Jean-Marie Fournier

Professeur de Littérature anglaise – Etudes romantiques ; Directeur de l’UFR Études anglophones

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Thèmes de recherche

  • Littérature romantique
  • Poésie
  • Poétique
  • « Orientalisme » (Epoque romantique)

Recherche en cours

Jean-Marie Fournier travaille actuellement à la rédaction d’un ouvrage sur les diverses traditions qui conduisent à la forme spécifique de l’ode romantique.

Thèmes d’encadrement en master et doctorat :

  • Littérature romantique
  • Poésie anglaise
  • Questions de poétique
  • Long 18e siècle
  • Littérature et orientalisme au cours du long 18e siècle
  • Littérature post-coloniale

Biographie

Parcours :

  • Ancien Elève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (1979-1984)
  • Agrégé d’anglais
  • Thèse : Université de Dijon : Palimpseste de l’infini : l’œuvre poétique de Hugh MacDiarmid
  • Habilitation à Diriger des Recherches : Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 : Modalités du poétique : du Romantisme au Modernisme

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

  • Président d’honneur de la Société d’Etudes du Romantisme Anglais (SERA)
  • Membre du board de REVE (Romantic Europe : The Virtual Exhibition), projet de l’association European Romanticism in Association (ERA) et du réseau Dreaming Romantic Europe (financé par le Arts and Humanities Research Council)
  • Commissaire de la Biennale Byron, La Vallée-aux-Loups, du 16 au 29 mai 2019
  • Responsable de la Spécialité Master du Master Mention Etudes Anglophones

Media

    Publications

      Articles

      • « Expérience et Ecriture des limites : la poésie de G.M. Hopkins », in La Poésie : écriture de la limite, écriture à la limite, Adolphe Haberer et Jean-Marie Fournier, éds., Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1998, pp. 75-95.
      • « ‘Transcendental probabilities’ or ‘Mad Mathesis’ : the Race for Thimbles in Lewis Carroll », in Lewis Carroll, Jeux et enjeux critiques, Michel Morel, éd., Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2003, pp. 51-60.
      • « Les Odes de Keats, une poétique de l’hybridation », Keats ou le Sortilège des mots, Christian La Cassagnère, éd., Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2003, pp. 177-188.
      • « « Traceries of the light » : modalités du lisible et de l’illisible dans l’œuvre de Gerard Manley Hopkins (1844-1889) », Etudes anglaises, numéro spécial sous la direction de Denis Bonnecase, 57ème année, N° 1, Janvier-Mars 2004, pp. 79-91.
      • « Ecumes », in Tombeau pour Swinburne, Denis Bonnecase et Sébastien Scarpa, éds., Paris, Editions Aden, 2010.
      • « ‘Empty spaces’ and the poetics of silence in the poetry of John Keats », Etudes Anglaises, Pascal Aquien, ed., 63-1, Paris, Klingsieck, 2010.
      • « ‘But now his voice to me was like a stream/ Scarce heard’ : avatars spectraux de l’épiphanie (Wordsworth, Joyce, Woolf) », in Cahiers Charles V, Sara Thornton, éd., novembre 2011.
      • “A loose casement in the wind” : De quelques effets d’idiotie dans Lyrical Ballads”, in Wordsworth et Coleridge, Lyrical Ballads (1798), Denis Bonnecase éd., Paris, Ed. Houdiard, novembre 2012.
      • Dictionnaire des romantismes européens, Alain Vaillant, éd., Paris, CNRS Editions, 2012 (Rubriques sur le Romantisme anglais, 60 pages environ).
      • « William Jones, Robert Southey and Percy Shelley : trois trajets poétiques ambigus vers la « matière indienne » à la fin du 18ème et au début du 19ème siècles anglais », in Poésie et orientalisme, Sarga Moussa et Michel Murat, éds., Paris, Classiques Garnier, 2015.
      • « Catabase mélancolique chez Wordsworth », in Mélancolyre, Etudes en hommage à Christian La Cassagnère, Marc Porée, Laurent Folliot et Jean-Marie Fournier, éds., Paris, Michel Houdiard, 2016.
      • « The Power of Sound : Régimes de la fureur dans les odes à la musique de Dryden à Keats », in « Is that madness ? : Les organes de la folie romantique », Caroline Bertonèche et Denis Bonnecase, éds., Paris, Michel Houdiard, 2016.