Laura Carter
Maître de conférences
Recherche | Biographie | Medias | Publications | Articles
Recherche
Thèmes de recherche
- Histoire britannique, 20e siècle
- L’éducation, la mobilité sociale, et les inégalités sociale
- L’histoire des vies des femmes
- La race et l’immigration
- L’histoire populaire et publique
- Cultures populaires et la vie quotidienne
Thèmes d’encadrement, master et doctorat :
- Histoire britannique, 20e siècle
- Histoire sociale, le genre et la race
- L’éducation et la mobilité sociale aux Royaume-Uni
- L’histoire populaire et publique aux Royaume-Uni
- L’histoire du musées et l’industrie de l’héritage
Recherche en cours
- « L’éducation secondaire et des changements sociaux aux Royaume Uni depuis 1945 » (un projet recherche avec les collègues Peter Mandler et Chris Jeppesen (université de Cambridge). En savoir plus : https://sesc.hist.cam.ac.uk/
- « Big data, vies ordinaires : approches socio-historiques des données des études longitudinales britanniques », projet de la recherche liée à POP (Paris-Oxford Partnership) « Visiting Fellowship » 2023
- « Valuing Nature: Histories of Everyday Engagement with the Environment in France, Britain and their Empires, 1600-present », Projet d’humanités environnementales et réseau scientifique avec Ariane Fennetaux, Université Paris Cité, Kings College Londres, et Humboldt University of Berlin.
Biographie
Parcours :
- 2013-2016 : Doctorat, Faculté d’Histoire, Université de Cambridge. Titre de la thèse : « The « history of everyday life » and democratic culture in Britain, 1918-1969 »
- 2016-2017 : Maître de conférences, Département d’Histoire, King’s College Londres
- 2017-2020 : Postdoctorante, Faculté d’Histoire, Université de Cambridge et chargé de recherche, Murray Edwards College, Université de Cambridge
Responsabilités scientifiques et pédagogiques :
- Responsable, Master LLCER Parcours Histoire et civilisation des mondes anglophones
- Co-organisatrice, LARCA histoire du politique « Reading Group »
Media
Publications
-
The Making of Popular Social History in Britain, 1918-1979
Articles
Sélection de publications :
- Histories of Everyday Life: The Making of Popular Social History in Britain, 1918-1979 (Oxford: Oxford University Press Past & Present book series, 2021)
- ‘Racism and Anti-Racism in Twentieth-Century European Educational Systems’, Encyclopédie d’histoire numérique de L’Europe, Available here
- ‘Rhoda Power, BBC Radio, and Mass Education, 1922-1957’, Revue Française de Civilisation Britannique, XXVI (2021), pp. 1-16. Available here
- ‘Women historians in the twentieth century’, in Heidi Egginton and Zoë Thomas (eds.), Precarious Professionals: Gender, Identities & Social Change in Modern British Culture (London: Royal Historical Society, 2021)
- ‘Accessing Equal Education’, in Polly Russell and Margaretta Jolly (eds.), Unfinished Business: The Fight for Women’s Rights (London: British Library, 2020)
- ‘Higher Education and the Pedagogies of Communicating Elite Knowledge in 1970s Britain’, in Joaquim Moreno (ed.), The university is now on air, broadcasting modern architecture (Montreal: CCA, 2018)
- The Connell Short Guide to The General Strike 1926 (London: Connell Guides, 2017)
- ‘Rethinking Folk Culture in Twentieth-Century Britain’, Twentieth Century British History 28 (2017), pp. 543-69. Available here
- ‘The Quennells and the ‘History of Everyday Life’ in England, c. 1918-69’, History Workshop Journal 81 (2016), pp. 106-34. Available here
- ‘‘Experimental’ secondary modern education in Britain, 1948-1958’, Cultural and Social History 13 (2016), pp. 23-41
HAL
https://hal.science/search/index/?q=*&authIdPerson_i=1225501