Chouard Géraldine

Publié le 29 août 2019

RechercheBiographieMediasPublicationsArticles

Thèmes de recherche

  • Littérature américaine (XX- XXIème]
  • Arts et culture visuelle des Etats-Unis
  • Photographie
  • Patchwork (quilt studies)

Recherche en cours

  • Culture matérielle
  • Photographie américaine
  • Patchwork (quilt studies)

Thèmes d’encadrement, master et doctorat

  • Littérature américaine (XX et XXIème]
  • Arts et culture visuelle des Etats-Unis
  • Photographie
  • Patchwork (quilt studies)

Parcours

  • 1983-1988 : ENS Fontenay- St Cloud
  • 1987 : Agrégation
  • 1995 : Doctorat – Université Paris III : « Le fil du temps : aspects de la temporalité dans le roman américain contemporain. 1955-1975 » (Welty, Bellow, Nabokov), sous la direction de Hubert Teyssandier
  • 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches – Université Paris-Diderot : « L’image au pied de la lettre : Littérature, Photographie, Patchwork et Pratiques Visuelles (Etats-Unis, XXème – XXIème siècles) », sous le parrainage de François Brunet
  • 1996-2011 : Maître de Conférences (Université Paris-Dauphine)
  • depuis 2012 : Professeure (Université Paris-Dauphine)

Responsabilités scientifiques et pédagogiques

  • 2014-2021: Directrice du GFR (Groupe de Formation et de Recherches) de Langues Université Paris-Dauphine
  • Membre du Conseil de Département LSO, Université Paris-Dauphine (2014-2018)
  • Membre du CFVE (Conseil des Formations et de la Vie étudiante), Université Paris-Dauphine (2016-2019)
  • Depuis 2014, Directrice du groupe HIMAN (Histoire des Images en Amérique du Nord), sous-groupe du LARCA (UMR 8225), Université Paris-Diderot
  • Membre du comité de rédaction de Transatlantica. Responsable de « Trans’Arts » (ex rubrique « Varia »), consacrée aux arts visuels américains : http://transatlantica.revues.org/6290.

Expertise de dossiers pour l’octroi de bourses pour la TERRA Foundation, Chicago (Grants Associate, Exhibitions and Academic Programs), 2015-2017.

  • Coordination de la traverse La culture matérielle en question avec Fennetaux Ariane

A la croisée de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’anthropologie ou de la sociologie, la culture matérielle constitue un champ émergeant de la recherche ayant mené ces dernières années à un véritable « tournant matériel » dans différents champs d’étude des humanités, notamment dans les pays anglophones.

La traverse, qui embrasse une chronologie ouverte allant de l’époque moderne à la période contemporaine et s’intéresse à des objets très variés (depuis le textile jusqu’à la photographie, la peinture ou les nouvelles technologies), se veut en grande part méthodologique. Issus des grands champs disciplinaires représentés dans le laboratoire (histoire, littérature, arts et cultures visuelles) et travaillant sur des périodes ou des aires géographiques différentes, les chercheurs associés à ce projet se proposent de mener une réflexion théorique et méthodologique. Il s’agit de s’interroger sur les questions que pose aux disciplines l’approche par définition transdisciplinaire que propose la culture matérielle.

Action structurante : Global Matters, action structurante portée par le LARCA sur les thématiques de l’histoire globale des techniques et de la culture matérielle aux époques modernes et contemporaines.

Thèmes d’encadrement, master et doctorat

  • Littérature américaine (XX et XXIème]
  • Arts et culture visuelle des Etats-Unis
  • Photographie
  • Patchwork (quilt studies)

Sélection de publications :

  • L’Amérique des images. Histoire et culture visuelles des Etats-Unis. Collectif dirigé par François Brunet. Comité de rédaction : Didier Aubert, Géraldine Chouard, Anne Crémieux, Jean Kempf. Paris : Hazan/ Université Paris-Diderot, 2013 ; seconde édition en 2014.
  • « Formas, tendencias y valores del patchwork afro-Americano en los Estados Unidos de Norteamérica (siglos XVIII-XXI) », Eli Bartra y Ma. Guadalupe Huacuz (coords.) Mujeres, feminismo y arte popular, México, Universidad Autonoma de Mexico, 2015.
  • « African-American Quilts : Color, Creation, Counter(Culture) », in Writing History from the Margins : African Americans and the Quest for Freedom, Claire Parfait, Hélene Le Dantec-Lowry, and Claire Bouhis-Mariotti, eds., London : Routlege, 2016.
  • Abécédaire de la recherche au LARCA, réalisé par Ariane Hudelet. Interviews par Géraldine Chouard et Martine Beugnet. Disponible en ligne : http://www.larca.univ-paris-diderot.fr et sur Youtube, 2016.