Follett Danielle – Accueil en délégation 2020-2021

Publié le 26 février 2021

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Thèmes de recherche

  • Histoire des idées
  • Littérature des Etats-Unis (XIXe siècle)
  • Philosophie des Etats-Unis

Recherche en cours

Mon projet actuel est la rédaction d’un livre qui porte sur les relations entre les agentivités humaines, divines et naturelles dans l’œuvre de Samuel Taylor Coleridge, Ralph Waldo Emerson et Henry David Thoreau.

Je suis aussi membre du Réseau de recherches Scientifiques ALEA, qui bénéficie du soutien de l’ANR et réunit des spécialistes d’histoire et de théorie de la littérature, d’historiographie, de philosophie esthétique et d’épistémologie autour de l’analyse des représentations du hasard, du début de la modernité à nos jours (XVIe-XXIe). Dans le cadre de ce projet, je suis co-auteur d’un chapitre sur le hasard au XIXe siècle, qui sera publié dans le livre collectif, Figures du Hasard.

  • 2016-présent, Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris.
  • 2011-2016, Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté, Besançon.
  • 2010, Doctorat, Université Paris VIII, Littérature des Etats-Unis.
  • 2006, Doctorat, Humanités (Histoire des idées et Littérature comparée), Humanities Center, Johns Hopkins University.
      • The Aesthetics of the Total Artwork: On Borders and Fragments, Danielle Follett et Anke Finger (dir.), Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2011.
      • « Error, Intention, Contingency, Cage », nonsite.org, nº 32 (septembre, 2020). (link)
      • « “Blue Berries Always Surprise Us”. Thoreau, Happiness and Accident », Revue française d’études américaines, nº 157/4 (2018), p. 161-172.
      • « La musique du XXe siècle, la morphogenèse goethéenne et le hasard », in Gisèle Séginger et al. (dir.), Penser le vivant, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2017.
      • « The Tension Between Immanence and Dualism in Coleridge and Emerson », in Thomas Constantinesco et Sophie Musitelli (dir.), Romanticism and Philosophy: Thinking with Literature, Londres, Routledge, 2015, p. 209-221.