Camille Adnot
Docteure, Université Paris Cité / ATER, Université Paris-Est Créteil
Recherche | Biographie | Medias | Publications | Articles
Recherche
Thèmes de recherche
Sujet de thèse :
“In midst of Chaos:” Disorderly Orderings in William Blake’s Illuminated Books.
Sous la direction de : Jean-Marie FOURNIER
Thèse soutenue le 2 décembre 2023.
Thèmes de recherche :
- Poésie et arts visuels XVIIIe – XIXe siècles
- Intermédialité, livre et matérialité
- Territoires imaginés
- Sublime et environnement
- Littérature et physiologie
Recherche en cours
Camille Adnot est Docteure d’Université Paris Cité, et ATER à l’Université Paris-Est Créteil. Sa thèse, « ‘In midst of Chaos:’ Disorderly Orderings in William Blake’s Illuminated Books », a été dirigée par Jean-Marie Fournier, et a été soutenue en 2023. Ses aires de recherche incluent la poésie et les arts visuels du long romantisme anglais, et les relations entre texte et image. Elle a contribué à des ouvrages collectifs tels que Inconstances Romantiques (PUN, 2019), Water and Sea in Word and Image (Brill, 2023), et Milton Across Borders and Media (OUP, 2023).
Elle co-anime le séminaire « Romanticism Across Borders », qui rassemble des chercheurs aux approches transversales du romantisme.
https://larca.u-paris.fr/en/news/romanticism-across-borders-seminaire-jeunes-chercheurs-2022/
Biographie
Parcours :
- 2022-2024 : ATER, Université Paris-Est-Créteil
- 2023 : Doctorat, Université Paris Cité
- 2021-2022 : ATER, Université Paris Cité
- 2018-2021 : Doctorante contractuelle, Université Paris Cité
- 2018 : Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm)
- 2017-2018 : Lectrice de français à l’Université d’Oxford (Keble College et Magdalen College)
- 2016 : Reçue à l’Agrégation d’anglais. Rang : 3e
- 2015 : Master Recherche en Études Anglophones, Université Paris Cité
- Lauréate du Prix du Mémoire en Etudes romantiques (SERA)
- 2014-2015 : Lectrice de français à l’Université de Nottingham
- 2013 : LLCE Études Anglophones, Université Paris Cité
- 2012 : Admise sur concours à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm)
- 2010-2012 : Classes préparatoires littéraires, A/L, Lycée Louis-le-Grand
Media
Publications
Articles
Chapitres d’ouvrages
- [À paraître en 2025] « William Blake’s Illustrations to The Pilgrim’s Progress: Embodied Spirituality », dans l’ouvrage collectif Global Bunyan and Visual Art, éds Angelica Duran et Katie Calloway. Rowman & Littlefield/Lexington Books.
- « From Milton’s Paradise Lost to Blake’s Milton », dans l’ouvrage collectif Milton Across Borders and Media, éds. Angelica Duran et Islam Issa. Oxford University Press, 2023. (pp. 273-289)
- « “Where monsters wander in the foamy paths”: the Chaotic Waterscape of Blake’s The Four Zoas » dans l’ouvrage collectif Water and Sea in Word and Image / L’Eau et la mer dans les textes et les images, éds. Nathalie Roelens, Véronique Plesch, Catriona MacLeod, et Armand Erchadi, Brill, 2023. (pp. 113-127)
- « Désordres instinctifs de Tharmas : le corps désœuvré de The Four Zoas de William Blake », dans l’ouvrage collectif Inconstances Romantiques – Visions et révisions dans la littérature britannique du long XIXe siècle, éds. Antonella Braida-Laplace, Sophie Laniel-Musitelli, Céline Sabiron, Presses Universitaires de Nancy, Nancy, 2019. (pp. 81-98)
- « Imag(e)iner la Création : Construire, déconstruire et reconstruire la Bible de l’Enfer blakienne », dans l’ouvrage collectif Hobbes, Blair, Blake : hommage à François Piquet, dir. Denis Bonnecase, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2018.
Articles dans des revues à comité de lecture
- « ‘Enough! or Too much:’ William Blake’s Intermedial Aesthetics of Excess », Études anglaises, Vol. 76/4, 2023, Klincksieck. (pp. 404-421)
- « Catherine Blake, peintre et modèle visionnaire », Les Grandes Figures historiques dans les Lettres et les Arts, numéro 10 : « Vies romantiques, vies d’exception », 2021. http://www.peren-revues.fr/figures-historiques/80
- « Linéaments d’un monde déchu : Frontières séparatrices et lignes de rencontre dans Milton de William Blake », Travaux en Cours, revue de l’ED 131, no. 14 : « Frontière », 2019. (pp. 145-168)
Articles de vulgarisation
- « Le Mariage du Ciel et de l’Enfer, Carte du Maraudeur blakienne ? Entre anonymat et pseudonymat », in Le Pardaillan n°4, ‘Signatures’, Editions du CIMZ, 2018. (pp. 29-40)
Traduction
Belin, collection « Not so Classic »
Traduction (notes allant d’un mot à une phrase, quinzaine / page) pour les œuvres :
1984, George Orwell (2021)
Fahrenheit 451, Ray Bradbury (2021)
Murder on the Orient Express, Agatha Christie (2021)
The Time Machine, H. G. Wells (2024, à paraître)
Communications
Interventions lors de colloques / congrès
- [à venir] « Plate Borders as Dynamic Environments in William Blake’s Illuminated Books », 63ème Congrès de la SAES, « Frontières & Déplacements », Atelier SERA, 30 mai – 1er juin 2024, Université de Lorraine.
- « Iconographic Exchanges: William Blake and Henry Fuseli », 62ème Congrès de la SAES, « Transmission(s) », Atelier SERA, 1-3 juin 2023, Université Rennes 2.
- « ‘Human Lineaments:’ Blake against the Anthropocene » dans le panel “Romantic Poetry, Entropy and the Anthropocene”, NASSR/BARS Joint Conference 2022 “New Romanticisms”, 2-5 août 2022, Université Edge Hill, Royaume-Uni.
- « Flawed and Faulty: Blake’s Magnum Opus », 61ème Congrès de la SAES, « Failles », Atelier SERA, « Les failles romantiques », 2-4 juin 2022, Université de Clermont-Ferrand.
- « “Blake le Voyant:” The Lasting Impact of the French Surrealists’ Reading of Blake », Congrès international “Global Blake: Afterlives in Art, Literature and Music”, Université de Lincoln, Royaume-Uni, 11-13 janvier 2022.
- « “Where monsters wander in the foamy paths”: the Chaotic Waterscape of Blake’s The Four Zoas », Congrès international IAWIS/AIERTI, L’eau et la mer dans les textes et les images, Université du Luxembourg, Luxembourg, 12-16 juillet 2021.
- « From Milton’s Paradise Lost to Blake’s Milton », dans le panel « Visualizing Paradise Lost: Milton in Emerging Media », congrès annuel de la Renaissance Society of America, « RSA Virtual 2021 », 13-22 avril 2021.
- « In the beginning… there was a Mess. », colloque Technē “Making From The Mess”, 18 novembre 2019, St. Luke’s Community Centre, Londres, Royaume-Uni.
- « The Imagined Topography of William Blake’s The Four Zoas: Mapping Dreamscapes and Outlining Visions », BARS International Conference, ‘Fact and Fantasy’, 25-28 juillet 2019, Université de Nottingham, Royaume-Uni.
- « Catherine Blake, peintre et modèle visionnaire », 59ème Congrès de la SAES, « L’exception », Atelier SERA / Biography Society : « Vies romantiques, vies d’exception », 6-8 juin 2019, Aix-Marseille Université.
- « Imag(e)iner la Création : Construire, déconstruire et reconstruire la Bible de l’Enfer blakienne », 57ème Congrès de la SAES, Atelier SERA, 1-3 juin 2017, Université de Reims.
Interventions lors de séminaires de recherche et journées d’étude
- « ‘This World Is a World of Imagination’ : Dynamiques du monde imaginatif chez William Blake », Séminaire Politiques de l’imaginaire : le romantisme et ses héritages, 12 février 2024, Université de Picardie Jules Verne.
- « ‘Unacknowledged legislators of the world’ : la justice poétique chez Blake et Shelley», Séminaire ENS « La Justice poétique – Concepts, figures, pratiques », 8 avril 2021, Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.
- « Consulter un manuscrit à la British Library : The Four Zoas de William Blake», Journée virtuelle des doctorants du LARCA, 16 mars 2021, Université Paris Cité.
- « La Perversion en performance : Débauche du corps féminin dans la poésie et le cinéma expérimental », Séminaire des Doctorants de l’Ecole Doctorale 131, 14 octobre 2019, Université Paris Cité.
- « The Imagined Topography of William Blake’s The Four Zoas: Mapping Dreamscapes and Outlining Visions » (première version), Journée annuelle des doctorants du LARCA, 28 mai 2019, Université Paris Cité.
- « Dismembered and Mended: Performing the Female Body in Poetry and Film », Journées thématiques de l’UFR d’Etudes Anglophones, « BODY / Le Corps », 27-28 mars 2019, Université Paris Cité.
- « Linéaments d’un monde déchu : frontières séparatrices et lignes de rencontre dans Milton de William Blake », Séminaire des Doctorants de l’Ecole Doctorale 131, 18 février 2019, Université Paris Cité.
Dernières publications sur HAL
- [hal-04749881] “Enough! or Too much”: William Blake’s Intermedial Aesthetics of...par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Camille Adnot) le 23 octobre 2024 à 11:46
Drawing on vitalism and image-text studies, this article explores William Blake’s aesthetics of excess in his long […]
- [hal-04491922] From Milton’s Paradise Lost to Blake’s Miltonpar ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Camille Adnot) le 6 mars 2024 à 11:42
This chapter traces Milton’s ambivalent light and dark images in Paradise Lost in William Blake’s illuminated book […]
- [hal-04227559] “Where Monsters Wander in the Foamy Paths:” The Chaotic Waterscape of...par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Camille Adnot) le 3 octobre 2023 à 19:21
This paper considers the ways in which William Blake’s The Four Zoas portrays and embodies water. It argues that the […]