DÉCRYPTAGE – Bicaméral, le Parlement américain est doté de pouvoirs importants face au président des États-Unis. Joe Biden pourra-t-il continuer de gouverner si son camp perd sa majorité à la chambre des représentants voire au Sénat ?
Les États-Unis vont-ils entrer ce mardi 8 novembre prochain, et pour les deux prochaines années, dans une ère de chaos et d’immobilisme ? Moment crucial de la politique américaine, les élections de mi-mandat prévoient le renouvellement de l’intégralité de la chambre des représentants, l’équivalent de l’Assemblée nationale en France, et d’une partie du Sénat, les deux entités législatives formant le Congrès.
Traditionnellement difficiles pour le parti présidentiel, les «midterms» pourraient voir Joe Biden perdre la courte majorité des Démocrates au sein de ce parlement bicaméral. En cas de défaite à la chambre des représentants notamment, quelle sera la marge de manœuvre de Joe Biden pour le reste de son mandat ? Et si les démocrates perdent en plus le Sénat, qu’en sera-t-il ? Bref, selon les différents scénarios, qui aura le pouvoir aux États-Unis pour les deux prochaines années ?