Ariane Fennetaux
Professeure d’études XVIIIe siècle à la Sorbonne Nouvelle - Ariane Fennetaux était Maîtresse de conférences HDR à Université Paris Cité 2007-2023
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Recherche
Thèmes de recherche
- culture matérielle (XVIIe-XIXe siècles)
- histoire des pratiques vestimentaires, histoire du textile
- poches féminines
- pratiques de réparation et de recyclage
- histoire globale
- histoire environnementale
- histoire des animaux et des matières animales
Recherche en cours
- Porteuse principale de l’action structurante Global Matters
- Porteuse principale du projet ‘Valuing Nature’ (avec King’s College London)
- histoire globale de la culture matérielle (XVIIe-XIXe siècles)
- utilisation des matières animales dans le vêtement, la parure et la mode (XVIIe-XIXe siècles)
- John Holker, le coton et l’espionnage industriel
Thèmes d’encadrement, master et doctorat :
Je dirige Doctorats et Masters dans les domaines suivants :
- culture matérielle (XVIe-XIXe siècles)
- vêtements, pratiques corporelles et vestimentaires, mode (XVIe-XIXe siècles)
- histoire sociale et culturelle de le Grande-Bretagne et de son empire (XVIIe-XIXe siècles)
- artisanat et savoir-faire manuels, en particulier dans la perspective d’une approche d’archéologie expériementale (reproduction/ reconsitution historique)
- pratiques de la réparation et du recyclage
- histoire des animaux et des matières animales (XVIIe-XIXe siècles)
Biographie
Parcours :
- 1994, Ecole Normale Supérieure, Fontenay St Cloud
- 1997, Agrégation
- 2000, MA. Courtauld Institute of Art, London.
- 2006, Doctorat, Université Paris Diderot. Sujet: ‘Such Stuff as Privacy is Made On’: L’Intimité et les objets en Grande Bretagne au 18ème siècle.
- 2018-2019, CIETA Lyon, Sessions techniques (I and II)
- 2021, Habilitation à Diriger les Recherches, Université Sorbonne Nouvelle, titre du dossier : « Culture matérielle/ material culture studies : circulations et hybridations des disciplines »
- 2007-présent, Maîtresse de Conférences (HDR 2021), Université de Paris
Responsabilités scientifiques et pédagogiques :
- Membre élue du Conseil Scientifique de l’UFR
- Membre du bureau du laboratoire LARCA (UMR 8225)
- Co-coordinatrice de l’Axe Premières Modernités
- Co-coordinatrice de la traverse Culture matérielle en question et du webinaire Digital Materialities
- Porteuse principale de l’action structurante Global Matters, Directrice de la série éditoriale Global Matters (Techne/Brepols)
- Porteuse principale pour Université de Paris du projet « Valueing Nature » (Kings College London/Université de Paris)
Media
Publications
-
Echantillons textiles et espionnage industriel au XVIIIe siècle
-
Textile Samples and Industrial Espionage in the 18th century
-
Circulations matérielles, appropriations et formation des identités à l'ère de la première mondialisation, XVIe-XVIIIe siècles
-
A Hidden History of Women’s Lives, 1660–1900
-
Recycling in the Long Eighteenth Century
Articles
Sélection de publications
- Ariane Fennetaux & Barbara Burman, The Pocket: A Hidden History of Women’s Lives 1690-1900 London & New Haven: Yale University Press, mai 2019. Edition de poche sortie en avril 2020.
- Ariane Fennetaux & Gabriele Mentges, dir., Animal Fashions / Modes Animales, numéro special de la revue Apparence(s), Jan. 2022.
- Ariane Fennetaux, Anne-Marie Miller-Blaise et Nancy Oddo, dir., Objets nomades : circulations matérielles, appropriations et formation des identités à l’ère de la première mondialisation, XVIe-XVIIIe siècles, Turnhout : Brepols, 2021.
- Ariane Fennetaux, « Party Animals: Animal Products in Portable Objects of Sociability in Eighteenth-Century Britain », Études Anglaises, 74.3 (2021): 268-283.
- Ariane Fennetaux, « ‘Indian Gowns Small and Great’: Chintz Banyans Ready Made in the Coromandel 1680-1780 », Costume 55.1 (2021): 49-73.
- Ariane Fennetaux, « Behind the Seams. Global Circulations in a Group of Japanese-inspired Cotton Nightgowns c.1700 », Textile History 52.1 (2021) DOI: 10.1080/00404969.2021.1938793
- Ariane Fennetaux, « Consommation industrieuse : réparation textile, raccommodage et faire durer en Grande-Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles », in G. Bernasconi, G. Carnino, Liliane Hilaire-Pérez et G. Raveux, dir., Les Réparations dans l’histoire. Cultures techniques et savoir-faire dans la longue durée, Paris : Éditions des Mines, 2022, 117-138.
- Ariane Fennetaux, « ‘J’étais pittoresque et beau’ : de quelques paradoxes de la robe de chambre », in Pascale Gorguet-Ballesteros et Adeline Collange-Perugi, dir., À la mode ! L’Art de paraître au XVIIIe siècle, catalogue d’exposition, Musée des Arts de Nantes 2021, Musée des Beaux Arts de Dijon 2022, Gand: Snoeck, 2021, 266-271.
- Ariane Fennetaux, « Des histoires plein les poches. Poches, fétiches et talismans aux XVIIIe et XIXe siècles », Modes Pratiques, Revue d’Histoire du Vêtement et de la Mode 4 (2020) : 66-85.
- Ariane Fennetaux, « Interwoven Gowns: A Tale of Global Trade », in Anna Jackson, dir., Kimono. Kyoto to Catwalk, catalogue d’exposition, Victoria & Albert Museum, 29 fév-25 oct. 2020, Londres, V&A Publishing, 2020, 138-141.
- Ariane Fennetaux, « Birds of a Feather. Alexander McQueen’s Cabinet of Victorian Curiosities », Cahiers Victoriens et Edouardiens 88 (Automne 2018).
- Ariane Fennetaux, « Pockets, Female Consumption & Sociability in 18th and 19th century Britain », in Consumer Culture and Sociability in the Long Eighteenth Century Shinobu Majima, Hiroki Shin & Satomi Ohashi dir.,Tokyo : Gakushuin University, 2018, pp. 86-94.
Publications sur Hal :
https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authFullName_s/Ariane+Fennetaux