Folléa Clémence

Publié le 29 août 2019

RechercheBiographieMediasPublicationsArticles

Thèmes de recherche

  • jeux vidéo : politique et esthétique de l’immersion
  • (photo)réalisme en jeux vidéo
  • intermédialité : croisements entre les jeux vidéo, le cinéma, et la littérature

Recherche en cours

  • Participation au projet Re-Scale, mené par Martine Beugnet pour l’axe ACV (LARCA)
  • expérimentations avec les nouveaux formats de la recherche (essai vidéo)

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

  • jeux vidéo
  • adaptation et intermédialité
  • littérature du 19e siècle

Parcours :

  • 2016, Doctorat, Université Paris Diderot. Sujet de thèse : « Dickens excentrique : persistances du dickensien »
  • 2017-présent, Maître de conférences littérature et nouveaux médias, Département Etudes Anglophones, Université de Paris, Université Paris Diderot

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

  • Co-responsable du secteur littérature à l’UFR Etudes Anglophones
  •  With Pr. Catherine Bernard (LARCA). “Ubiquitous Visuality: Towards a Pragmatics of Visual Experience.” Media. The French Journal of Media Studies 8, no. 1 (2020). https://doi.org/10.4000/inmedia.1928. Co-direction du numéro avec Catherine Bernard.
  • “Experiencing, Experimenting with, and Performing Visual Narratives. Large- and Small-Scale Stories in AAA Action-Adventure Game Franchises.” InMedia. The French Journal of Media Studies 8, no. 1 (2020). https://doi.org/10.4000/inmedia.2031.
  •  “Videogames’ Specific Forms of Immersion into the Past, Present, and Future: Experiencing Progress in American McGee’s Alice (2000) and Alice: Madness Returns (2011).” Polysèmes 23, Contemporary Victoriana (2020). https://doi.org/10.4000/inmedia.2031.
  •  “Reconstructing the Author for a Wide Audience: Dickens in Doctor Who (2005) and Assassin’s Creed (2015).” Etudes Britanniques Contemporaines 54 (2018). https://doi.org/10.4000/ebc.4378.