Delanoë-Brun Emmanuelle

Publié le 29 août 2019

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Thèmes de recherche

  • études visuelles (cinéma, séries télévisées)
  • représentations de genre
  • culture populaire
  • littérature américaine
  • littérature et cinéma de genre

Recherche en cours

  • séries télévisées policières
  • genre et gender (cinéma, séries)
  • politique et culture populaire

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

  • adaptation cinématographique
  • littérature et cinéma de genre
  • séries télévisées
  • genre et gender (cinéma, télévision, littérature)

Parcours :

  • 1991 – Capes et agrégation d’anglais
  • 1992 – DEA études américaines, Université Paris 3 (directrice Marie-Christine Lemardeley-Cunci)
  • 1997 – Doctorat, études américaines, Université Paris 3
    « La passion du « je » : perception du sujet dans l’œuvre de John Barth », directrice Marie-Christine Lemardeley-Cunci
  • 1998 – MCF Littérature américaine, études visuelles et traduction littéraire, Paris Diderot

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

  • Membre du Conseil d’UFR
  • Membre du Conseil scientifique de l’UFR
  • Responsable M1 parcours traduction littéraire

2024 – (1er semestre) à paraître :  Le New York d’Edith Wharthon : Le Temps de l’innocence, Les beaux mariages, Chez les heureux du monde, Le vieux New York. Révision de traduction, appareil critique, dossiers « histoire de New York », « Edith Wharton au cinéma ». En collaboration avec Anne Ullmo. Gallimard, éditions Quarto.

2023 – (octobre) à paraître : Passions criminelles : les séries policières anglophones, Presses universitaires François Rabelais, collection Serial

Intersectionnalité. Deux essais. Kimberlé Crenshaw. Traduction. Petite Bibliothèque Payot.

2021 – Qu’est-ce que l’intersectionnalité? Dominations plurielles : sexe, classe et race, co-édité avec Myriam Boussahba et Sandeep Bakshi, Petite Bibliothèque Payot, 2021

– « Raw becomings: Bodies, discipline and control in Julia Ducornau’s Grave », co-écrit avec Martine Beugnet, French Screen Studies, 21(3): 204-223

– « Séquence émotion : les régimes différenciés de l’empathie à l’écran (Richard Brooks, Alan Pakula, Steve McQueen, Terrence Malick) », Pouvoirs de l’image, affects et émotions, TIESJournal of Literature, Text, Image and Sound, 2021/5

– « L’utopie zombie : apocalypse et résurgences pastorales », in Formes apocalyptiques du pouvoir, Hélène Machinal, Monica Michlin, Arnaud Regnault (dirs), Université Paul Valery-Montpellier III, ebook, 2021

2020 – “Screen resistance: New Anatomies of Beauty?”, In Media, 2020 (8:1)

2019 – « De Cagney and Lacey à Rizzoli & Isles : variations féministes du duo féminin dans la fiction sérielle policière », Revue française d’études américaines, 2019/1

2018 – “Brides in Red, White and Blue: The Politics of Marriage in classic westerns”, Histoire, légende, imaginaire : Nouvelles études sur le western, Paul-Loup Bourget, Anne-Marie Paquet-Deyris et Florence Zamour (eds),  Editions rue d’Ulm, 2018

  • « Réécrire l’histoire du/au cinéma : The Birth of a Nation de Nate Parker, et l’ombre de D.W. Griffith », Transatlantica, 1 | 2018

2016 – « American Pastorals : Horizons et origines imaginaires dans Days of Heaven, Heaven’s Gate et Matewan », Revue française d’études américaines, n° 142, 2016

2014 – « Why do we always play this elaborate game? Variations sur le jeu dans The House of Mirth de Terence Davies », The House of Mirth Les limites du jeu/The Limits of the Game, Paris, Presses universitaires de Paris 10, 2014

  • « Un chat, des souris : le privé recomposé dans The Long Goodbye, de Robert Altman ». L’Adaptation cinématographique: premières pages, premiers plans, Paris, Mare & Martin, 2014
  • « Terence Davies’s House of Gothic: Edith Wharton au crible d’une esthétique expressionniste », Cysnos, vol. 30-31, 2014
  • « Esprit de corps, matière d’âme : les cadavres exquis du petit écran », TV Series (online journal), 2014

2013 – Anatomie d’une illusion : The House of Mirth. Ouvrage co-écrit avec Anne Ullmo, PUF, 2013

  • « Harlem étrangère à elle-même ? The Brother from Another Planet de John Sayles ». L’étranger dans la ville, Paris, l’Harmattan, 2013
  • « L’image au filtre de l’écran : Edith Wharton, Terence Davies, et le charme discret de la représentation », Edith Wharton : Lectures d’une œuvre, Presses universitaires de Rennes, 2013

2012 – « Bienvenue à Cauchemarville ? La San Francisco fantasmée de Dashiell Hammett », in  San Francisco à l’ouest d’Eden, Presses de l’université de Provence, 2012

  • « Reality is out there » : le néo-réalisme fantastique dans quelques épisodes de The X-Files. TV Series, 2012

2010 – « Le cinéma hollywoodien à l’épreuve de ses représentations », in Culture populaires, cultures savantes : reprises, recyclages, récupérations, RANAM n°43, Presses universitaires de Strasbourg, 2010

2007 – « L’écriture funambule : les équilibres précaires dans A Multitude of Sins de Richard Ford », Etudes anglaises 60-4, 2007

2006 – « ‘Evidence… of an Inconclusive Nature’ : esthétique et éthique de la remémoration dans l’œuvre de John Barth », in Mémoires perdues, mémoires vives, André Topia, Carle Bonnafous-Murat, Marie-Christine Lemardeley-Cunci (dirs.), Presses universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2006

  • 2004 – « Un gloussement de tonnerre : l’humour catastrophe de Flannery O’Connor », in The Complete Stories de Flannery O’Connor, Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.), Éditions du Temps
  • « Le héros, la brute et l’impotent : Le mythe à l’épreuve du corps dans Chimera de John Barth », in L’inhumain, André Topia, Carle Bonnafous-Murat, Marie-Christine Lemardeley-Cunci (dirs.), Presses universitaires de la Sorbonne Nouvelle
  • « Cinéma et réalité : l’Amérique imaginaire dans The Moviegoer de Walker Percy », Revue française d’études américaines, 2004 (4), n° 102
  • 2000 – « Lynne Tillman : le charme discret de la modestie », États-Unis, formes récentes de l’imagination littéraire, Cahiers de Charles V n° 29, décembre 2000
  • Encore mille pages monsieur le bourreau : l’écriture ou le chaos dans Sabbatical et The Tidewater Tales, de John Barth », Apocalyptisme des tems (post)modernes : représentation de la cruauté, crudité de la représentation, Presses universitaires de Pau, 2000

Publications et communications dans l’archive ouverte HAL

 

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