise, embrassant une période allant de la fin du XIXe siècle à la fin du XXsiècle. Au croisement des études littéraires, des études de genre et de la recherche en traduction, cette monographie se penche sur les phénomènes de transferts culturels, de plurilinguisme et de polyglossie dans des textes littéraires de langue anglaise et ce, afin d’évaluer la portée et la signification de ces phénomènes. Il s’agira de montrer que nous assistons là à la création d’une langue « mineure », à une forme de « déterritorialisation » de l’anglais, ce processus dynamique dont Gilles Deleuze et Félix Guattari rendent compte notamment à travers l’image de la guêpe et de l’orchidée : « C’est de cette manière aussi que l’orchidée a l’air de reproduire une image de guêpe, mais plus profondément se déterritorialise en elle, en même temps que la guêpe à son tour se déterritorialise en s’accouplant à l’orchidée » (Kafka: Pour une littérature mineure, Paris, Éditions de Minuit, 1975, p. 26)  : c’est à une histoire des hybridations et métamorphoses linguistiques que je me propose de réfléchir.

Parcours

  • 1994-2001 : Élève de l’École normale supérieure de Fontenay-St-Cloud
  • 1997 : agrégation externe d’anglais, option littérature
  • 2006 : doctorat en études anglophones, université Paris-Sorbonne : Oscar Wilde et les paradoxes de la représentation : étude des éditions illustrées de The Picture of Dorian Gray, dir. Pascal Aquien.
  • 2007- : maître de conférences, département d’anglais, université de Reims Champagne-Ardenne.

Responsabilités scientifiques et pédagogiques

      Publications :

      • The Invention of Love/L’Invention de l’amour, introduction et traduction Marianne Drugeon et Xavier Giudicelli, Toulouse, Presses universitaires du Midi, coll. « Nouvelles scènes-anglais », 2022. https://pum.univ-tlse2.fr/~The-Invention-of-Love-L-invention~.html
      • L’Esthétisme britannique 1860-1900 : peinture, littérature, critique d’art, ouvrage co-dirigé avec Anne-Florence Gillard-Estrada (choix de textes d’époque dans des traductions originales et annotées, et 4 études critiques), Reims, ÉPURE, coll. « Héritages critiques », 2020. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100480280
      • « Intermedial Cityscapes: Re-imagining Gay London in Scott Lyman’s Folly/Monument; Excerpts from Alan Hollinghurst’s The Swimming-Pool Library (2014) », Polysèmes [En ligne], 22 | 2019, mis en ligne le 20 décembre 2019, consulté le 22 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/polysemes/6095
      • « Creative Criticism/Critical Creation: E. M. Forster and Alan Hollinghurst », E. M. Forster’s legacies in British Fiction. Only Connect, ed. Elsa Cavalié et Laurent Mellet, Bern, Peter Lang, 2017, p. 291-306.
      • Portraits de Dorian Gray : le texte, le livre, l’image, Paris, PUPS, coll. « Histoire de l’imprimé », 2016. https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/beaux-livres/histoire-de-limprime-references/portraits-de-dorian-gray

      Sur Hal :

      https://cv.archives-ouvertes.fr/xavier-giudicelli

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