Camille Adnot

Docteure, Université Paris Cité / ATER, Université Paris-Est Créteil

camille.adnot@gmail.com

Recherche | Biographie | Medias | Publications | Articles

Recherche

Thèmes de recherche

Sujet de thèse :

“In midst of Chaos:” Disorderly Orderings in William Blake’s Illuminated Books.

Sous la direction de : Jean-Marie FOURNIER

Thèse soutenue le 2 décembre 2023.

 

Thèmes de recherche :

  • Poésie et arts visuels XVIIIe – XIXe siècles
  • Intermédialité, livre et matérialité
  • Territoires imaginés
  • Sublime et environnement
  • Littérature et physiologie

Recherche en cours

Camille Adnot est Docteure d’Université Paris Cité, et ATER à l’Université Paris-Est Créteil. Sa thèse, « ‘In midst of Chaos:’ Disorderly Orderings in William Blake’s Illuminated Books », a été dirigée par Jean-Marie Fournier, et a été soutenue en 2023. Ses aires de recherche incluent la poésie et les arts visuels du long romantisme anglais, et les relations entre texte et image. Elle a contribué à des ouvrages collectifs tels que Inconstances Romantiques (PUN, 2019), Water and Sea in Word and Image (Brill, 2023), et Milton Across Borders and Media (OUP, 2023).

Elle co-anime le séminaire « Romanticism Across Borders », qui rassemble des chercheurs aux approches transversales du romantisme.

https://larca.u-paris.fr/en/news/romanticism-across-borders-seminaire-jeunes-chercheurs-2022/

Biographie

Parcours :

  • 2022-2024 : ATER, Université Paris-Est-Créteil
  • 2023 : Doctorat, Université Paris Cité
  • 2021-2022 : ATER, Université Paris Cité
  • 2018-2021 : Doctorante contractuelle, Université Paris Cité
  • 2018 : Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm)
  • 2017-2018 : Lectrice de français à l’Université d’Oxford (Keble College et Magdalen College)
  • 2016 : Reçue à l’Agrégation d’anglais. Rang : 3e
  • 2015 : Master Recherche en Études Anglophones, Université Paris Cité
  • Lauréate du Prix du Mémoire en Etudes romantiques (SERA)
  • 2014-2015 : Lectrice de français à l’Université de Nottingham
  • 2013 : LLCE Études Anglophones, Université Paris Cité
  • 2012 : Admise sur concours à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm)
  • 2010-2012 : Classes préparatoires littéraires, A/L, Lycée Louis-le-Grand

Media

    Publications

      Articles

      Chapitres d’ouvrages

      • [À paraître en 2025] « William Blake’s Illustrations to The Pilgrim’s Progress: Embodied Spirituality », dans l’ouvrage collectif Global Bunyan and Visual Art, éds Angelica Duran et Katie Calloway. Rowman & Littlefield/Lexington Books.
      • « From Milton’s Paradise Lost to Blake’s Milton », dans l’ouvrage collectif Milton Across Borders and Media, éds. Angelica Duran et Islam Issa. Oxford University Press, 2023. (pp. 273-289)
      • « “Where monsters wander in the foamy paths”: the Chaotic Waterscape of Blake’s The Four Zoas » dans l’ouvrage collectif Water and Sea in Word and Image / L’Eau et la mer dans les textes et les images, éds. Nathalie Roelens, Véronique Plesch, Catriona MacLeod, et Armand Erchadi, Brill, 2023. (pp. 113-127)
      • « Désordres instinctifs de Tharmas : le corps désœuvré de The Four Zoas de William Blake », dans l’ouvrage collectif Inconstances Romantiques – Visions et révisions dans la littérature britannique du long XIXe siècle, éds. Antonella Braida-Laplace, Sophie Laniel-Musitelli, Céline Sabiron, Presses Universitaires de Nancy, Nancy, 2019. (pp. 81-98)
      • « Imag(e)iner la Création : Construire, déconstruire et reconstruire la Bible de l’Enfer blakienne », dans l’ouvrage collectif Hobbes, Blair, Blake : hommage à François Piquet, dir. Denis Bonnecase, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2018.

       

      Articles dans des revues à comité de lecture

       

      • « ‘Enough! or Too much:’ William Blake’s Intermedial Aesthetics of Excess », Études anglaises, Vol. 76/4, 2023, Klincksieck. (pp. 404-421)
      • « Catherine Blake, peintre et modèle visionnaire », Les Grandes Figures historiques dans les Lettres et les Arts, numéro 10 : « Vies romantiques, vies d’exception », 2021. http://www.peren-revues.fr/figures-historiques/80
      • « Linéaments d’un monde déchu : Frontières séparatrices et lignes de rencontre dans Milton de William Blake », Travaux en Cours, revue de l’ED 131, no. 14 : « Frontière », 2019. (pp. 145-168)

       

      Articles de vulgarisation

       

      • « Le Mariage du Ciel et de l’Enfer, Carte du Maraudeur blakienne ? Entre anonymat et pseudonymat », in Le Pardaillan n°4, ‘Signatures’, Editions du CIMZ, 2018. (pp. 29-40)

       

      Traduction

       

      Belin, collection « Not so Classic »

      Traduction (notes allant d’un mot à une phrase, quinzaine / page) pour les œuvres :

       

      1984, George Orwell (2021)

      Fahrenheit 451, Ray Bradbury (2021)

      Murder on the Orient Express, Agatha Christie (2021)

      The Time Machine, H. G. Wells (2024, à paraître)

       

      Communications

       

      Interventions lors de colloques / congrès

       

      • [à venir] « Plate Borders as Dynamic Environments in William Blake’s Illuminated Books », 63ème Congrès de la SAES, « Frontières & Déplacements », Atelier SERA, 30 mai – 1er juin 2024, Université de Lorraine.
      • « Iconographic Exchanges: William Blake and Henry Fuseli », 62ème Congrès de la SAES, « Transmission(s) », Atelier SERA, 1-3 juin 2023, Université Rennes 2.
      • « ‘Human Lineaments:’ Blake against the Anthropocene » dans le panel “Romantic Poetry, Entropy and the Anthropocene”, NASSR/BARS Joint Conference 2022 “New Romanticisms”, 2-5 août 2022, Université Edge Hill, Royaume-Uni.
      • « Flawed and Faulty: Blake’s Magnum Opus », 61ème Congrès de la SAES, « Failles », Atelier SERA, « Les failles romantiques », 2-4 juin 2022, Université de Clermont-Ferrand.
      • « “Blake le Voyant:” The Lasting Impact of the French Surrealists’ Reading of Blake », Congrès international “Global Blake: Afterlives in Art, Literature and Music”, Université de Lincoln, Royaume-Uni, 11-13 janvier 2022.
      • « “Where monsters wander in the foamy paths”: the Chaotic Waterscape of Blake’s The Four Zoas », Congrès international IAWIS/AIERTI, L’eau et la mer dans les textes et les images, Université du Luxembourg, Luxembourg, 12-16 juillet 2021.
      • « From Milton’s Paradise Lost to Blake’s Milton », dans le panel « Visualizing Paradise Lost: Milton in Emerging Media », congrès annuel de la Renaissance Society of America, « RSA Virtual 2021 », 13-22 avril 2021.
      • « In the beginning… there was a Mess. », colloque Technē “Making From The Mess”, 18 novembre 2019, St. Luke’s Community Centre, Londres, Royaume-Uni.
      • « The Imagined Topography of William Blake’s The Four Zoas: Mapping Dreamscapes and Outlining Visions », BARS International Conference, ‘Fact and Fantasy’, 25-28 juillet 2019, Université de Nottingham, Royaume-Uni.
      • « Catherine Blake, peintre et modèle visionnaire », 59ème Congrès de la SAES, « L’exception », Atelier SERA / Biography Society : « Vies romantiques, vies d’exception », 6-8 juin 2019, Aix-Marseille Université.
      • « Imag(e)iner la Création : Construire, déconstruire et reconstruire la Bible de l’Enfer blakienne », 57ème Congrès de la SAES, Atelier SERA, 1-3 juin 2017, Université de Reims.

       

       

      Interventions lors de séminaires de recherche et journées d’étude

       

      • « ‘This World Is a World of Imagination’ : Dynamiques du monde imaginatif chez William Blake », Séminaire Politiques de l’imaginaire : le romantisme et ses héritages, 12 février 2024, Université de Picardie Jules Verne.
      • « ‘Unacknowledged legislators of the world’ : la justice poétique chez Blake et Shelley», Séminaire ENS « La Justice poétique – Concepts, figures, pratiques », 8 avril 2021, Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.
      • « Consulter un manuscrit à la British Library : The Four Zoas de William Blake», Journée virtuelle des doctorants du LARCA, 16 mars 2021, Université Paris Cité.
      • « La Perversion en performance : Débauche du corps féminin dans la poésie et le cinéma expérimental », Séminaire des Doctorants de l’Ecole Doctorale 131, 14 octobre 2019, Université Paris Cité.
      • « The Imagined Topography of William Blake’s The Four Zoas: Mapping Dreamscapes and Outlining Visions » (première version), Journée annuelle des doctorants du LARCA, 28 mai 2019, Université Paris Cité.
      • « Dismembered and Mended: Performing the Female Body in Poetry and Film », Journées thématiques de l’UFR d’Etudes Anglophones, « BODY / Le Corps », 27-28 mars 2019, Université Paris Cité.
      • « Linéaments d’un monde déchu : frontières séparatrices et lignes de rencontre dans Milton de William Blake », Séminaire des Doctorants de l’Ecole Doctorale 131, 18 février 2019, Université Paris Cité.

       

      Dernières publications sur HAL

        Feed has no items.