La culture matérielle en question
A la croisée de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’anthropologie ou de la sociologie, la culture matérielle constitue un champ émergeant de la recherche ayant mené ces dernières années à un véritable « tournant matériel » dans différents champs d’étude des humanités, notamment dans les pays anglophones.
La traverse, qui embrasse une chronologie ouverte allant de l’époque moderne à la période contemporaine et s’intéresse à des objets très variés (depuis le textile jusqu’à la photographie, la peinture ou les nouvelles technologies), se veut en grande part méthodologique. Issus des grands champs disciplinaires représentés dans le laboratoire (histoire, littérature, arts et cultures visuelles) et travaillant sur des périodes ou des aires géographiques différentes, les chercheurs associés à ce projet se proposent de mener une réflexion théorique et méthodologique. Il s’agit de s’interroger sur les questions que pose aux disciplines l’approche par définition transdisciplinaire que propose la culture matérielle.
Coordination :
Géraldine Chouard and Fennetaux Ariane
Action structurante :
Global Matters, action structurante portée par le LARCA sur les thématiques de l’histoire globale des techniques et de la culture matérielle aux époques modernes et contemporaines.
Le blog :
Les actualités de la traverse
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.