Mathieu Duplay
Professeur de littérature américaine
Recherche | Biographie | Medias | Publications | Articles
Recherche
Thèmes de recherche
- Littérature américaine (19ème-21ème siècles)
- Littérature canadienne anglophone
- Etudes théâtrales
- Esthétique
- Musicologie
Recherche en cours
Mes recherches en cours portent principalement sur les rapports entre littérature, théâtre et musique aux Etats-Unis et au Canada anglophone. Je rédige actuellement un ouvrage consacré aux ouvrages scéniques (opéras, oratorios, comédie musicale) du compositeur américain John Adams, abordés sous l’angle de l’interdisciplinarité au croisement de la critique littéraire, des études théâtrales et de la musicologie. Parallèlement, je m’intéresse à une série d’auteurs dont l’activité se situe au confluent de la littérature, de la musique et du théâtre (John Cage, Steve Reich, Stephen Sondheim, Tony Kushner) ainsi qu’aux écrivains avec qui ils collaborent régulièrement (Alice Goodman).
J’étudie également le rôle de la musique et de l’opéra dans la poésie et la fiction nord-américaines (Malcolm Lowry, Willa Cather, Alice Munro, Wallace Stevens, William Carlos Williams). Ce travail s’appuie sur une réflexion de fond consacrée à la question des frontières du littéraire, problématique dont je situe l’un des points d’émergence majeurs chez les écrivains-philosophes transcendantalistes et notamment chez Ralph Waldo Emerson.
Thèmes d’encadrement, master et doctorat :
- Littérature américaine, 19ème-21ème siècle.
- Théâtre musical américain (opéra, musical).
- Esthétique et histoire des idées.
- Littérature et problématiques LGBT.
Biographie
Parcours :
- 1984, admis à l’ENS Ulm, concours L, option philosophie (rang 11).
- 1988, admis à l’agrégation d’anglais, option littérature (rang 2).
- 1996, Doctorat, Université Strasbourg 2. Sujet de thèse : Différence et identité sexuelles dans les romans de Malcolm Lowry. Directeur : M. André Bleikasten. Mention Très Honorable et félicitations du jury à l’unanimité.
- 2001, Habilitation à diriger des recherches, Université Paris 4-Sorbonne. Titre du mémoire : Le risque de l’écriture : la question de la limite dans la littérature nord-américaine du 20ème siècle. Garante : Mme Françoise Sammarcelli.
- 1989-1990, attaché culturel adjoint, services culturels de l’Ambassade de France à Houston (USA).
- 1991-1994, Allocataire Moniteur Normalien, Université Paris 3.
- 1994-1996, ATER, Université Strasbourg 2.
- 1996-2003, Maître de conférences de littérature anglo-américaine, Université Lille 3.
- 2003-2011, Professeur de littérature américaine à l’Université Lille 3.
- Depuis 2011, Professeur de littérature américaine à l’Université Paris Diderot.
Responsabilités scientifiques et pédagogiques :
- Co-responsable des doctoriales de l’Association Française d’Etudes Américaines.
- Membre élu du conseil de l’Ecole Doctorale 131, dirigée par Evelyne Grossman.
- Membre élu du conseil du LARCA (UMR 8225).
- Membre nommé (suppléant) de la 11ème section du CNU.
Media
Publications
-
L'opéra et les frontières du littéraire
Articles
- « ‘I Speak According to the Book’ : écriture et logos dans Nixon in China de John Adams et Alice Goodman », Transatlantica 1/2013, http://transatlantica.revues.org/6395
- « ‘He Was the Apple of my Father’s Eye’ : Poétique de l’élégie dans On the Transmigration of Souls de John Adams », L’Imaginaire du 11 septembre 2001. Motifs, figures et fictions, Bertrand Gervais, Alice van der Klei et Annie Dulong (dirs.), Montréal, Nota Bene, 2014, pp. 289-305.
- « Emerson/Marx, l’actualité du spectre », RFEA 140 (2014/3), pp. 78-93.
- « ‘The Other Country Where She Lives’ : Opera and its Doubles in Alice Munro’s ‘Dance of the Happy Shades’ », The Inside of a Shell. Alice Munro’s Dance of the Happy Shades, Vanessa Guignery (dir.), Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars, 2015, pp. 200-217.
- “Pathologies of Knowledge : David Markson, Under the Volcano, and the Experience of Thought”, Malcolm Lowry’s Poetics of Space, Richard J. Lane et Miguel Mota (dirs.), Ottawa, University of Ottawa Press, 2016, pp. 61-70.