Géraldine Chouard Veron

Professeure à l’Université Paris-Dauphine et chercheuse hébergée au LARCA

geraldinechouard@gmail.com

Recherche | Biographie | Medias | Publications | Articles

Recherche

Thèmes de recherche

  • Littérature américaine (XX- XXIème]
  • Arts et culture visuelle des Etats-Unis
  • Photographie
  • Patchwork (quilt studies)
  • Humanités médicales et « Care » 

Thèmes d’encadrement, master et doctorat

  • Littérature américaine (XX et XXIème]
  • Arts et culture visuelle des Etats-Unis
  • Photographie
  • Patchwork (quilt studies)

Recherche en cours

  • Culture matérielle
  • Photographie américaine
  • Patchwork (quilt studies)
  • Patchwork et santé publique
  • Humanités médicales et « Care »
  • Patchwork (quilt studies)

Mon intérêt pour l’art textile, sous-catégorie de la culture matérielle, s’est plus spécifiquement centré, au fil de ces 30 dernières années, autour du patchwork, pour devenir un domaine de recherches séparé. Cette pratique de seconde main, fondée à l’origine sur le recyclage des tissus (« scraps »), commence dès la période coloniale et scande l’avancée de la nation jusqu’à la période contemporaine. Métaphore géographique de l’Amérique dans tous ses états, le patchwork a été et reste une occasion de la redécouvrir, quilt après quilt, à chaque étape de son histoire, sous toutes ses coutures.

 

Voir Q for Quilt, dans l’abécédaire du LARCA :

: https://www.youtube.com/watch?v=n_a1h9EVGQQ

 

Mes activités scientifiques et culturelles autour du patchwork figurent sur le site suivant :

https://patchwork-quilts-americains.com

En préparation : L’Amérique au fil de ses quilts (titre provisoire). Mon propos est de présenter une histoire politique, sociale et culturelle du patchwork aux Etats-Unis, fondée sur mes recherches actuelles, augmentée d’une exploration critique du thème « patchwork et santé », que j’examine depuis quelques années.

 

  • Patchwork et santé publique

Dans le cadre de mes recherches sur les enjeux sociaux et politiques du patchwork américain, j’explore notamment ses liens avec la santé. Je collabore depuis 2010 au projet The Names AIDS Memorial Quilt  conçu comme un mémorial pour les personnes décédées du SIDA, aujourd’hui la plus grande œuvre d’art populaire textile au monde, dont l’objectif est de faire prendre conscience de l’ampleur de la pandémie, d’apporter soutien aux personnes touchées et de collecter des fonds pour les organisations de services consacrés à la lutte contre le VIH. En 2012, à Washington, D. C., à l’occasion du 25ème anniversaire du The Names AIDS Memorial Quilt  et pour accompagner le 19ème congrès international sur AIDS, j’ai fait partie de l’équipe bénévole déployant à nouveau les pièces textiles sur le Washington Mall.

Voir à ce sujet : https://journals.openedition.org/transatlantica/6159

Je collabore également avec l’Association des « Ami-es du Patchwork des noms » (créée en 1989), qui est à la fois monument commémoratif, instrument d’éducation et œuvre d’art.

Intervention au festival « Récithérapie » autour de « Patchwork et santé », en collaboration avec Isabelle SENTIS, art-thérapeute, la Fabric’Art-thérapie, le 6 juin 2023, à l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière.

https://pitiesalpetriere.aphp.fr/festival-recitherapie/

 

  • Humanités médicales et « Care »

Mes travaux de recherches autour du patchwork et de la santé publique m’ont conduite, depuis quelques années, à orienter mes recherches autour du soin (« Care »).

  • En 2020, je suis devenue Membre de l’Institut de la Personne en Médecine (ILPEM), Université Paris-Cité.
  • En 2021-2022,  j’ai suivi une formation diplômante en Art-thérapie au Centre de Formation en Art-Thérapie ATEEP/ CEFAT  « Les Pinceaux » (en 2022), ce qui a infléchi en un nouveau sens ma recherche à la croisée du soin et des pratiques artistiques visuelles.
  • En 2022, j’ai été Collaboratrice participante, à l’AMI (Apple à Manifestation d’Interêt) de la Plateforme nationale de la recherche sur la fin de vie, sur le “Pouvoir du récit en fin de vie”, porté par Dr Michèle Lévy-Soussan et Mathieu Simonet à l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière, qui a vu le jour en 1/2022.

Ce programme de recherches a pour objectif de réfléchir à divers projets pour lesquels le récit a une fonction d’accompagnement dans la démarche palliative. Pour mener à bien cette mission, des chercheurs de plusieurs disciplines (médecine, psychologie, littérature, culture visuelle, anthropologie, droit, philosophie) collaborent. En 2022-23, deux projets ont été initiés au fil de séminaires mensuels :

  • “Les fantômes” : il s’agit de réfléchir à des espaces d’expression permettant aux professionnels soignants de se souvenir individuellement et/ou collectivement de patients décédés et d’en analyser l’impact.
  • “Les mots justes” : il s’agit de réfléchir aux mots justes (et à ceux qui ne le sont pas) pour inspirer les professionnels soignants lorsqu’ils accompagnent des personnes en soins palliatifs et leurs proches

Deux événements ont balisé cette nouvelle orientation de recherches :

  1. Organisation du Festival « RéciThérapie », autour la place du récit dans la santé, les 7-8 juin 2023 à l’Hôpital de la Pitié Salpétrière, en collaboration avec Dr Lévy-Soussan, Mathieu Simonet, Déborah Lévy-Bertherat (ENS Ulm).
    https://pitiesalpetriere.aphp.fr/festival-recitherapie/
  1. Organisation du Festival « RéciThérapie », autour de « Transmission(s) et soin », le 26 juin 2024 à l’Hôtel Dieu, en collaboration avec Dr Lévy-Soussan, Mathieu Simonet, Déborah Lévy-Bertherat (ENS Ulm) et Sophie Torresi.
    https://theatrestudies.hypotheses.org/4658

Membre depuis sa création, en 2024, de l’association RECITHERAPIE, qui a pour objet de promouvoir et développer la place du récit dans la santé. Le prochain festival aura lieu le 21 juin 2025, à l’Hôtel Dieu, en collaboration avec Dr Lévy-Soussan, Mathieu Simonet, Déborah Lévy-Bertherat (ENS Ulm) et Sophie Torresi.

 

Organisation de colloques nationaux et internationaux :

  • « Eudora Welty: The Poetics of the Body » (en collaboration avec Danièle Pitavy-Souques, Professeur à l’Université de Bourgogne). Université de Rennes II, 17-20 oct. 2002.
  • « Couleur(s) d’Amérique » (en collaboration avec Hélène Christol, Professeur à l’Université de Provence). Université de Pau et des pays de l’Adour, 21-23 mai 2004.
  • « The Senses of the South », colloque du SSF (Southern Studies Forum) (en collaboration avec Jacques Pothier, Professeur à l’Université Versailles-St Quentin-en-Yvelines), 16-19 sept. 2009. Université Versailles-St Quentin-en-Yvelines et Université Paris Diderot-Paris VII.
  • « Survivance des icônes. Usage et recyclage des figures et emblèmes culturels (XXè– XXIè siècles)  » (en collaboration avec Déborah Lévy-Bertherat, ENS Ulm), 4-5 avril 2014, Université Paris-Dauphine et ENS Ulm, dans le cadre de PSL. Colloque accompagné d’une exposition de photographies de Jean Kempf : « Icônes d’Amérique » (ENS Ulm).

 

Biographie

Parcours

  • 1983-1988 : ENS Fontenay- St Cloud
  • 1987 : Agrégation
  • 1995 : Thèse de Doctorat – Université Paris III : « Le fil du temps : aspects de la temporalité dans le roman américain contemporain. 1955-1975 » (Welty, Bellow, Nabokov), sous la direction de Hubert Teyssandier
  • 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches – Université Paris-Diderot : « L’image au pied de la lettre : Littérature, Photographie, Patchwork et Pratiques Visuelles (Etats-Unis, XXème – XXIème siècles) », sous le parrainage de François Brunet
  • 1996-2011 : Maître de Conférences (Université Paris-Dauphine/ PSL)
  • depuis 2012 : Professeure (Université Paris-Dauphine/ PSL)

Formations annexes :

Responsabilités scientifiques et pédagogiques

  • 2014-2021: Directrice du GFR (Groupe de Formation et de Recherches) de Langues Université Paris-Dauphine
  • 2001-2022 : Membre du comité de rédaction deTransatlantica. Responsable de « Trans’Arts » (ex rubrique « Varia »), consacrée aux arts visuels américains : http://transatlantica.revues.org/6290.
  • Collaborations et expositions avec musées et institutions autour de l’art américain :

Musée d’Art américain de Giverny, Orangerie, Fondation Mona Bismarck, Fondation des Etats-Unis, Musée de la toile de Jouy, ENS d’Ulm, UNESCO, Ambassade des Etats-Unis, Terra Foundation

  • Coordination de la traverse La culture matérielle en question avec Fennetaux Ariane

https://larca.u-paris.fr/la-culture-materielle-en-question/

A la croisée de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’anthropologie ou de la sociologie, la culture matérielle constitue un champ émergeant de la recherche ayant mené ces dernières années à un véritable « tournant matériel » dans différents champs d’étude des humanités, notamment dans les pays anglophones.

La traverse, qui embrasse une chronologie ouverte allant de l’époque moderne à la période contemporaine et s’intéresse à des objets très variés (depuis le textile jusqu’à la photographie, la peinture ou les nouvelles technologies), se veut en grande part méthodologique. Issus des grands champs disciplinaires représentés dans le laboratoire (histoire, littérature, arts et cultures visuelles) et travaillant sur des périodes ou des aires géographiques différentes, les chercheurs associés à ce projet se proposent de mener une réflexion théorique et méthodologique. Il s’agit de s’interroger sur les questions que pose aux disciplines l’approche par définition transdisciplinaire que propose la culture matérielle.

Action structurante : Global Matters, action structurante portée par le LARCA sur les thématiques de l’histoire globale des techniques et de la culture matérielle aux époques modernes et contemporaines.

Publications

Articles

Chapitres d’ouvrages

  • « Formas, tendencias y valores del patchwork afro-Americano en los Estados Unidos de Norteamérica (siglos XVIII-XXI) », Eli Bartra y Ma. Guadalupe Huacuz (coords.) Mujeres, feminismo y arte popular, México, Universidad Autonoma de Mexico, 2015.
  • « African-American Quilts : Color, Creation, Counter(Culture) », in Writing History from the Margins : African Americans and the Quest for Freedom, Claire Parfait, Hélene Le Dantec-Lowry, and Claire Bouhis-Mariotti, eds., London : Routlege, 2016.
  • “Le patchwork aux Etats-Unis” in Catherine Legrand, Une mosaïque du monde, Paris, La Martinière, 2022, 50-75.
  • « Quilts in the United States » in Catherine Legrand, A World Tour, London & New York: Thames and Hudson, 2023, 50-75 (traduction de l’édition française), Ce livre vient d’être traduit en japonais, 2024.
  • Préface de la nouvelle traduction (de Josette Chicheportiche) de Autant en Emporte le vent, de Margaret Mitchell, Editions Gallmeister, 2024.

Ouvrages

  • Couleur(s) d’Amérique, Géraldine Chouard et Hélène Christol (eds.), RFEA, Paris, Belin, n°105, nov 2005.
  • Eudora Welty. The Poetics of the Body,Géraldine Chouard et Danièle Pitavy-Souques (eds.), Presses Universitaires de Rennes, 2005.
  • Eudora Welty et la photographie: Naissance d’une vision,Editions Michel Houdiard, 2012, 40 illustrations.
  • L’Amérique des images. Histoire et culture visuelles des Etats-Unis. Collectif dirigé par François Brunet. Comité de rédaction : Didier Aubert, Géraldine Chouard, Anne Crémieux, Jean Kempf. Paris : Hazan/ Université Paris-Diderot, 2013 ; seconde édition en 2014.

Articles (sélection)

  • « The « AIDS Memorial Quilt » auNational Mall : cartographie d’une pandémie », Transatlantica, 2012/2.
  • « The Power of Images – How the Black Panther Party Became Iconic », en collaboration avec Anne Crémieux, « Expressions artistiques et politiques de la contre-culture: la contestation en images », Université du Havre, GRIC, # 4, déc. 2012,http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/NUMERO-4.html
  • « Quilt Art. L’art du patchwork», Introduction au catalogue de l’exposition, Mona Bismarck Center, 2013.
  • « La photographie documentaire américaine: nouvelles approches », Direction de dossier (7 articles) en collaboration avec F. Brunet et J. Kempf,Transatlantica, 2014/2.
  • « Things in Images, Images in Things: Eudora Welty’s Material World »,Eudora Welty Review, Volume 6, Spring 2014, 113-136.
  • « Passion Patchwork: l’étoffe de l’Amérique », Entretien d’Adélaïde Desnoé avec Géraldine Chouard et Charles-Edouard de Broin autour de deux expositions à la Fondation des Etats-Unis: « Once Upon a Quilt: l’Amérique comme patchwork » et « Le fil de la désobéissance: les Crazy Quilts », Transatlantica, 2016/2.
  • « Révolution dans une tasse de thé . Grant Wood,Daughters of the Revolution, 1932 », en collaboration avec Muriel Adrien. Transatlantica, 2017.
  • “Travaux d’aiguille : d’un art mineur à un art majeur” – Actes de Colloque : Table ronde du 19 décembre 2018, avec Fabienne Dumont, Géraldine Chouard et Élodie Antoine, organisée et modérée par Lilas Cuby de Borville, Margaux Gillet et Julie Guyon, in Art et genre féminin, AWARE, 2021.
  • « Patchwork, pandémie et confinement aux Etats-Unis », Études anglaises », 2022/ 1, « Epidemic Notions », dirigé par Sophie Vasset, Volume 75, 46-66.
  • « We were never meant to survive : le regard de Christian Caujolle » au sujet de l’exposition de Marion Gronier au Château d’eau de Toulouse, Transatlantica 2022/2
  • « A Book by its cover – Les couvertures des livres de Nabokov », Paris, Cahiers de L’Herne NABOKOV, mars 2023
  • Préface de la nouvelle traduction de Autant en Emporte le vent, de Margaret Mitchell, Editions Gallmeister, 2024. https://www.youtube.com/watch?v=sRbSkOu71Bg
  • « Eudora Welty, Mississippi : le choix de l’oblique » in Portraits croisés d’Afro-Américains et de populations autochtones en Amérique , Miranda 2024/1. Dossier coordonné par Muriel Adrien et Adriana Haben https://journals.openedition.org/miranda/61173

Entretiens

  • Interview with Richard Bausch,Transatlantica, 2005/1.
  • Entretien avec André Bleikasten, en collaboration avec Anne Crémieux (5 janv. 2006), Revue AMNOR (EHESS), juin 2006.
  • Entretien avec Sophie Lévy et Veerle Thielemans (Terra Foundation), en collaboration avec François Brunet, Paris, Reid Hall, 4 déc. 2008,Transatlantica, 2009/2.
  • Entretien avec Mark Haworth-Booth à propos de l’exposition « Lee Miller » au Jeu de Paume, en collaboration avec François Brunet,Transatlantica, 2009/2.
  • Entretien avec Sophie Hedtmann à propos de l’exposition « Un patchwork de cultures »,Transatlantica, 2009/2.
  • Entretien avec Vincent Charra, céramiste, créateur de la statue de Lincoln à Université de Chicago à Paris,Transatlantica, 2010/1.
  • Interview with Alan Trachtenberg, « Objects and Places »,Transatlantica, 2010/2.
  • Interview with Joel Meyerowitz, on the occasion of « Joel Meyerowitz. A Retrospective, MEP »,Transatlantica, 2012/2.
  • Interview with Riché Richardson : « Rosa Parks at 100 », in collaboration with Anne Crémieux,Transatlantica, 2012/2.
  • Interview with Bill Becker on « The Daguerreian Portrait in America », Exibits at Bry-sur- Marne & Lagny-sur-Marne, 14 Sept-1 Dec 2013, Transatlantica, 2013/1.
  • Entretien avec Laurent Bécue-Renard, réalisateur deOf Men and War (2014)
  • « Entretien filmé pour le Magazine du Jeu de Paume : Sally Mann : l’image élégiaque », dirigé par Etienne Hatt, publié le 15/07/ 2019. https://jeudepaume.org/mediateque/magazine-sally-mann-image-elegiaque/
  • « We were never meant to survive : le regard de Christian Caujolle » au sujet del’exposition de Marion Gronier au Château d’eau de Toulouse, Transatlantica 2022/2

 

Réalisations

  • Documentaire « Couleur(s) d’Amérique », en collaboration avec Anne Crémieux, (50 min). Projections: Université de PAU (22 mai 2004), EHESS (22 nov 2004), ENS d’ULM (17 fév. 2005), Université de Tours (20 avril 2005), Université Paris-Dauphine (mai 2005), The University of Austen, Texas (mai 2006).
  • Documentaire « Riché Richardson : Portrait of the Artist. From Montgomery to Paris » en collaboration avec Anne Crémieux (52 min).
  • https://www.youtube.com/watch?v=9UaECdGd4ag
  • Projections : Congrès de l’AFEA 2008 (Montpellier, mai 2008), Musée Rosa Parks (Montgomery, Alabama, juillet 2008), Musée de la toile de Jouy (Journées du Patrimoine, 21 sept 2008), Mairie du 5ème, Mulhouse, Toulouse, Lille, Marseille (pendant l’exposition « Un patchwork de cultures », sept 2008 – nov 2009), HIMAN (Université Paris-Diderot (oct 2008, nov 2008), Résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis (15 janvier 2009), SSF (Université Paris Diderot, septembre 2009).
  • Documentaire « Gwendolyn Magee. Threads of History » en collaboration avec Anne Crémieux. Projection : Congrès Institut des Amériques, Université Aix-Marseille (5 déc. 2013), Université Toulouse-le-Mirail (mars 2014), Cité Universitaire internationale (9 avril 2014), Université de Bordeaux (10 avril 2014), Universidad Autónoma Metropolitana de Xochimilco, Mexique (10 mai 2014), Université de Montpellier (mai 2014), Université Paris 3 (novembre 2014), Université Paris 12 (février 2015), Lycée technique de Rennes (juin 2015), Université St-Denis de la Réunion (30 octobre 2015).
  • « Abécédaire de la recherche du LARCA ». Les enseignants-chercheurs, doctorants et docteurs duLARCA présentent, sous forme d’abécédaire filmé, 26 exemples d’objets de recherche.

Les films ont été réalisés et montés par Ariane Hudelet, d’après un projet original de Robert Mankin et Martine Beugnet. Les interviews ont été conduites par Martine Beugnet, Géraldine Chouard et Ariane Hudelet.

https://fr.u-paris.fr/actualites/abecedaire-du-larca

 

Commissariat d’expositions de patchwork

Ces dernières années, j’ai été commissaire des expositions de patchwork suivantes, à partir de la collection de quilts de Charles-Edouard de Broin (auteur de Les mille bonheurs d’un chercheur de quilts, 2019 ). Ces événements sont aussi l’occasion de conférences et visites guidées

  • Septembre 2022, Carrefour européen du patchwork à Sainte-Marie-aux Mines (Alsace)  : « L’Amérique comme patchwork »
    Article dans « Les Dernières nouvelles d’Alsace » (15 septembre 2022).
  • 5-30 mars 2024 :  Sarzeau, Morbihan, Espace culturel « l’Hermine » : « L’art du patchwork. Histoires de l’Amérique ».
  • 14-17 mars 2024 : Sitges (Espagne) – Festival Internacional de Patchwork  : « Quilts americanos antiguos »
  • 14-17 septembre 2024 : Carrefour européen du patchwork à Sainte-Marie-aux Mines (Alsace) : « Le Patchwork ou la désobéissance: les Crazy quilts ».
  • Décembre 2025 (à venir) : « Invitation au voyage au pays des quilts ». Exposition de patchwork et conférence à la Maison du voyage (75006)