Jean-Marie Fournier
Professeur de Littérature anglaise – Etudes romantiques ; Directeur de l’UFR Études anglophones
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Thèmes de recherche
- Littérature romantique
- Poésie
- Poétique
- « Orientalisme » (Epoque romantique)
Recherche en cours
Jean-Marie Fournier travaille actuellement à la rédaction d’un ouvrage sur les diverses traditions qui conduisent à la forme spécifique de l’ode romantique.
Thèmes d’encadrement en master et doctorat :
- Littérature romantique
- Poésie anglaise
- Questions de poétique
- Long 18e siècle
- Littérature et orientalisme au cours du long 18e siècle
- Littérature post-coloniale
Biographie
Parcours :
- Ancien Elève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (1979-1984)
- Agrégé d’anglais
- Thèse : Université de Dijon : Palimpseste de l’infini : l’œuvre poétique de Hugh MacDiarmid
- Habilitation à Diriger des Recherches : Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 : Modalités du poétique : du Romantisme au Modernisme
Responsabilités scientifiques et pédagogiques :
- Président d’honneur de la Société d’Etudes du Romantisme Anglais (SERA)
- Membre du board de REVE (Romantic Europe : The Virtual Exhibition), projet de l’association European Romanticism in Association (ERA) et du réseau Dreaming Romantic Europe (financé par le Arts and Humanities Research Council)
- Commissaire de la Biennale Byron, La Vallée-aux-Loups, du 16 au 29 mai 2019
- Responsable de la Spécialité Master du Master Mention Etudes Anglophones
Media
Publications
Articles
- « Expérience et Ecriture des limites : la poésie de G.M. Hopkins », in La Poésie : écriture de la limite, écriture à la limite, Adolphe Haberer et Jean-Marie Fournier, éds., Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1998, pp. 75-95.
- « ‘Transcendental probabilities’ or ‘Mad Mathesis’ : the Race for Thimbles in Lewis Carroll », in Lewis Carroll, Jeux et enjeux critiques, Michel Morel, éd., Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2003, pp. 51-60.
- « Les Odes de Keats, une poétique de l’hybridation », Keats ou le Sortilège des mots, Christian La Cassagnère, éd., Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2003, pp. 177-188.
- « « Traceries of the light » : modalités du lisible et de l’illisible dans l’œuvre de Gerard Manley Hopkins (1844-1889) », Etudes anglaises, numéro spécial sous la direction de Denis Bonnecase, 57ème année, N° 1, Janvier-Mars 2004, pp. 79-91.
- « Ecumes », in Tombeau pour Swinburne, Denis Bonnecase et Sébastien Scarpa, éds., Paris, Editions Aden, 2010.
- « ‘Empty spaces’ and the poetics of silence in the poetry of John Keats », Etudes Anglaises, Pascal Aquien, ed., 63-1, Paris, Klingsieck, 2010.
- « ‘But now his voice to me was like a stream/ Scarce heard’ : avatars spectraux de l’épiphanie (Wordsworth, Joyce, Woolf) », in Cahiers Charles V, Sara Thornton, éd., novembre 2011.
- “A loose casement in the wind” : De quelques effets d’idiotie dans Lyrical Ballads”, in Wordsworth et Coleridge, Lyrical Ballads (1798), Denis Bonnecase éd., Paris, Ed. Houdiard, novembre 2012.
- Dictionnaire des romantismes européens, Alain Vaillant, éd., Paris, CNRS Editions, 2012 (Rubriques sur le Romantisme anglais, 60 pages environ).
- « William Jones, Robert Southey and Percy Shelley : trois trajets poétiques ambigus vers la « matière indienne » à la fin du 18ème et au début du 19ème siècles anglais », in Poésie et orientalisme, Sarga Moussa et Michel Murat, éds., Paris, Classiques Garnier, 2015.
- « Catabase mélancolique chez Wordsworth », in Mélancolyre, Etudes en hommage à Christian La Cassagnère, Marc Porée, Laurent Folliot et Jean-Marie Fournier, éds., Paris, Michel Houdiard, 2016.
- « The Power of Sound : Régimes de la fureur dans les odes à la musique de Dryden à Keats », in « Is that madness ? : Les organes de la folie romantique », Caroline Bertonèche et Denis Bonnecase, éds., Paris, Michel Houdiard, 2016.