La Chambre des représentants a adopté jeudi un texte qui ferait de Washington D.C. le 51e Etat américain. Le débat, plus que bicentenaire, est relancé par les démocrates, déterminés à contrebalancer un système représentatif faussé en faveur des républicains.

Le débat est presque aussi vieux que les Etats-Unis. Depuis que les institutions fédérales se sont installées à Washington en 1800, les résidents du District de Columbia (D.C.) ne sont pas représentés au Congrès américain. Et pourtant, les 700 000 résidents du district payent des impôts fédéraux, certains le font remarquer sur leur plaque d’immatriculation, estampillée «Taxation without representation» («l’imposition mais pas de représentants»). Et ils en payent beaucoup : les résidents de D.C. sont en moyenne, et par tête, les plus gros contributeurs au budget fédéral, avait calculé Associated Press en 2017.

Lire la suite de l’article sur Libération.fr

 

Par François Vergniolle de Chantal, politiste et professeur de civilisation américaine à l’Université de Paris (LARCA – UMR 8225).