Amy de la Bretèque Pauline

Publié le 17 juillet 2023

RechercheBiographieMediasPublicationsArticles

Thèmes de recherche

• littératures caribéennes et diasporiques
  • créolisation
  • littératures environnementales, écocritique et écopoétique
  • théories postcoloniales et décoloniales
  • féminisme et écoféminisme

Recherche en cours

Mon projet de recherche s’articule autour de l’étude des représentations littéraires et écopoétiques des féminités caribéennes et du rôle du rapport à la « nature » dans la construction et l’imagination des féminités dans les littératures caribéennes. Le développement de ces recherches implique d’interroger le concept même de « nature », puisque cette notion de la pensée occidentale, loin d’être universelle (Latour, Descola), apparaît au contraire comme un héritage du passé colonial caribéen. Ce projet a pour ambition de saisir les enjeux ultracontemporains des représentations littéraires de l’environnement, du changement climatique et des empreintes de l’histoire humaine sur les îles caribéennes. Mes analyses portent sur la manière dont les œuvres littéraires établissent une critique du paradis vert des Caraïbes (Nair). Les récentes théories de l’écologie queer (Morton, Mortimer-Sandilands) me donnent les outils pour examiner la manière dont la réinvention des féminités en rapport avec la « nature » permet de démanteler les binarités imposées par l’écologie coloniale qu’elles soient sexuelles, raciales ou inter-espèces.

• 2020, Doctorat, Sorbonne Université. Sujet de thèse : Vers une poétique féminine de la créolisation : une pensée caribéenne et diasporique de la littérature de Jean Rhys, Paule Marshall, Michelle Cliff, Jamaica Kincaid et Olive Senior
  • 2016-2019, Contrat doctoral, Sorbonne Université
  • 2019-2020, échange doctoral Fulbright et Arthur Sachs, Harvard University
  • 2020-2023, ATER Université Sorbonne Nouvelle et Université Paris 8
  • 2023-2024, PRAG contractuelle Université Paris Est Créteil
      • Direction de l’ouvrage collectif avec Natacha d’Orlando Paysages littéraires. Nature, écologie, écocritique dans les littératures caribéennes, Paris, Classiques Garnier, mars 2023.
      • « Creolization as Cultural and Poetical Rebirth in “Arrival of the Snake-Woman” by Olive Senior », Commonwealth Essays and Studies n°44, vol. 1 (2022)
      • « Paule Marshall », Encyclopedia of Contemporary American Fiction, 1980-2020, dir. Patrick O’Donnell, Lesley Larkin et Stephen J. Burn, Wiley-Blackwell (mars 2022)
      • « « L’île qui se répète » : imaginaires insulaires dans l’œuvre de Paule Marshall », Vivre et écrire les insularités : les défis de patrimoines culturels en mutation, vol.1 « Inspirations Littéraires », dir. Françoise Morcillo, Catherine Pélage et Mayumi Shimosakaï, Paradigme, Orléans (2021)
      • « Voix féminines de la créolisation dans Fleur de Barbarie de Gisèle Pineau et Arrival of the Snake Woman d’Olive Senior », Malice n°11 (juillet 2020), « Littératures caribéennes et comparatisme : panorama et perspectives », coordonné par Marine Cellier et Cécile Chapon