Non Conformes, le podcast de la Pride Marseille, questionne les normes et les injonctions sociales.

Dans ce quatrième épisode de Non Conformes, le podcast de la Pride Marseille qui questionne les injonctions sociales et les normes, Marine Baousson rencontre Sarah Mazouz, sociologue et autrice notamment de “Pour l’intersectionnalité” (Anamosa) et Ary Gordien, chercheur au CNRS sur les rapports sociaux de race aux Caraïbes. À trois, ils reviennent sur le témoignage de Lilian, jeune adulte gay et racisé. Ils abordent l’intersectionnalité : ce croisement où se trouve les minorités de genre, de race et de classe. Alors comment l’intersectionnalité est-elle devenue un outil en sciences sociales ? Et pourquoi est-elle aussi un outil utile dans les luttes LGBT ?

 

La série a reçu le soutien du département des Bouches du Rhône, de la Maison départementale de lutte contre les discriminations, de la Ville de Marseille. Ce Podcast est produit par Pardi Productions.

 

Ary Gordien est Chargé de recherches à l’Université de Paris/LARCA, CNRS.
Docteur en anthropologie, il a soutenu sa thèse « Nationalisme, race et ethnicité en Guadeloupe : constructions identitaires ambivalentes en situation de dépendance. » en 2015.
Ses thèmes de recherche portent sur :

  • Antiracisme et rapports sociaux de races aux Antilles et en France hexagonale
  • Nationalisme, ethnicité et politiques identitaires dans la Caraïbe
  • Danses, traditionalisme et folklore
  • Etudes de genre et des questions LGBTQI+
  • Politisation de la mémoire de l’esclavage dans la Caraïbe et en France hexagonale.