Retrouvez en replay et en intégralité le premier webinaire Poli(cri)tique de l’AFSP sur le thème “Les enjeux des élections américaines.
Politique, société, droit et relations extérieures ». Chaque élection est importante, mais cette année l’enjeu du scrutin présidentiel aux Etats-Unis est exceptionnel. Il intervient après quatre années de Donald Trump au pouvoir qui ont vu le président américain défendre des positions hyper conservatrices, nationalistes et parfois contraires à l’esprit des institutions américaines.
Le parti républicain est-il devenu trumpiste et sinon, quelle est sa culture politique ? Quelle place l’opposition entre Républicains et Démocrates fait-elle aux marqueurs identitaires (religion, race…) par rapport à d’autres déterminants sociologiques du vote ? L’un des legs de Trump sera la Cour Suprême a priori très conservatrice qu’il laissera en héritage à l’Amérique pour de longues années.
Quel impact cela aura-t-il sur la société américaine et notamment sur les droits des femmes et des minorités ? Sur la scène internationale, l’Amérique de Trump a amorcé un retrait spectaculaire du système onusien et une focalisation sur la Chine au détriment de presque tout le reste. Une victoire de Joe Biden se traduirait-elle par un retour en arrière ?
Avec la participation de :
- Paul Schor, maître de conférences à l’université de Paris, UMR LARCA 8225
- Nadia Marzouki, chargée de recherche CNRS au Centre de recherches internationales de Sciences Po
- Daniel Sabbagh, directeur de recherche à Sciences Po au Centre de Recherches Internationales
- Maya Kandel, chercheuse associée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Webinaire animé par Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CERI-Sciences Po/CNRS et président de l’Association Française de Science Politique. Retrouvez toutes les infos concernant ce webinaire sur le site de l’AFSP : https://www.afsp.info/webinaire-afsp-…
WEBINAIRE Poli(cri)tique.
Regards critiques sur l’actualité
La nouvelle série de webinaires de l’AFSP, Poli(cri)tique, soumet des enjeux politiques d’actualité au regard critique d’enseignant.e.s et de chercheur.e.s en sciences sociales. Être critique, ici, c’est être constructif et vigilant dans un monde où il n’est plus temps de se bercer d’illusions, mais qu’il faut s’efforcer de saisir dans sa complexité.
Chaque mois, des spécialistes de sciences sociales désirant contribuer à ce décryptage, exerceront leur esprit critique pour mettre en perspective de grandes questions de l’actualité nationale et internationale sur la base de leurs enquêtes et des recherches existantes. Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à assister et à prendre part à ces débats !