Camille Adnot

Docteure, Université Paris Cité / ATER, Université Paris-Est Créteil

camille.adnot@gmail.com

Recherche | Biographie | Medias | Publications | Articles

Recherche

Thèmes de recherche

Sujet de thèse :

“In midst of Chaos:” Disorderly Orderings in William Blake’s Illuminated Books.

Sous la direction de : Jean-Marie FOURNIER

Thèse soutenue le 2 décembre 2023.

 

Thèmes de recherche :

  • Poésie et arts visuels XVIIIe – XIXe siècles
  • Intermédialité, livre et matérialité
  • Territoires imaginés
  • Sublime et environnement
  • Littérature et physiologie

Recherche en cours

Camille Adnot est Docteure d’Université Paris Cité, et ATER à l’Université Paris-Est Créteil. Sa thèse, « ‘In midst of Chaos:’ Disorderly Orderings in William Blake’s Illuminated Books », a été dirigée par Jean-Marie Fournier, et a été soutenue en 2023. Ses aires de recherche incluent la poésie et les arts visuels du long romantisme anglais, et les relations entre texte et image. Elle a contribué à des ouvrages collectifs tels que Inconstances Romantiques (PUN, 2019), Water and Sea in Word and Image (Brill, 2023), et Milton Across Borders and Media (OUP, 2023).

Elle co-anime le séminaire « Romanticism Across Borders », qui rassemble des chercheurs aux approches transversales du romantisme.

https://larca.u-paris.fr/en/news/romanticism-across-borders-seminaire-jeunes-chercheurs-2022/

Biographie

Parcours :

  • 2022-2024 : ATER, Université Paris-Est-Créteil
  • 2023 : Doctorat, Université Paris Cité
  • 2021-2022 : ATER, Université Paris Cité
  • 2018-2021 : Doctorante contractuelle, Université Paris Cité
  • 2018 : Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm)
  • 2017-2018 : Lectrice de français à l’Université d’Oxford (Keble College et Magdalen College)
  • 2016 : Reçue à l’Agrégation d’anglais. Rang : 3e
  • 2015 : Master Recherche en Études Anglophones, Université Paris Cité
  • Lauréate du Prix du Mémoire en Etudes romantiques (SERA)
  • 2014-2015 : Lectrice de français à l’Université de Nottingham
  • 2013 : LLCE Études Anglophones, Université Paris Cité
  • 2012 : Admise sur concours à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm)
  • 2010-2012 : Classes préparatoires littéraires, A/L, Lycée Louis-le-Grand

Media

    Publications

      Articles

      Chapitres d’ouvrages

      • [À paraître en 2025] « William Blake’s Illustrations to The Pilgrim’s Progress: Embodied Spirituality », dans l’ouvrage collectif Global Bunyan and Visual Art, éds Angelica Duran et Katie Calloway. Rowman & Littlefield/Lexington Books.
      • « From Milton’s Paradise Lost to Blake’s Milton », dans l’ouvrage collectif Milton Across Borders and Media, éds. Angelica Duran et Islam Issa. Oxford University Press, 2023. (pp. 273-289)
      • « “Where monsters wander in the foamy paths”: the Chaotic Waterscape of Blake’s The Four Zoas » dans l’ouvrage collectif Water and Sea in Word and Image / L’Eau et la mer dans les textes et les images, éds. Nathalie Roelens, Véronique Plesch, Catriona MacLeod, et Armand Erchadi, Brill, 2023. (pp. 113-127)
      • « Désordres instinctifs de Tharmas : le corps désœuvré de The Four Zoas de William Blake », dans l’ouvrage collectif Inconstances Romantiques – Visions et révisions dans la littérature britannique du long XIXe siècle, éds. Antonella Braida-Laplace, Sophie Laniel-Musitelli, Céline Sabiron, Presses Universitaires de Nancy, Nancy, 2019. (pp. 81-98)
      • « Imag(e)iner la Création : Construire, déconstruire et reconstruire la Bible de l’Enfer blakienne », dans l’ouvrage collectif Hobbes, Blair, Blake : hommage à François Piquet, dir. Denis Bonnecase, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2018.

       

      Articles dans des revues à comité de lecture

       

      • « ‘Enough! or Too much:’ William Blake’s Intermedial Aesthetics of Excess », Études anglaises, Vol. 76/4, 2023, Klincksieck. (pp. 404-421)
      • « Catherine Blake, peintre et modèle visionnaire », Les Grandes Figures historiques dans les Lettres et les Arts, numéro 10 : « Vies romantiques, vies d’exception », 2021. http://www.peren-revues.fr/figures-historiques/80
      • « Linéaments d’un monde déchu : Frontières séparatrices et lignes de rencontre dans Milton de William Blake », Travaux en Cours, revue de l’ED 131, no. 14 : « Frontière », 2019. (pp. 145-168)

       

      Articles de vulgarisation

       

      • « Le Mariage du Ciel et de l’Enfer, Carte du Maraudeur blakienne ? Entre anonymat et pseudonymat », in Le Pardaillan n°4, ‘Signatures’, Editions du CIMZ, 2018. (pp. 29-40)

       

      Traduction

       

      Belin, collection « Not so Classic »

      Traduction (notes allant d’un mot à une phrase, quinzaine / page) pour les œuvres :

       

      1984, George Orwell (2021)

      Fahrenheit 451, Ray Bradbury (2021)

      Murder on the Orient Express, Agatha Christie (2021)

      The Time Machine, H. G. Wells (2024, à paraître)

       

      Communications

       

      Interventions lors de colloques / congrès

       

      • [à venir] « Plate Borders as Dynamic Environments in William Blake’s Illuminated Books », 63ème Congrès de la SAES, « Frontières & Déplacements », Atelier SERA, 30 mai – 1er juin 2024, Université de Lorraine.
      • « Iconographic Exchanges: William Blake and Henry Fuseli », 62ème Congrès de la SAES, « Transmission(s) », Atelier SERA, 1-3 juin 2023, Université Rennes 2.
      • « ‘Human Lineaments:’ Blake against the Anthropocene » dans le panel “Romantic Poetry, Entropy and the Anthropocene”, NASSR/BARS Joint Conference 2022 “New Romanticisms”, 2-5 août 2022, Université Edge Hill, Royaume-Uni.
      • « Flawed and Faulty: Blake’s Magnum Opus », 61ème Congrès de la SAES, « Failles », Atelier SERA, « Les failles romantiques », 2-4 juin 2022, Université de Clermont-Ferrand.
      • « “Blake le Voyant:” The Lasting Impact of the French Surrealists’ Reading of Blake », Congrès international “Global Blake: Afterlives in Art, Literature and Music”, Université de Lincoln, Royaume-Uni, 11-13 janvier 2022.
      • « “Where monsters wander in the foamy paths”: the Chaotic Waterscape of Blake’s The Four Zoas », Congrès international IAWIS/AIERTI, L’eau et la mer dans les textes et les images, Université du Luxembourg, Luxembourg, 12-16 juillet 2021.
      • « From Milton’s Paradise Lost to Blake’s Milton », dans le panel « Visualizing Paradise Lost: Milton in Emerging Media », congrès annuel de la Renaissance Society of America, « RSA Virtual 2021 », 13-22 avril 2021.
      • « In the beginning… there was a Mess. », colloque Technē “Making From The Mess”, 18 novembre 2019, St. Luke’s Community Centre, Londres, Royaume-Uni.
      • « The Imagined Topography of William Blake’s The Four Zoas: Mapping Dreamscapes and Outlining Visions », BARS International Conference, ‘Fact and Fantasy’, 25-28 juillet 2019, Université de Nottingham, Royaume-Uni.
      • « Catherine Blake, peintre et modèle visionnaire », 59ème Congrès de la SAES, « L’exception », Atelier SERA / Biography Society : « Vies romantiques, vies d’exception », 6-8 juin 2019, Aix-Marseille Université.
      • « Imag(e)iner la Création : Construire, déconstruire et reconstruire la Bible de l’Enfer blakienne », 57ème Congrès de la SAES, Atelier SERA, 1-3 juin 2017, Université de Reims.

       

       

      Interventions lors de séminaires de recherche et journées d’étude

       

      • « ‘This World Is a World of Imagination’ : Dynamiques du monde imaginatif chez William Blake », Séminaire Politiques de l’imaginaire : le romantisme et ses héritages, 12 février 2024, Université de Picardie Jules Verne.
      • « ‘Unacknowledged legislators of the world’ : la justice poétique chez Blake et Shelley», Séminaire ENS « La Justice poétique – Concepts, figures, pratiques », 8 avril 2021, Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.
      • « Consulter un manuscrit à la British Library : The Four Zoas de William Blake», Journée virtuelle des doctorants du LARCA, 16 mars 2021, Université Paris Cité.
      • « La Perversion en performance : Débauche du corps féminin dans la poésie et le cinéma expérimental », Séminaire des Doctorants de l’Ecole Doctorale 131, 14 octobre 2019, Université Paris Cité.
      • « The Imagined Topography of William Blake’s The Four Zoas: Mapping Dreamscapes and Outlining Visions » (première version), Journée annuelle des doctorants du LARCA, 28 mai 2019, Université Paris Cité.
      • « Dismembered and Mended: Performing the Female Body in Poetry and Film », Journées thématiques de l’UFR d’Etudes Anglophones, « BODY / Le Corps », 27-28 mars 2019, Université Paris Cité.
      • « Linéaments d’un monde déchu : frontières séparatrices et lignes de rencontre dans Milton de William Blake », Séminaire des Doctorants de l’Ecole Doctorale 131, 18 février 2019, Université Paris Cité.

       

      Dernières publications sur HAL