Laura Carter

Recherche

Thèmes de recherche

  • Histoire britannique, 20e siècle
  • L’éducation, la mobilité sociale, et les inégalités sociale
  • L’histoire des vies des femmes
  • La race et l’immigration
  • L’histoire populaire et publique
  • Cultures populaires et la vie quotidienne

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

  • Histoire britannique, 20e siècle
  • Histoire sociale, le genre et la race
  • L’éducation et la mobilité sociale aux Royaume-Uni
  • L’histoire populaire et publique aux Royaume-Uni
  • L’histoire du musées et l’industrie de l’héritage

Recherche en cours

  • « L’éducation secondaire et des changements sociaux aux Royaume Uni depuis 1945 » (un projet recherche avec les collègues Peter Mandler et Chris Jeppesen (université de Cambridge). En savoir plus : https://sesc.hist.cam.ac.uk/
  • « Big data, vies ordinaires : approches socio-historiques des données des études longitudinales britanniques », projet de la recherche liée à POP (Paris-Oxford Partnership) « Visiting Fellowship » 2023
  • « Valuing Nature: Histories of Everyday Engagement with the Environment in France, Britain and their Empires, 1600-present », Projet d’humanités environnementales et réseau scientifique avec Ariane Fennetaux, Université Paris Cité, Kings College Londres, et Humboldt University of Berlin.

Biographie

Parcours :

  • 2013-2016 : Doctorat, Faculté d’Histoire, Université de Cambridge. Titre de la thèse : « The « history of everyday life » and democratic culture in Britain, 1918-1969 »
  • 2016-2017 : Maître de conférences, Département d’Histoire, King’s College Londres
  • 2017-2020 : Postdoctorante, Faculté d’Histoire, Université de Cambridge et chargé de recherche, Murray Edwards College, Université de Cambridge

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

  • Responsable, Master LLCER Parcours Histoire et civilisation des mondes anglophones
  • Co-organisatrice, LARCA histoire du politique « Reading Group »

 

Media

    Publications

    Articles

    Sélection de publications :

    • Histories of Everyday Life: The Making of Popular Social History in Britain, 1918-1979 (Oxford: Oxford University Press Past & Present book series, 2021)
    • ‘Racism and Anti-Racism in Twentieth-Century European Educational Systems’, Encyclopédie d’histoire numérique de L’Europe, Available here
    • ‘Rhoda Power, BBC Radio, and Mass Education, 1922-1957’, Revue Française de Civilisation Britannique, XXVI (2021), pp. 1-16. Available here
    • ‘Women historians in the twentieth century’, in Heidi Egginton and Zoë Thomas (eds.), Precarious Professionals: Gender, Identities & Social Change in Modern British Culture (London: Royal Historical Society, 2021)
    • ‘Accessing Equal Education’, in Polly Russell and Margaretta Jolly (eds.), Unfinished Business: The Fight for Women’s Rights (London: British Library, 2020)
    • ‘Higher Education and the Pedagogies of Communicating Elite Knowledge in 1970s Britain’, in Joaquim Moreno (ed.), The university is now on air, broadcasting modern architecture (Montreal: CCA, 2018)
    • The Connell Short Guide to The General Strike 1926 (London: Connell Guides, 2017)
    • ‘Rethinking Folk Culture in Twentieth-Century Britain’, Twentieth Century British History 28 (2017), pp. 543-69. Available here
    • ‘The Quennells and the ‘History of Everyday Life’ in England, c. 1918-69’, History Workshop Journal 81 (2016), pp. 106-34. Available here
    • ‘‘Experimental’ secondary modern education in Britain, 1948-1958’, Cultural and Social History 13 (2016), pp. 23-41

    HAL

    https://hal.science/search/index/?q=*&authIdPerson_i=1225501