Fennetaux Ariane

Publié le 15 septembre 2019

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Thèmes de recherche

  • culture matérielle (XVIIe-XIXe siècles)
  • histoire des pratiques vestimentaires, histoire du textile
  • poches féminines
  • pratiques de réparation et de recyclage
  • histoire globale
  • histoire environnementale
  • histoire des animaux et des matières animales

Recherche en cours

  • Porteuse principale de l’action structurante Global Matters
  • Porteuse principale du projet ‘Valuing Nature’ (avec King’s College London)
  • histoire globale de la culture matérielle (XVIIe-XIXe siècles)
  • utilisation des matières animales dans le vêtement, la parure et la mode (XVIIe-XIXe siècles)
  • John Holker, le coton et l’espionnage industriel

 

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

Je dirige Doctorats et Masters dans les domaines suivants :

  •  culture matérielle (XVIe-XIXe siècles)
  • vêtements, pratiques corporelles et vestimentaires, mode (XVIe-XIXe siècles)
  • histoire sociale et culturelle de le Grande-Bretagne et de son empire (XVIIe-XIXe siècles)
  • artisanat et savoir-faire manuels, en particulier dans la perspective d’une approche d’archéologie expériementale (reproduction/ reconsitution historique)
  • pratiques de la réparation et du recyclage
  • histoire des animaux et des matières animales (XVIIe-XIXe siècles)

Parcours :

  • 1994, Ecole Normale Supérieure, Fontenay St Cloud
  • 1997, Agrégation
  • 2000, MA. Courtauld Institute of Art, London.
  • 2006, Doctorat, Université Paris Diderot. Sujet: ‘Such Stuff as Privacy is Made On’: L’Intimité et les objets en Grande Bretagne au 18ème siècle.
  • 2018-2019, CIETA Lyon, Sessions techniques (I and II)
  • 2021, Habilitation à Diriger les Recherches, Université Sorbonne Nouvelle, titre du dossier : « Culture matérielle/ material culture studies : circulations et hybridations des disciplines »
  • 2007-présent, Maîtresse de Conférences (HDR 2021), Université de Paris

 

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

  • Membre élue du Conseil Scientifique de l’UFR
  • Membre du bureau du laboratoire LARCA (UMR 8225)
  • Co-coordinatrice de l’Axe Premières Modernités
  • Co-coordinatrice de la traverse Culture matérielle en question et du webinaire Digital Materialities
  • Porteuse principale de l’action structurante Global Matters, Directrice de la série éditoriale Global Matters (Techne/Brepols)
  • Porteuse principale pour Université de Paris du projet « Valueing Nature » (Kings College London/Université de Paris)
  • couverture
    Objets nomades Circulations matérielles, appropriations et formation des identités à l'ère de la première mondialisation, XVIe-XVIIIe siècles Date de publication : 01/10/2020
  • couverture
    The Pocket A Hidden History of Women’s Lives, 1660–1900 Date de publication : 28/05/2019
  • couverture
    The Afterlife of Used Things Recycling in the Long Eighteenth Century Date de publication : 23/10/2014

Sélection de publications 

  • Ariane Fennetaux & Barbara Burman, The Pocket: A Hidden History of Women’s Lives 1690-1900 London & New Haven: Yale University Press, mai 2019. Edition de poche sortie en avril 2020.
  • Ariane Fennetaux & Gabriele Mentges, dir., Animal Fashions / Modes Animales, numéro special de la revue Apparence(s), Jan. 2022.
  • Ariane Fennetaux, Anne-Marie Miller-Blaise et Nancy Oddo, dir., Objets nomades : circulations matérielles, appropriations et formation des identités à l’ère de la première mondialisation, XVIe-XVIIIe siècles, Turnhout : Brepols, 2021.
  • Ariane Fennetaux, « Party Animals: Animal Products in Portable Objects of Sociability in Eighteenth-Century Britain », Études Anglaises, 74.3 (2021): 268-283.
  • Ariane Fennetaux, « ‘Indian Gowns Small and Great’: Chintz Banyans Ready Made in the Coromandel 1680-1780 », Costume 55.1 (2021): 49-73.
  • Ariane Fennetaux, « Behind the Seams. Global Circulations in a Group of Japanese-inspired Cotton Nightgowns c.1700 », Textile History 52.1 (2021) DOI: 10.1080/00404969.2021.1938793
  • Ariane Fennetaux, « Consommation industrieuse : réparation textile, raccommodage et faire durer en Grande-Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles », in G. Bernasconi, G. Carnino, Liliane Hilaire-Pérez et G. Raveux, dir., Les Réparations dans l’histoire. Cultures techniques et savoir-faire dans la longue durée, Paris : Éditions des Mines, 2022, 117-138.
  • Ariane Fennetaux, « ‘J’étais pittoresque et beau’ : de quelques paradoxes de la robe de chambre », in Pascale Gorguet-Ballesteros et Adeline Collange-Perugi, dir., À la mode ! L’Art de paraître au XVIIIe siècle, catalogue d’exposition, Musée des Arts de Nantes 2021, Musée des Beaux Arts de Dijon 2022, Gand: Snoeck, 2021, 266-271.
  • Ariane Fennetaux, « Des histoires plein les poches. Poches, fétiches et talismans aux XVIIIe et XIXe siècles », Modes Pratiques, Revue d’Histoire du Vêtement et de la Mode 4 (2020) : 66-85.
  • Ariane Fennetaux, « Interwoven Gowns: A Tale of Global Trade », in Anna Jackson, dir., Kimono. Kyoto to Catwalk, catalogue d’exposition, Victoria & Albert Museum, 29 fév-25 oct. 2020, Londres, V&A Publishing, 2020, 138-141.
  • Ariane Fennetaux, « Birds of a Feather. Alexander McQueen’s Cabinet of Victorian Curiosities », Cahiers Victoriens et Edouardiens 88 (Automne 2018).
  • Ariane Fennetaux, « Pockets, Female Consumption & Sociability in 18th and 19th century Britain », in Consumer Culture and Sociability in the Long Eighteenth Century Shinobu Majima, Hiroki Shin & Satomi Ohashi dir.,Tokyo : Gakushuin University, 2018, pp. 86-94.

Publications sur Hal :

https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authFullName_s/Ariane+Fennetaux