Chouard Géraldine

Publié le 29 août 2019

RechercheBiographieMediasPublicationsArticles

Thèmes de recherche

  • Littérature américaine (XX- XXIème]
  • Arts et culture visuelle des Etats-Unis
  • Photographie
  • Patchwork (quilt studies)
  • Humanités médicales et « Care » 

Thèmes d’encadrement, master et doctorat

  • Littérature américaine (XX et XXIème]
  • Arts et culture visuelle des Etats-Unis
  • Photographie
  • Patchwork (quilt studies)

Recherche en cours

  • Culture matérielle
  • Photographie américaine
  • Patchwork (quilt studies)
  • Humanités médicales et « Care »
  • Patchwork et santé publique 

Dans le cadre de mes recherches sur les enjeux sociaux et politiques du patchwork américain, j’ai nommant exploré ses liens avec la santé.

Je collabore depuis 2010 au projet The Names AIDS Memorial Quilt  conçu comme un mémorial pour les personnes décédées du SIDA, aujourd’hui la plus grande œuvre d’art populaire textile au monde.
Son objectif est de faire prendre conscience de l’ampleur de la pandémie, d’apporter soutien aux personnes touchées et de collecter des fonds pour les organisations de services consacrés à la lutte contre le SIDA.

Expérience :
Lors de son 25ème anniversaire et pour accompagner le 19ème congrès international sur AIDS, à Washington, en 2012, j’ai rejoint l’équipe organisatrice à titre bénévole : installation des Quilts sur le Washington Mall, accueil des familles, lecture sur le podium des listes des noms des personnes décédées du Sida, accompagnement  des services de santé. 
Et participation à un atelier « Call My Name », ayant pour mission d’encourager la communauté afro-américaine à participer au projet, notamment par le biais de nouvelles créations en hommage aux membres défunts de leurs familles, qui n’avaient pas pu avoir, au moment de leur décès, une sépulture digne de ce nom.
Voir à ce sujet mon article : https://journals.openedition.org/transatlantica/6159
Ce dispositif d’accueil, lieu de partage de l’expérience vécue, apportant du sens et du mieux-être aux personnes endeuillées par la maladie d’un proche, est étroitement lié à la question du  « care ».

 

Séminaire « Humanités médicales » à l’ENS Ulm
Lié au nouveau programme «  Médecine-Humanités »  en partenariat avec la Fondation Bettencourt-Schueller, les
 Universités Paris-Descartes et de Paris, l’Institut Curie, l’Institut Pasteur et l’APHP, il s’adresse aussi bien aux futurs médecins et aux professionnels de santé qu’aux étudiants de toutes disciplines et au public concerné par la question du soin. http://medecine-humanites.ens.fr

Ce séminaire interdisciplinaire propose une approche croisée des « humanités médicales » autour de savoirs et de représentations liées au corps, à la maladie et au soin. 
La parole y est donnée à des chercheurs en histoire, philosophie, sciences de l’Antiquité, littérature, histoire des arts, sciences sociales, sciences cognitives et médecine, ainsi qu’à des artistes. 

https://www.ens.fr/agenda/les-langages-du-corps-et-du-soin/2019-04-16t160000

En mars 2019, je suis intervenue dans le cadre du « Langage du corps et du soin » sur une question de santé publique  : « The Aids Memorial Quilt . Text(il)e et travail de deuil ». 

 

Organisation de colloques internationaux :

  • « Eudora Welty: The Poetics of the Body » (en collaboration avec Danièle Pitavy-Souques, Professeur à l’Université de Bourgogne). Université de Rennes II, 17-20 oct. 2002.
  • « Couleur(s) d’Amérique » (en collaboration avec Hélène Christol, Professeur à l’Université de Provence). Université de Pau et des pays de l’Adour, 21-23 mai 2004.
  • « The Senses of the South », colloque du SSF (Southern Studies Forum) (en collaboration avec Jacques Pothier, Professeur à l’Université Versailles-St Quentin-en-Yvelines), 16-19 sept. 2009. Université Versailles-St Quentin-en-Yvelines et Université Paris Diderot-Paris VII.
  • « Survivance des icônes. Usage et recyclage des figures et emblèmes culturels (XXè – XXIè siècles)  » (en collaboration avec Déborah Lévy-Bertherat, ENS Ulm), 4-5 avril 2014, Université Paris-Dauphine et ENS Ulm, dans le cadre de PSL. Colloque accompagné d’une exposition de photographies de Jean Kempf : « Icônes d’Amérique » (ENS Ulm).

 

Parcours

  • 1983-1988 : ENS Fontenay- St Cloud
  • 1987 : Agrégation
  • 1995 : Doctorat – Université Paris III : « Le fil du temps : aspects de la temporalité dans le roman américain contemporain. 1955-1975 » (Welty, Bellow, Nabokov), sous la direction de Hubert Teyssandier
  • 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches – Université Paris-Diderot : « L’image au pied de la lettre : Littérature, Photographie, Patchwork et Pratiques Visuelles (Etats-Unis, XXème – XXIème siècles) », sous le parrainage de François Brunet
  • 1996-2011 : Maître de Conférences (Université Paris-Dauphine)
  • depuis 2012 : Professeure (Université Paris-Dauphine)

Formations annexes :

  • Licenciée en philosophie (Sorbonne 1984)
  • Spécialiste de littérature américaine, puis vers 2000, tournant visuel au sein du groupe HIMAN (Histoire des images en Amérique du Nord), dirigé par F. Brunet, au LARCA
  • Membre du groupe de recherches en « Humanités médicales » au LARCA, à l’Université de Paris depuis 2020 : https://larca.u-paris.fr/humanites-medicales/
  • Membre du Séminaire « Humanités médicales » à l’ENS Ulm, dirigé par Déborah Lévy-Bertherat (2018-2020), puis Emmanuel Didier (2020-) : http://medecine-humanites.ens.fr
  • En formation au Centre ATEEP/ CEFAT  « Les Pinceaux » (depuis septembre 2020) : https://www.lespinceaux.org

Responsabilités scientifiques et pédagogiques

  • 2014-2021: Directrice du GFR (Groupe de Formation et de Recherches) de Langues Université Paris-Dauphine
  • Membre du Conseil de Département LSO, Université Paris-Dauphine (2014-2018)
  • Membre du CFVE (Conseil des Formations et de la Vie étudiante), Université Paris-Dauphine (2016-2019)
  • Depuis 2014, Directrice du groupe HIMAN (Histoire des Images en Amérique du Nord), sous-groupe du LARCA (UMR 8225), Université Paris-Diderot
  • Membre du comité de rédaction de Transatlantica. Responsable de « Trans’Arts » (ex rubrique « Varia »), consacrée aux arts visuels américains : http://transatlantica.revues.org/6290.

Expertise de dossiers pour l’octroi de bourses pour la TERRA Foundation, Chicago (Grants Associate, Exhibitions and Academic Programs), 2015-2017.

  • Coordination de la traverse La culture matérielle en question avec Fennetaux Ariane

A la croisée de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’anthropologie ou de la sociologie, la culture matérielle constitue un champ émergeant de la recherche ayant mené ces dernières années à un véritable « tournant matériel » dans différents champs d’étude des humanités, notamment dans les pays anglophones.

La traverse, qui embrasse une chronologie ouverte allant de l’époque moderne à la période contemporaine et s’intéresse à des objets très variés (depuis le textile jusqu’à la photographie, la peinture ou les nouvelles technologies), se veut en grande part méthodologique. Issus des grands champs disciplinaires représentés dans le laboratoire (histoire, littérature, arts et cultures visuelles) et travaillant sur des périodes ou des aires géographiques différentes, les chercheurs associés à ce projet se proposent de mener une réflexion théorique et méthodologique. Il s’agit de s’interroger sur les questions que pose aux disciplines l’approche par définition transdisciplinaire que propose la culture matérielle.

Action structurante : Global Matters, action structurante portée par le LARCA sur les thématiques de l’histoire globale des techniques et de la culture matérielle aux époques modernes et contemporaines.

Thèmes d’encadrement, master et doctorat

  • Littérature américaine (XX et XXIème]
  • Arts et culture visuelle des Etats-Unis
  • Photographie
  • Patchwork (quilt studies)

Sélection de publications :

  • L’Amérique des images. Histoire et culture visuelles des Etats-Unis. Collectif dirigé par François Brunet. Comité de rédaction : Didier Aubert, Géraldine Chouard, Anne Crémieux, Jean Kempf. Paris : Hazan/ Université Paris-Diderot, 2013 ; seconde édition en 2014.
  • « Formas, tendencias y valores del patchwork afro-Americano en los Estados Unidos de Norteamérica (siglos XVIII-XXI) », Eli Bartra y Ma. Guadalupe Huacuz (coords.) Mujeres, feminismo y arte popular, México, Universidad Autonoma de Mexico, 2015.
  • « African-American Quilts : Color, Creation, Counter(Culture) », in Writing History from the Margins : African Americans and the Quest for Freedom, Claire Parfait, Hélene Le Dantec-Lowry, and Claire Bouhis-Mariotti, eds., London : Routlege, 2016.
  • Abécédaire de la recherche au LARCA, réalisé par Ariane Hudelet. Interviews par Géraldine Chouard et Martine Beugnet. Disponible en ligne : http://www.larca.univ-paris-diderot.fr et sur Youtube, 2016.

Ouvrages

  • Couleur(s) d’Amérique, Géraldine Chouard et Hélène Christol (eds.), RFEA, Paris, Belin, n°105, nov 2005. 
  • Eudora Welty. The Poetics of the Body, Géraldine Chouard et Danièle Pitavy-Souques (eds.), Presses Universitaires de Rennes, 2005. 
  • Eudora Welty et la photographie: Naissance d’une vision, Editions Michel Houdiard, 2012, 40 illustrations.
  • L’Amérique des images. Histoire et culture visuelles des Etats-Unis. Collectif dirigé par François Brunet. Comité de rédaction : Didier Aubert, Géraldine Chouard, Anne Crémieux, Jean Kempf. Paris : Hazan/ Université Paris-Diderot, 2013 ; seconde édition en 2014.

Articles

  • « The « AIDS Memorial Quilt » au National Mall : cartographie d’une pandémie », Transatlantica, 2012/2.
  • « The Power of Images – How the Black Panther Party Became Iconic », en collaboration avec Anne Crémieux, « Expressions artistiques et politiques de la contre-culture: la contestation en images », Université du Havre, GRIC, # 4, déc. 2012, http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/NUMERO-4.html
  • « Quilt Art. L’art du patchwork.  », Introduction au catalogue de l’exposition, Mona Bismarck Center, 2013.
  • « La photographie documentaire américaine: nouvelles approches », Direction de dossier (7 articles) en collaboration avec F. Brunet et J. Kempf, Transatlantica, 2014/2.
  • « Things in Images, Images in Things: Eudora Welty’s Material World », Eudora Welty Review, Volume 6, Spring 2014, 113-136.
  • « Formas, tendencias y valores del patchwork afro-Americano en los Estados Unidos de Norteamérica », Eli Bartra y Ma. Guadalupe Huacuz, Mujeresfeminismoy arte popular, MéxicoUAM2015. 
  • « African-American Quilts: Color, Creation, Counter(Culture) »,  in Writing History from the Margins: African Americans and the Quest for Freedom, Claire Parfait, Hélène Le Dantec-Lowry, and Claire Bouhis-Mariotti, eds., London, Routlege, 2016.
  • « Passion Patchwork: l’étoffe de l’Amérique », Entretien d’Adélaïde Desnoé avec Géraldine Chouard et Charles-Edouard de Broin autour de deux expositions à la Fondation des Etats-Unis: « Once Upon a Quilt: l’Amérique comme patchwork » et « Le fil de la désobéissance: les Crazy Quilts », Transatlantica, 2016/2.
  • « Révolution dans une tasse de thé . Grant Wood, Daughters of the Revolution, 1932 », en collaboration avec Muriel Adrien. Transatlantica, 2017.
  • « Travaux d’aiguille :d’un art mineur à un art majeur » – Actes de Colloque : Table ronde du 19 décembre 2018, avec Fabienne Dumont, Géraldine Chouard et Élodie Antoine, organisée et modérée par Lilas Cuby de Borville, Margaux Gillet et Julie Guyon, in Art et genre féminin, AWARE, 2021.

Entretiens

  • Interview with Richard Bausch, Transatlantica, 2005/1.
  • Entretien avec André Bleikasten, en collaboration avec Anne Crémieux (5 janv. 2006), Revue AMNOR (EHESS), juin 2006.
  • Entretien avec Sophie Lévy et Veerle Thielemans (Terra Foundation), en collaboration avec François Brunet, Paris, Reid Hall, 4 déc. 2008, Transatlantica, 2009/2.
  • Entretien avec Mark Haworth-Booth à propos de l’exposition « Lee Miller » au Jeu de Paume, en collaboration avec François Brunet, Transatlantica, 2009/2.
  • Entretien avec Sophie Hedtmann à propos de l’exposition « Un patchwork de cultures », Transatlantica, 2009/2.
  • Entretien avec Vincent Charra, céramiste, créateur de la statue de Lincoln à Université de Chicago à Paris, Transatlantica, 2010/1.
  • Interview with Alan Trachtenberg, « Objects and Places », Transatlantica, 2010/2.
  • Interview with Joel Meyerowitz, on the occasion of « Joel Meyerowitz. A             Retrospective, MEP », Transatlantica, 2012/2.
  • Interview with Riché Richardson : « Rosa Parks at 100 », in collaboration with Anne Crémieux, Transatlantica, 2012/2.
  • Interview with Bill Becker on « The Daguerreian Portrait in America », Exibits at Bry-sur- Marne & Lagny-sur-Marne, 14 Sept-1 Dec 2013, Transatlantica, 2013/1.
  • Entretien avec Laurent Bécue-Renard, réalisateur de Of Men and War (2014)
  • « Entretien filmé pour le Magazine du Jeu de Paume : Sally Mann : l’image élégiaque », dirigé par Etienne Hatt, publié le 15/07/ 2019.

 

Réalisations

  • Documentaire « Couleur(s) d’Amérique », en collaboration avec Anne Crémieux, (50 min). Projections: Université de PAU (22 mai 2004), EHESS (22 nov 2004), ENS d’ULM (17 fév. 2005), Université de Tours (20 avril 2005), Université Paris-Dauphine (mai 2005), The University of Austen, Texas (mai 2006).
  • Documentaire « Riché Richardson : Portrait of the Artist. From Montgomery to Paris » en collaboration avec Anne Crémieux (52 min). Projections : Congrès de l’AFEA 2008 (Montpellier, mai 2008), Musée Rosa Parks (Montgomery, Alabama, juillet-août 2008), Musée de la toile de Jouy (Journées du Patrimoine, 21 sept 2008), Mairie du 5ème, Mulhouse, Toulouse, Lille, Marseille (pendant l’exposition « Un patchwork de cultures », sept 2008 – nov 2009), HIMAN (Université Paris VII-Paris-Diderot (oct 2008, nov 2008), Résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis (15 janvier 2009), SSF (Université Paris VII-Paris-Diderot, septembre 2009).
  • Documentaire « Gwendolyn Magee. Threads of History » en collaboration avec Anne Crémieux. Projection : Congrès Institut des Amériques, Université Aix-Marseille (5 déc. 2013), Université Toulouse-le-Mirail (mars 2014), Cité Universitaire internationale (9 avril 2014), Université de Bordeaux (10 avril 2014), Universidad Autónoma Metropolitana de Xochimilco, Mexique (10 mai 2014), Université de Montpellier (mai 2014), Université Paris 3 (novembre 2014), Université Paris 12 (février 2015), Lycée technique de Rennes (juin 2015), Université St-Denis de la Réunion (30 octobre 2015).
  • « Abécédaire de la recherche du LARCA ». En collaboration avec Ariane Hudelet (chef de projet), 2016.

 

<< Jan 2022 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Actualités

Twitter @LarcaParis