Radio Brouhaha fait son retour au Centre Pompidou pour trois émissions en direct et en public, diffusées sur la webradio r22 de l’Espace Khiasma. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, Radio Brouhaha c’est un projet mené dans le cadre du master création littéraire de Paris 8, qui produit des créations sonores et des émissions plus réflexives sur le statut de la littérature contemporaine en associant chercheurs, écrivains, artistes et étudiants. Chaque émission se consacre à un enjeu de la littérature contemporaine qui touche notamment la question du hors livre.
Avant-après la littérature
Vendredi 5 septembre 2018, au centre de nos débats s’est trouvé la question du travail, jeudi nous avaons tenté de comprendre pourquoi on emploie si souvent le mot de terrain pour parler de littérature aujourd’hui. Aujourd’hui, mercredi 3 septembre, nous profitons d’une actualité éditoriale et critique, la parution du livre de Johan Faerber, Après la littérature qui, c’est le moins qu’on puisse dire, ne laisse pas indifférent, lorsqu’il reprend la vieille antienne de la mort de la littérature pour nous dire que c’est peut-être une opportunité pour la faire renaître. Pour dialoguer avec lui, comme nous le faisons toujours dans ces émissions, nous avons voulu inviter un grand chercheur qui a changé notre perception de la littérature. Il fallait un chercheur non pas de l’après mais de l’avant, c’est Alain Viala, qui en 1986 nous instruisait de La Naissance de l’écrivain et qui par la suite s’est intéressé avant tout le monde à la culture littéraire ou à la publication. Pour les accompagner, non plus le pré- ou le post-, mais le néo- avec (auterice:Magali Nachtergael) qui sur la même période que (auterice:Johan Faerber) pose son regard tout à fait ailleurs.
Plateau radio & Émission & Débat de Lionel Ruffel & Nicolas Attal & Magali Nachtergael & Johan Faerber & Alain Viala & Abigail Lang & Vincent Broqua & Tracie Morris pour le programme : Extra ! et pour l’antenne : Radio Brouhaha.
Enregistré le 5 septembre 2018 au Centre Pompidou, dans le cadre du festival Extra !, par l’équipe de la r22 Tout-monde.
Mixage : Victor Donati