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Thèmes de recherche
- Fiction anglaise contemporaine
- Art moderne et contemporain
- Études modernistes
- Histoire de l’esthétique de la modernité
- Politique des formes
Recherche en cours
Catherine Bernard travaille actuellement avec Clémence Folléa à l’édition d’un volume d’articles — “Ubiquitous Visuality: Towards a Pragmatics of Visual Experience” — qui émanera des travaux du séminaire « Imaginaires contemporains » qu’elle coordonne au sein du LARCA.
Thèmes d’encadrement, master et doctorat :
- Fiction anglaise des 20e et 21e siècles
- Art anglais moderne et contemporain
- Culture visuelle contemporaine
Parcours :
- Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-St Cloud (1982-1986).
- 1985 : Agrégation d’anglais
- Thèse : Université Sorbonne Nouvelle — Paris 3 : La représentation précaire : essai d’analyse trans-artistique appliquée aux œuvres de Graham Swift et de Francis Bacon.
Publiée sous forme révisée sous le titre : Graham Swift. La parole chronique, Presses Universitaires de Nancy, 1991. - 1998 : Habilitation à diriger des recherches, Université Paris X — Nanterre : Dire et lire le présent : aspects de la fiction anglaise contemporaine et de son interprétation.
Responsabilités scientifiques et pédagogiques :
- Présidente de la Société d’Études Anglaises Contemporaines. http://www.laseac.fr
- Coordinatrice du séminaire du LARCA “Imaginaires contemporains”
- Directrice adjointe du Master pro bilingue « Intelligence et innovation culturelles »
https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/master-etudes–anglophones/specialite-intelligence-et-innovation-culturelles-iic - Membre du conseil de l’UFR d’Études anglophones de Paris Diderot.
- Membre de comités de lecture des revues :
Études britanniques contemporaines, https://ebc.revues.org
Études anglaises, https://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises.htm
Sillages critiques, https://sillagescritiques.revues.org
Victoriographies : a Journal of Nineteenth-Century Writing, 1790-1914, http://www.euppublishing.com/loi/vic - Catherine Bernard a aussi présidé la Société d’Études Woolfiennes (2004-2008).
Ubiquitous Visuality Towards a Pragmatics of Visual Experience Date de publication : 11/12/2020
Matière à réflexion Du corps politique dans la littérature et les arts visuels britanniques contemporains Date de publication : 05/07/2018
Virginia Woolf, Essais choisis Traduction et édition critique Date de publication : 26/02/2015
Flush, traduction, notice et notes in Virginia Woolf, Œuvres romanesques I et II Date de publication : 22/03/2012
Mrs Dalloway de Virginia Woolf Date de publication : 28/01/2006
Austen Jane, Pride and Prejudice Dans l'oeil du paradoxe Date de publication : 15/01/2001
Graham Swift, la parole chronique nouveaux échos de la fiction britannique Date de publication : 27/11/1991
- “Christopher Nolan’s Inception : Spectacular Speculations”, Screen, “The Reflexive Turn : Mediating and Remediating Hollywood », Martine Beugnet et Jane Sillars (eds.), n°58/2, printemps 2017.
- « Âmes sensibles s’abstenir : violence à / de l’art contemporain. À propos de Gillian Wearing, Damien Hirst, les frères Chapman & co. », Marc Amfreville, Aloysia Rousseau et Armelle Sabatier (eds.), « Écriture de la violence », Sillages critiques n°22, 2017.
- “The Barest of Lives : Looking at War from the Heart of Things in Harry Parker’s Anatomy of a Soldier (2016)”, “Bare Lives”, Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier (eds.), Études britanniques contemporaines, n°53, 2017.
- “In the Eye of War : Confronting the First World War in Contemporary British Fiction”, article sur invitation, Luisa Flora (ed.), Op.Cit. A Journal of Anglo-American Studies, université de Lisbonne, 2nd series/6, 2017.
- “In the Turbine of Experimentation : Tate Modern and the New (?) Rationale of Collective Performance,” Anne-Laure Fortin-Tournès, Hélène Lecossois, Brigitte Félix (eds.), “Experimental Art”, Angles. French Perspectices on Experimental Art, mars 2018.
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“‘It was the worst of times, it was the worst of times. Again’: Representing the Body Politic after Brexit”, “Narrative Democracy”, Laurent Mellet (ed.), Études britanniques contemporaines, n°57, 2019.
Chapitres d’ouvrages :
- “And Yet: Figuring Global Trauma in Ruth Ozeki’s A Tale for the Time Being”, in Susana Onega and Jean-Michel Ganteau (eds.), Victimhood and Vulnerability in 21st Century Fiction, Londres : Routledge, 2017, pp. 21-34 .
- “Modernity’s Sylvan Subjectivity, from Gainsborough to Gallaccio”, in Julian Wolfreys (ed.), New Critical Thinking. Criticism to Come, Edimbourg : Edinburgh UP, 2017, pp. 36-49.
- “Rethinking Originality / Making Us See: Contemporary Art’s Strategic Transpositions”, in Sonya Stephens (ed.) Translation and the Arts in Modern France (ouvrage en l’honneur du Professeur Rosemary Lloyd), Bloomington : University of Indiana Press, 2017, pp. 237-247.
- “Translation / Transport in Flush and Other Hybrids: Virginia Woolf’s Ethics of Cultural Displacement”, Claire Davison et Anne-Marie Di Biasio (eds.), Trans-Woolf: Thinking across Borders, Pérouse : Morlacchi Editore, European Modernism series, 2017, pp. 23-42.