Catherine Bernard
Professeur de littérature britannique et d’études visuelles
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Thèmes de recherche
- Fiction anglaise contemporaine
- Art moderne et contemporain
- Études modernistes
- Histoire de l’esthétique de la modernité
- Politique des formes
Recherche en cours
Catherine Bernard travaille actuellement à un ouvrage consacré aux imaginaires de la résistance dans la littérature britannique contemporaine et les arts visuels britanniques contemporains. Elle poursuit de même son exploration des éthiques matérialistes dans plusieurs articles ou chapitres à paraître.
Thèmes d’encadrement, master et doctorat :
- Fiction anglaise des 20e et 21e siècles
- Art anglais moderne et contemporain
- Culture visuelle contemporaine
Biographie
Parcours :
- Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-St Cloud (1982-1986).
- 1985 : Agrégation d’anglais
- Thèse : Université Sorbonne Nouvelle — Paris 3 : La représentation précaire : essai d’analyse trans-artistique appliquée aux œuvres de Graham Swift et de Francis Bacon.
Publiée sous forme révisée sous le titre : Graham Swift. La parole chronique, Presses Universitaires de Nancy, 1991. - Maître de Conférences, Université d’Orléans, 1991-1995
- Maître de Conférences, Université Paris 7 (désormais Paris Cité), 1995-1999
- 1998 : Habilitation à diriger des recherches, Université Paris X — Nanterre : Dire et lire le présent : aspects de la fiction anglaise contemporaine et de son interprétation.
- Professeur, Université Paris Cité, à dater de septembre 1999
Responsabilités scientifiques et pédagogiques :
- Co-responsable de l’axe de recherche « Arts et cultures visuelles » du LARCA, à dater de 2020. Catherine Bernard avait auparavant coordonné les travaux du groupe de recherche « Imaginaires contemporains » de 2012 à 2018.
- Responsable éditoriale de revues
- Cahiers Charles V, 1999 —2005. Les Cahiers Charles V sont désormais consultables en ligne: https://www.persee.fr/collection/cchav
- Co-responsable de la publication de The European Journal of English Studies, 2000 —2004.
- Membre des comités de lecture des revues :
- Études britanniques contemporaines, https://ebc.revues.org
- Études anglaises, https://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises.htm
- Sillages critiques, https://sillagescritiques.revues.org
- The Journal of the Short Story in English, mailto:https://journals.openedition.org/jsse/
- Journal of the Spanish Association for Anglo-American Studies, https://www.atlantisjournal.org/index.php/atlantis
- Présidente de la Société d’Études Woolfiennes (2004-2008), ainsi que de la Société d’Études Anglaises Contemporaines (2012-2020). http://www.laseac.fr
- Co-directrice du Master professionnel bilingue « Intelligence et innovation culturelles »
- Membre du conseil de l’UFR d’Études anglophones d’Université Paris Cité
Media
Publications
-
Towards a Pragmatics of Visual Experience
-
Du corps politique dans la littérature et les arts visuels britanniques contemporains
-
Traduction et édition critique
-
in Virginia Woolf, Œuvres romanesques I et II
-
-
Dans l'oeil du paradoxe
-
nouveaux échos de la fiction britannique
Articles
Ouvrages :
- Graham Swift. La parole chronique, Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 1991 (111 pp.).
- Pride and Prejudice de Jane Austen : dans l’œil du paradoxe, Paris : Ellipses, 2000 (128 pp.).
- Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Paris : Gallimard, coll. Foliothèque, 2006 (239 pp.).
- Matière à réflexion. Du corps politique dans la littérature et les arts visuels britanniques contemporains. Paris : Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. Mondes anglophones, 2018 (362 pp.). Nominé pour le prix de la recherche AFEA/SAES 2019.
Traductions et éditions critiques :
- Flush, traduction, notice et notes, in, Virginia Woolf, Œuvres romanesques. Sous la responsabilité de Jacques Aubert. Paris : Gallimard, coll. La Pléiade, 2012, vol. II, pp. 617-718, pp. 1405-1437.
- Virginia Woolf, Essais choisis, traduction et édition critique originales. Paris : Gallimard, coll. Folio classique, 2015 (533 pp.). Réimpression printemps 2015.
Numéro de revues (publication récente)
- “Ubiquitous Visuality: Towards a Pragmatics of Visual Experience,” The French Journal of Media Studies, 8.1, en collaboration avec Clémence Folléa, 2020. https://journals.openedition.org/inmedia/
Articles les plus récents
- “Empathy, Indiscipline and Employability: A Research Essay on the Bilingual Masters Programme ‘Cultural Intelligence and Innovation’ at Université de Paris,” John Edmondson, Piero Formica, Jay Mitra (eds.), “Empathy, sensibility and graduate employment – Can the humanities help?, ”Industry and Higher Education, n° 34/4, août 2020: 230-246. En collaboration avec Sara Thornton.
- https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0950422220920777
- “Out of Bounds: Confronting War Crimes and the Breakdown of Justice with Contemporary Art,” Stamatina Dimakopoulou, Mina Karavanta et Naomi Toth (eds.), “Just Art. Documentary Poetics and Justice,” Synthesis. An Anglophone Journal of Comparative Literary Studies, National and Kapodistrian University of Athens, n° 13, 2020: 52-69.
- https://ejournals.epublishing.ekt.gr/index.php/synthesis/article/view/27561
- “Introduction,” avec Clémence Folléa, “Ubiquitous Visuality: Towards a Pragmatics of Visual Experience,” InMedia. The French Journal of Media Studies, n° 8/1, 2020 https://journals.openedition.org/inmedia/1997
- “Affecting / Re-affecting Vision: the Experiential Politics of Contemporary English Art”, Laure De Nervaux-Gavoty (ed.), “Pouvoirs de l’image, affects et émotions”, TIES. Revue de Litérature. Textes, Images et Sons, n° 5, 2021. http://revueties.org/document/799-affecting-re-affecting-vision-the-experiential-politics-of-contemporary-english-art
- “Vibrant Allegories: Questioning Immunity with Ali Smith’s Seasonal Quartet (2016-2020),” Sophie Vasset (ed.), “Epidemic Notions,” Études anglaises, n° 75/1, 2022 : 13-29. https://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2022-1.htm
Chapitres d’ouvrages les plus récents
- “Edwardian London: a City in Flux, or, Learning from Syncretism,” in Cloé Pitiot et Nina Stritzler-Levone (eds.), Eileen Gray. Designer and Architect, Bard Graduate Center, New York : Yale University Press, 2020, pp. 99-103. Catalogue de l’exposition du Centre Pompidou en association avec la Bard Graduate Center Gallery, New York, 29 février – 12 juillet 2020.
- “Re-imagining Art’s Body Politic after / with Modernism :Views from the Digital Scene and More,” Alcinde Pinheiro de Sousa, Alda Correia, Angélica Varandas, Maria de Jesus C. Relvas (eds.), English Literature in the World. From Manuscript to Digital, Lisbonne : Húmus / University of Lisbon Centre for English Studies, 2020, pp. 197-211.
- « Jacob’s Room: poétique du saccage », Élise Brault-Dreux (dir.), L’air du temps de 1922. Royaume-Uni et États-Unis aux rythmes d’une année, Paris : Sorbonne Université Presses, 2022, pp. 233-246.