Adnot Camille

Publié le 28 septembre 2019

RechercheBiographieMediasPublicationsArticles

Thèmes de recherche

Thèse soutenue le 2 décembre 2023 :

  • Chaos in William Blake’s major ‘Prophecies’ (The Four Zoas, Milton, and Jerusalem)”
    Sous la direction de : Jean-Marie Fournier

Thèmes de recherche :

  • William Blake
  • Arts visuels et intermédialité
  • Poésie
  • Long romantisme anglais

Recherche en cours

Camille Adnot est en dernière année de thèse sur le chaos dans l’œuvre de William Blake. Elle travaille sur les tensions entre ordre et désordre qui parcourent ses épopées enluminées, ce qui l’amène à s’intéresser aux questions de la production matérielle, la réception, l’autorité et l’intention, la poétique de l’inachèvement, mais aussi à l’entropie, l’esthétique de l’excès et du brouillage, les multivers, et l’anticosmisme.

Ses aires de recherche incluent plus largement la poésie et les arts visuels du long romantisme anglais, et les relations entre texte et image.

Co-animatrice du séminaire doctoral « Romanticism Across Borders » avec Pauline Hortolland et Félix Duperrier.

https://larca.u-paris.fr/en/news/romanticism-across-borders-seminaire-jeunes-chercheurs-2022/

Parcours :

  • 2022-2023 : ATER à Université Paris-Est-Créteil.
  • 2021-2022 : ATER à Université Paris Cité.
  • 2018-2021 : Doctorante contractuelle à Université Paris Cité.
  • 2018 : Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Paris.
  • 2017-2018 : Lectrice de français à l’Université d’Oxford (Keble College et Magdalen College, Royaume-Uni).
  • 2016 : Admise (3e) à l’Agrégation d’anglais.
  • 2016 : Lauréate du Prix du Mémoire en Etudes romantiques, décerné par la SERA pour le mémoire de M1 : « Form and Formlessness in William Blake’s Book of Urizen ».
  • 2014-2015 : Lectrice de français à l’Université de Nottingham (Royaume-Uni).
  • 2013-2015 : Master Littératures Anglophones à Université Paris Cité.
  • 2012 : Admise sur concours à l’Ecole Normale Supérieure de Paris.

      Chapitres d’ouvrages

      •  « From Milton’s Paradise Lost to Blake’s Milton », dans l’ouvrage collectif Milton Across Borders and Media, éds. Angelica Duran et Islam Issa, Oxford University Press. (à paraître en 2023)
      •  « “Where monsters wander in the foamy paths”: the Chaotic Waterscape of Blake’s The Four Zoas » dans l’ouvrage collectif Water and Sea in Word and Image / L’Eau et la mer dans les textes et les images, Editions Brill. (à paraître en 2023).
      •  « Désordres instinctifs de Tharmas : le corps désœuvré de The Four Zoas de William Blake », dans l’ouvrage collectif Inconstances Romantiques, éds. Antonella Braida-Laplace, Sophie Laniel-Musitelli, Céline Sabiron, Presses Universitaires de Nancy, Nancy, 2019.
      • « Imag(e)iner la Création : Construire, déconstruire et reconstruire la Bible de l’Enfer blakienne », dans l’ouvrage collectif Hobbes, Blair, Blake : hommage à François Piquet, dir. Denis Bonnecase, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2018.

       

      Articles publiés dans des revues à comité de lecture

      • « Catherine Blake, peintre et modèle visionnaire », dans Les Grandes Figures historiques dans les Lettres et les Arts, numéro 10 : « Vies romantiques, vies d’exception », mars 2021. (publication issue d’une communication au Congrès de la SAES en 2019)
      • « Linéaments d’un monde déchu : frontières séparatrices et lignes de rencontre dans Milton de William Blake », dans Travaux en Cours, revue de l’ED 131, 2019. (publication issue d’une communication Séminaire des Doctorants de l’ED 131 en 2019)

       

      Autres publications

      • « Le Mariage du Ciel et de l’Enfer, Carte du Maraudeur blakienne ? Entre anonymat et pseudonymat », 2018, dans la revue Le Pardaillan n°4, ‘Signatures’, Editions du CIMZ.

       

      Traduction

      • Belin, collection « Not so Classic »
        2021 : Traduction (notes allant d’un mot à une phrase, quinzaine / page) pour les romans :
        1984, George Orwell.
        Fahrenheit 451, Ray Bradbury.
        Murder on the Orient Express, Agatha Christie.

       

      Communications

       

      Interventions lors de colloques / congrès

      • « ‘Human Lineaments:’ Blake against the Anthropocene » dans le panel “Romantic Poetry, Entropy and the Anthropocene”, NASSR/BARS Joint Conference 2022 “New Romanticisms”, 2-5 août 2022, Université Edge Hill, Royaume-Uni.
      • « Flawed and Faulty: Blake’s Magnum Opus », 61ème Congrès de la SAES, « Failles », Atelier SERA, « Les failles romantiques », 2-4 juin 2022, Université de Clermont-Ferrand.
      • « “Blake le Voyant:” The Lasting Impact of the French Surrealists’ Reading of Blake », Congrès international “Global Blake: Afterlives in Art, Literature and Music”, Université de Lincoln, Royaume-Uni, janvier 2022.
      • « “Where monsters wander in the foamy paths”: the Chaotic Waterscape of Blake’s The Four Zoas », Congrès international IAWIS/AIERTI, L’eau et la mer dans les textes et les images, Université du Luxembourg, Luxembourg, 12-16 juillet 2021. (Un article issu de cette communication sera publié en 2023).
      • « From Milton’s Paradise Lost to Blake’s Milton », dans le panel « Visualizing Paradise Lost: Milton in Emerging Media », congrès annuel de la Renaissance Society of America, « RSA Virtual 2021 », 13-22 avril 2021. (Un chapitre issu de cette communication sera publié en 2023).
      • « In the beginning… there was a Mess. », colloque Technē “Making From The Mess”, 18 novembre 2019, St. Luke’s Community Centre, Londres, Royaume-Uni.
      • « Catherine Blake, peintre et modèle visionnaire », 59ème Congrès de la SAES, « L’exception », Atelier SERA / Biography Society : « Vies romantiques, vies d’exception », 6-8 juin 2019, Aix-Marseille Université.
      • « Imag(e)iner la Création : Construire, déconstruire et reconstruire la Bible de l’Enfer blakienne », 57ème Congrès de la SAES, Atelier SERA, 1-3 juin 2017, Université de Reims. (Un article issu de cette communication a été publié en 2018).

       

      Interventions lors de séminaires de recherche et journées d’étude

      • « ‘Unacknowledged legislators of the world’ : la justice poétique chez Blake et Shelley », Séminaire ENS « La Justice poétique – Concepts, figures, pratiques », 8 avril 2021, Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.
      •  « Consulter un manuscrit à la British Library : The Four Zoas de William Blake », Journée virtuelle des doctorants du LARCA, 16 mars 2021, Université Paris Cité.
      • « La Perversion en performance : Débauche du corps féminin dans la poésie et le cinéma expérimental », Séminaire des Doctorants de l’Ecole Doctorale 131, 14 octobre 2019, Université Paris Cité.
      • « The Imagined Topography of William Blake’s The Four Zoas: Mapping Dreamscapes and Outlining Visions » (version test pour BARS en juillet 2019), Journée annuelle des doctorants du LARCA, 28 mai 2019, Université Paris Cité.
      • « Dismembered and Mended: Performing the Female Body in Poetry and Film », Journées thématiques de l’UFR d’Etudes Anglophones, « BODY / Le Corps », 27-28 mars 2019, Université Paris Cité.
      • « Linéaments d’un monde déchu : frontières séparatrices et lignes de rencontre dans Milton de William Blake », Séminaire des Doctorants de l’Ecole Doctorale 131, 18 février 2019, Université Paris Cité. (Un article issu de cette communication a été publié en 2019).

       

      << Mar 2024 >>
      lmmjvsd
      26 27 28 29 1 2 3
      4 5 6 7 8 9 10
      11 12 13 14 15 16 17
      18 19 20 21 22 23 24
      25 26 27 28 29 30 31

      Actualités

      Twitter @LarcaParis